The Hardly Boys in Hardly Gold est un film de William Wegman réalisé en 1995 (30 minutes, couleur, version originale). Il a été sélectionné au Festival du Film de Sundance en 1996.
La famille Hardly est en vacances dans le Maine. Le père est un passionné de pêche, la mère de golf. Les deux garçons s'ennuient un peu en jouant au croquet, au tennis et en chassant des papillons. Une invitation de leur tante Gladiola vient égayer leur quotidien. Mais lorsqu'ils se présentent après avoir traversé le lac en canoé, le gardien les chasse en leur disant que leur hôte est partie au Canada ! Soupçonneux, les Hardly Boys enquêtent sur ce qui se passe dans la maison et découvrent un complot du gardien et de l'infirmière de leur tante.
Petite particularité : les acteurs sont des chiens ! Battina, Chundo, Crooky et Fay Ray.
William Wegman naît en 1943 dans le Massachussetts (États-Unis). Il étudie la peinture à Boston (diplôme en 1965) puis dans l'Illinois (diplôme en 1967). Il enseigne et s'oriente vers la photographie. Il est photographe et cinéaste. Depuis que Man Ray est entré dans sa vie et celle de son épouse, il met en scène des Braques de Weimar en les anthropomorphisant. Plus d'infos sur le site officiel de William Wegman.
Eh oui, il n'y a pas que les chats dans la vie ! J'ai pensé que cet artiste et son travail étaient assez originaux pour en parler. J'aime les artistes qui ont de l'imagination !
Le film est court, mais c'est une prouesse de faire tourner ces chiens et de les habiller comme des humains. Le résultat est décalé et amusant.