Allez, après la bande dessinée d'Argentine hier, celle du Brésil aujourd'hui !
Survivants : anomalies quantiques, le premier tome de la nouvelle série de bande dessinée de Leo est paru aux éditions Dargaud en janvier 2011 (48 pages, 11,55 €, ISBN 978-2-20506-524-4). Vous pouvez découvrir les premières planches (les personnages) sur le site de l'éditeur.
Leo – de son vrai nom Luis Eduardo de Oliveira – est né le 13 décembre 1944 à Rio de Janeiro (Brésil). Il a suivi des études d'ingénieur mais il a toujours été passionné par le dessin. Dans les années 80, il s'installe en France pour vivre de la bande dessinée.
En 2037, le professeur Alvin Benevides reçoit le Prix Nobel de Physique pour ses travaux sur un procédé de transfert quantique. Le Benevides Transfert permet d'aller plus vite que la vitesse de la lumière mais le procédé est dangereux puisque des anomalies quantiques peuvent générer des perturbations pendant le transfert et désagréger les vaisseaux et leurs occupants...
C'est ce qui est arrivé en 2079 au Johannes Kepler de retour d'Aldébaran avec 16 membres d'équipage à bord.
Et c'est ce qui vient d'arriver, en avril 2084, à l'astronef Tycho Brahe occupé par 25 membres d'équipage et 2 500 colons en partance pour Aldébaran. Grâce à un membre d'équipage qui s'est sacrifié, 12 survivants (endormis) ont pu échapper à bord d'une petite navette de descente à autonomie réduite qui a atterri sur une planète inconnue.
Se réveillent donc 12 survivants, 6 jeunes femmes et 6 jeunes homme, entre 12 et 19 ans, de nationalités différentes, et qui se demandent ce qui est arrivé au vaisseau et ce qu'ils font là.
J'adore ce genre de bandes dessinées !
L'univers de Leo est toujours superbe, la forêt est luxuriante, l'environnement (plantes, animaux et peuples qui sont sur cette planète) sont différents de ceux familiers de nos survivants, et les thèmes de la survie, de l'exploration et de l'écologie sont présents.
Les séries les plus connues de Leo comme Les mondes d'Aldébaran (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès), Trent, Kenya, Dexter London font la part belle à la science-fiction et au fantastique avec un bestiaire unique. Survivants est une série parallèle aux Mondes d'Aldébaran. Évidemment, cette bande dessinée nous a donné envie à moi et à mon mari de relire Aldébaran et Bételgeuse, et de lire enfin Antarès qu'on avait zappée à sa parution !
L'aventure est au rendez-vous dans ce nouveau cycle avec une nouvelle héroïne, Manon, qui se détache du lot, et nous attendons les tomes suivants avec impatience !
C'est donc la 22e bande dessinée que je lis pour le challenge PAL sèches de Mo' et j'ajoute le Brésil (et une planète inconnue !) à mon voyage.