The Ghostwriter est un thriller politique de 2 h 05 réalisé par Roman Polanski et sorti sur les écrans le 3 mars 2010 (DVD et Blu-ray le 8 septembre 2010).
Ce film est l'adaptation du roman L'homme de l'ombre de Robert Harris, journaliste et écrivain anglais né en 1957.
Ai-je besoin de présenter Roman Polanski ? Bon... Né le 18 août 1933 à Paris, il part enfant avec ses parents en Pologne et vit dans le ghetto de Cracovie. Sa mère et sa sœur ne reviennent pas des camps. Après des études cinématographiques à Lodz et ses premiers films tournés en Pologne, il s'installe à Londres dans les années 60 puis à Los Angeles. Mais le drame le poursuit (son épouse et ses amis sont assassinés). Puis, suite à une affaire de mœurs, il doit quitter les États-Unis et s'installe en Europe. Certains de ses films sont mal compris, d'autres sont récompensés. Il y a en tout cas des chefs-d'œuvre comme Chinatown, Tess, et mon préféré Le pianiste.
Les principaux rôles dans The Ghostwriter
Le Ghostwriter est joué par l'excellent Ewan McGregor.
Adam Lang par Pierce Brosnan. Ruth Lang par Olivia Williams. Amelia Bly par Kim Cattrall. Paul Emmett par Tom Wilinson. Richard Rycart par Robert Pugh.
Après la mort de Mike McAra à bord d'un ferry (noyade accidentelle ou suicide ?), l'ancien premier ministre britannique, Adam Lang a besoin d'un autre nègre littéraire pour continuer ses Mémoires.
Grâce à son agent, un homme est choisi : il devient le Ghostwriter.
Le Ghostwriter quitte Londres pour Martha's Vineyard, une île au large du Massachusetts (États-Unis). C'est là que vit Adam Lang, avec son épouse Ruth, et son staff dont Amelia Bly, son assistante et... maîtresse.
Les deux hommes commencent de travailler ensemble sur ce manuscrit ultra-protégé.
Mais le lendemain, Adam Lang est accusé par Richard Rycart et La Haye d'avoir autorisé la CIA à torturer des prisonniers et de crimes de guerre !
L'île est alors envahie par des journalistes et des gens en colère.
Après avoir rendu visite au Professeur Paul Emmet sur le continent, le Ghostwriter découvre le même secret que son prédécesseur et, se sentant en danger, contacte Richard Rycart.
Adam Lang est paraît-il inspiré de Tony Blair. En tout cas, le film montre les relations entre des membres du gouvernement britannique et les États-Unis et dénonce les décisions prises délibérément en faveur des États-Unis. Mais pas que : il y a aussi les relations ambiguës entre les individus. Le film déroule assez lentement mais tout en élégance. Les acteurs et le suspense sont vraiment bons. On ne trouve donc pas le temps (les 2 heures) trop long et on passe un bon moment.
Plus d'infos sur le film, bande-annonce, etc. sur http://www.theghostwriter-movie.com/ (en anglais) et http://www.theghostwriter-lefilm.com/ (en français).