Titanic 2.0 : la mort rouge est un roman de Colin Bateman paru aux éditions Casterman le 13 avril 2011 (302 pages, 15 €, ISBN 978-2-203-03151-7). Titanic 2020 (2007) est traduit de l'anglais par Antoine Pinchot.
Je remercie Brigitte et les éditions Casterman de m'avoir envoyé ce roman qui m'intriguait bien.
Colin Bateman, Irlandais du Nord né en 1962, est journaliste et auteur de romans policiers satiriques parus en français dans la Série noire de Gallimard. Il a aussi écrit des romans pour la jeunesse et des scénarios de téléfilms.
Vous savez tous ce qui est arrivé au Titanic, paquebot annoncé insubmersible mais qui a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 offrant à l'océan glacial mille cinq cents corps et des dizaines de milliers de tonnes d'acier et de matériel. Il avait été construit au chantier naval de Belfast (Irlande) et l'arrière-arrière-grand-père de Jimmy Armstrong qui avait participé à la construction était à bord lors du naufrage. Depuis, les Armstrong sont une famille poissarde et Jimmy, 13 ans, est surnommé ironiquement Jimmy la chance !
On est en 2020, à Belfast, et le nouveau Titanic est pratiquement prêt à partir. La classe de Jimmy va le visiter avant le départ. Renvoyé du collège à cause d'une bagarre générée par un copain, Jimmy n'a pas pu faire la visite... Pour le consoler, son grand-père lui donne la pièce fétiche de l'arrière-arrière-grand-père qu'il vient de retrouver au grenier : et si leur ancêtre avait souffert de malchance parce qu'avant d'embarquer sur le Titanic, il avait laissé cette pièce à son descendant ? Jimmy monte à bord du Titanic en pleine nuit et veut lancer la pièce dans l'océan. Mais après avoir bu du Champagne dans une cabine (c'est la première fois qu'il en boit), il s'endort et se réveille alors que le paquebot est en plein océan !
« Et c'est ainsi que commença son incroyable aventure, à cause d'une mission idiote confiée par son grand-père, alors qu'il essayait de se soustraire à la colère de ses parents. » (page 17).
À bord du Titanic 2.0, il y a les hommes de la capitainerie, les membres d'équipage, le couple Stanford (propriétaire du bateau) et leur fille, Claire, une adolescente gâtée et capricieuse.
Jimmy ne peut échapper longtemps aux hommes du capitaine Smith et devra travailler avec Scoop Robinson, le journaliste chargé du Titanic Times. C'est comme ça qu'il apprend pour le tremblement de terre à San Diego et la maladie inconnue qui décime la population de Californie et gagne du terrain non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. Or Le Titanic 2.0 doit faire escale à Miami pour que montent à bord les mille cinq cents passagers qui ont payé à prix d'or leur croisière !
« Et nous voguons droit vers cet enfer. » (page 110).
À Miami, les passagers embarquent, enfin ceux qui sont encore en vie, mais nombre d'entre eux sont contaminés... C'est l'enfer sur terre, ce sera l'enfer à bord. Et il en est de même aux escales (il faut bien que le bateau se ravitaille en carburant et en nourriture), Porto Rico, l'île Saint-Thomas...
« Le monde était plongé en plein cauchemar. » (page 142).
Excellent ! Vraiment excellent ! J'ai adoré ce roman d'aventure et de science-fiction (ados-adultes) avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est originale et je n'ai pas eu le mal de mer (ouf !). Les personnages sont intéressants (pas caricaturaux) : j'ai particulièrement aimé Jimmy bien sûr mais aussi Scoop Robinson, le journaliste alcoolique qui porte un prénom prédestiné. Jimmy, son copain Ty, Claire, et même les Stanford, ils vont évoluer, changer. Quant au cuisinier, Pedroza, avec ses couteaux, il est terrifiant !
Et puis, on voit la vie à bord d'un paquebot, la capitainerie, la cuisine, les ponts, etc. J'imagine bien cette histoire en long métrage d'animation.
En tout cas, on verra bien en 2020 si un nouveau Titanic existe et même si la traversée coûte les yeux de la tête, il faudra monter à bord si on veut rester en vie !
Et que vois-je ? Une suite ! Titanic 2.1 : cannibal city est annoncé pour 2012, va falloir attendre... Ou le lire en anglais (il est paru en juin 2008).
PS du 2 mai 2012 : dans le challenge R.M.S. Titanic d'ELP.
commenter cet article …