Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 05:23

TimbreAffiche.jpg

Timbré est une comédie fantastique de 185 minutes réalisée par Jon Jones en 2010 avec dans les rôles principaux : Richard Coyle en Moite von Lipwig (Moist von Lipwig), David Suchet en Jeanlon Sylvère (Reacher Gilt), Claire Foy en Adora Belle Chercœur (Adora Belle Dearheart) et Charles Dance en Lord Havelock Vétérini. Sortie en DVD en février 2012.

La Royal Television Society (association de critiques britanniques) a récompensé Timbré en 2010 : Meilleure musique et Meilleure photographie (mais il était aussi nominé pour Meilleure décoration et Meilleurs effets spéciaux).

 

L'histoire

Orphelin, Moite von Lipwig devient un escroc très doué. Il est arrêté et condamné à la pendaison. Lord Havelock Vétérini lui propose, en échange de la vie sauve, d'être le nouveau postier en chef d'Ankh-Morpork (la plus grande ville du Disque-Monde). Moite n'y va pas de gaieté de cœur... Le bureau de poste, un bâtiment qui fut magnifique, est en ruines et des bruits courent qu'il serait hanté (les précédents postiers en chef sont morts dans d'étranges circonstances... non élucidées), des centaines de milliers de lettres n'ont pas été distribuées depuis bien trois ou quatre ans, et Jeanlon Sylvère, propriétaire des Clacks, est un concurrent dangereux prêt à tout pour garder son monopole de communication.

 

La bande annonce en VF

 

La ville d'Ankh-Morpork

 

L'originalité de Timbré

Parler d'un bureau de poste, je trouve ça original, et même rare, non ? La concurrence entre la poste (lettres papier) et les Clacks (signaux envoyés et répercutés de tour en tour, équivalents du télégramme en fait) est intéressante (y a-t-il la place pour les deux, le moyen de communication classique et le moderne ?), concurrence déloyale bien sûr, et donc dénonciation du profit à tout prix, au détriment du service (mais service qui laisse aussi parfois à désirer).

Et puis il y a les Golems, humanoïdes faits d'argile, gentils et travailleurs, et le simplet Stanley Howler, collectionneur d'épingles, qui crée sans faire exprès les timbres postes, et en plus détachables.

 

Le petit plus

Surprenant David Suchet (connu pour son rôle dans les épisodes de  Hercule Poirot) dans le rôle du méchant !

 

J'aimerais bien voir les deux précédentes adaptations :

Terry Pratchett's Hogfather, série en 4 parties adaptée des Annales du Disque-monde : Le père Porcher (tome 20).

Terry Pratchett's The colour of magic, film en 2 parties adapté des Annales du Disque-monde : La huitième couleur (tome 1) et Le huitième sortilège (tome 2).

 

Le roman

Timbré est l'adaptation de Going postal, un roman de fantasy de Terry Pratchett, exactement le trentième tome des Annales du Disque-Monde.  Quand je pense que je n'ai jamais lu cet auteur... Mais pour ce genre d'histoires, visuelles, le film me convient très bien, film d'ailleurs vraiment beau qui a été tourné à Budapest (Hongrie).

 

GeekChallengeL'auteur

Terry Pratchett (son nom complet est Terence David John Pratchett, OBE) est né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire, Angleterre). Il est romancier et nouvelliste (il a commencé à écrire à l'âge de 13 ans). Le premier tome de ses Annales du Disque-Monde (Discworld en anglais) paraît en 1983. En moins de 30 ans, les Annales comptent 34 tomes, 4 recueils (3 de romans et 1 de nouvelles inédites), 5 romans indépendants (un peu des romans hors-série), 3 ouvrages sur La science du Disque-Monde, et quelques journaux, bandes dessinées, livres de quiz, etc. ! Il a été anobli en 2008. À noter qu'il apparaît en caméo dans Timbré (dans le rôle d'un postier). Plus d'infos sur http://www.terrypratchett.co.uk/.

 

Timbré, roman et film, tous deux raviront les geeks, fans de SF, fantasy et humour ! Et donc, voici un premier article pour le challenge Geek de  Hilde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hilde 16/01/2013 16:50


Je ne l'ai pas vu mais j'adore l'univers de Terry Pratchett dans ses romans, alors ça devrait me plaire. J'avais déjà bien apprécié l'adaptation du Père Porcher. En tout cas, tu me donnes bien
envie avec ce billet. Merci beaucoup pour ta participation.

Catherine 18/01/2013 08:19



Ah, j'aimerais bien le voir aussi Le père Porcher, je vais essayer de trouver le
DVD. Bonne journée 



Michaël Lefebvre 11/01/2013 23:28


J'aimerais également découvrir Pratchett (autrement qu'à l'écran) mais pas le temps de le lire alors je vais me contenter de ce nouveau film, surtout qu'il a été tourné à Budapest!


Bon we!

Catherine 14/01/2013 19:20



Je savais que ça allait te faire plaisir .



Amandine 10/01/2013 14:46


J'adoooore Terry Pratchett ! Je viens de finir le tome 14 des Annales du Disque-Monde, c'est génial ! Je les lis dans l'ordre.


Il est un peu dur de pénétrer dans cet univers mais après, c'est que du bonheur. J'adore son humour. Je ne savais pas qu'il y avait des films des Annales ! Ils sont tous traduits en VF ?


Lance-toi dans ces Annales, tu ne devrais pas regretter ! :)

Catherine 14/01/2013 18:33



J'aime bien cet univers, oui, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de lire tous les
titres dans leur ordre de parution (il aurait fallu que je commence dès leur parution). Eh oui, il y a des films, et avec les DVD ou blu-ray, tu peux les voir en VO sous-titrés français ou en
VF.



Arieste 10/01/2013 10:08


Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, mais en tant que fan des livres j'en ai très envie :D

Catherine 14/01/2013 18:28



Je n'ai jamais lu Terry Pratchett, mais un jour peut-être. En attendant, je veux bien voir
l'autre film et la série ! 



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -