Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 23:52
Taguée fin septembre par A Girl form Earth, j'ai un peu traîné la patte... Voici maintenant mes réponses !

1. À quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
C'était un album illustré pour les enfants avec des animaux, je ne me rappelle plus du titre mais je l'ai lu et relu et relu à tel point qu'il devait être en charpie. Ensuite, il y a eu les livres de la Bibliothèque rose et je me rappelle très bien de la série Oui-Oui !

2. Quel est le chef-d'œuvre 'officiel' qui te gonfle ?
Le petit prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (mais il va bien falloir que je le relise car le souvenir que j'en garde de ma lecture d'enfant ne tient pas la route...).

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Il doit y en avoir plusieurs mais j'irais plutôt du côté de la littérature russe (j'aime mais je n'ai pas encore tout lu !) avec Guerre et paix, de Léon Tolstoï mais comme je ne veux pas que vous pensiez que j'ai copié sur A Girl, je rajouterai Les démons, de Fedor Dostoïevski. Ces deux chefs-d'œuvre dorment dans ma bibliothèque...

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as 'honte' d'aimer ?
Unanimement jugé mauvais... Déjà, je n'arrive pas à m'imaginer un tel livre... En plus, si c'est vraiment mauvais, je ne le lirais pas (ou j'abandonnerais ma lecture). Alors... Non, je ne vois pas...

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
Je n'ai pas de titre en tête mais je dirais la bande dessinée, parce que parfois je tombe sur des gens qui pensent que la bande dessinée, c'est que pour les enfants et les attardés... Et ce n'est pas toujours facile de leur faire entendre raison.

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
En ce moment, c'est Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia, un des meilleurs livres que j'aie jamais lus.

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Heureusement que je n'ai pas de pire ennemi, mais même si j'en avais un, pourquoi le torturer ? Et ma conscience, alors ? Je lui ferais lire la Bible, c'est un pavé, il en aurait pour un bout de temps.

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Comme je relis très peu, je suis bien embêtée... Les seuls livres que je relis de temps en temps sont des bandes dessinées, des classiques comme Tintin, Astérix, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, les Bidochons, et les BD de Larcenet.

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?
J'en profite pour citer à nouveau Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia parce que j'essaie d'être toujours de bonne humeur, joyeuse, optimiste.

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Le dernier en date était Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (si, si, encore lui) mais les plus grosses, euh... Je ne m'en souviens pas. Ah, peut-être Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie.

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Franchement je sèche, je ne lis pas de littérature érotique. Dans Nouveaux Indiens, de Jocelyn Bonnerave, lu récemment, il y avait des scènes torrides mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid.

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Eh bien, voilà, j'emmènerais un des livres qui dorment dans ma bibliothèque donc soit Guerre et paix, de Léon Tolstoi soit Les démons, de Fedor Dostoïevski. Et si je pouvais emmener les deux...

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
J'attendais avec impatience Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafón. Je l'aurais chroniqué dans le cadre du challenge 1 % de la rentrée littéraire et puis j'ai reçu des livres, j'ai eu l'occasion d'en lire d'autres et me voilà avec 7 romans français (alors que je préfère la littérature étrangère !) mais je vais le lire, c'est sûr.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Parmi d'autres, L'étrange histoire de Benjamin Button, réalisé par David Fincher est vraiment réussi, quand on voit le peu qu'il y a dans la nouvelle...

Voilà, j'ai rempli ma mission ! Qui veut faire ce tag ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans tag & award... lecture
commenter cet article

commentaires

Theoma 22/10/2009 17:57


Mission accomplie, bravo !


Catherine 22/10/2009 18:51



Merci, Théoma, j'ai vu sur ton blog La mélodie des tuyaux qui m'intéresse bien.



Mariel 16/10/2009 15:13


Il faut que je vois l'adaptation de "Benjamin Button", je ne l'ai toujours pas vue...
On est bien d'accord, les scènes de Nouveaux Indiens laissent de marbre et frisent presque le ridicule et le vulgaire! Le sexe féminin et son odeur de poisson pourri... Hum, il y a mieux!


Catherine 16/10/2009 19:46



Oui, ce ne sont pas ces scènes qui m'ont intéressées dans ce livre. Pour Benjamin Button, je te conseille de le voir car il et vraiment bien mais la nouvelle est trop
courte, il n'y a pas grand chose.



A_girl_from_earth 15/10/2009 23:08


Je n'avais pas pensé aux BD mais effectivement, je te rejoins dans ta réponse!
Aaah Guerre et paix, je vois que Keisha t'a déjà parlé du projet (vaguement) en cours de le lire en 2010!:) Plus on est de fous,... n'est-ce pas?
Quant au Club des incorrigibles optimistes, 46 exemplaires répartis dans les bib' de Paris, et tous empruntés... ça va être dur de mettre la main dessus je crois!:)


Catherine 16/10/2009 08:51



Mais, A Girl, il est en double ton commentaire ! Bon... Guerre et paix... Quand vais-je le lire ? Je ne sais pas du tout... Là, j'ai répondu à plein d'e-mails
et je vais recevoir de nombreux livres à lire pour chroniquer sur le blog. Je crois que je vais devoir mettre la rentrée littéraire de côté, heureusement que j'ai déjà terminé mon 1 % de romans français.



A_girl_from_earth 15/10/2009 23:07


Je n'avais pas pensé aux BD mais effectivement, je te rejoins dans ta réponse!
Aaah Guerre et paix, je vois que Keisha t'a déjà parlé du projet (vaguement) en cours de le lire en 2010!:) Plus on est de fous,... n'est-ce pas?
Quant au Club des incorrigibles optimistes, 46 exemplaires répartis dans les bib' de Paris, et tous empruntés... ça va être dur de mettre la main dessus je crois!:)


Catherine 16/10/2009 08:47



Tiens, je l'ai dit hier soir à Sylire, si elle laisse passer sa chance dans sa bibliothèque, tout le monde le voudra et il faudra qu'elle l'attende un temps fou, la
cata .



sylire 15/10/2009 22:03





Catherine 15/10/2009 22:20







Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -