Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 00:51

Titanic2.0.jpgTitanic 2.0 : la mort rouge est un roman de Colin Bateman paru aux éditions Casterman le 13 avril 2011 (302 pages, 15 €, ISBN 978-2-203-03151-7). Titanic 2020 (2007) est traduit de l'anglais par Antoine Pinchot.

 

Je remercie Brigitte et les éditions Casterman de m'avoir envoyé ce roman qui m'intriguait bien.

 

Colin Bateman, Irlandais du Nord né en 1962, est journaliste et auteur de romans policiers satiriques parus en français dans la Série noire de Gallimard. Il a aussi écrit des romans pour la jeunesse et des scénarios de téléfilms.

 

Vous savez tous ce qui est arrivé au Titanic, paquebot annoncé insubmersible mais qui a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 offrant à l'océan glacial mille cinq cents corps et des dizaines de milliers de tonnes d'acier et de matériel. Il avait été construit au chantier naval de Belfast (Irlande) et l'arrière-arrière-grand-père de Jimmy Armstrong qui avait participé à la construction était à bord lors du naufrage. Depuis, les Armstrong sont une famille poissarde et Jimmy, 13 ans, est surnommé ironiquement Jimmy la chance !

 

On est en 2020, à Belfast, et le nouveau Titanic est pratiquement prêt à partir. La classe de Jimmy va le visiter avant le départ. Renvoyé du collège à cause d'une bagarre générée par un copain, Jimmy n'a pas pu faire la visite... Pour le consoler, son grand-père lui donne la pièce fétiche de l'arrière-arrière-grand-père qu'il vient de retrouver au grenier : et si leur ancêtre avait souffert de malchance parce qu'avant d'embarquer sur le Titanic, il avait laissé cette pièce à son descendant ? Jimmy monte à bord du Titanic en pleine nuit et veut lancer la pièce dans l'océan. Mais après avoir bu du Champagne dans une cabine (c'est la première fois qu'il en boit), il s'endort et se réveille alors que le paquebot est en plein océan !

« Et c'est ainsi que commença son incroyable aventure, à cause d'une mission idiote confiée par son grand-père, alors qu'il essayait de se soustraire à la colère de ses parents. » (page 17).

À bord du Titanic 2.0, il y a les hommes de la capitainerie, les membres d'équipage, le couple Stanford (propriétaire du bateau) et leur fille, Claire, une adolescente gâtée et capricieuse.

Jimmy ne peut échapper longtemps aux hommes du capitaine Smith et devra travailler avec Scoop Robinson, le journaliste chargé du Titanic Times. C'est comme ça qu'il apprend pour le tremblement de terre à San Diego et la maladie inconnue qui décime la population de Californie et gagne du terrain non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. Or Le Titanic 2.0 doit faire escale à Miami pour que montent à bord les mille cinq cents passagers qui ont payé à prix d'or leur croisière !

« Et nous voguons droit vers cet enfer. » (page 110).

À Miami, les passagers embarquent, enfin ceux qui sont encore en vie, mais nombre d'entre eux sont contaminés... C'est l'enfer sur terre, ce sera l'enfer à bord. Et il en est de même aux escales (il faut bien que le bateau se ravitaille en carburant et en nourriture), Porto Rico, l'île Saint-Thomas...

« Le monde était plongé en plein cauchemar. » (page 142).

 

 Excellent ! Vraiment excellent ! J'ai adoré ce roman d'aventure et de science-fiction (ados-adultes) avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est originale et je n'ai pas eu le mal de mer (ouf !). Les personnages sont intéressants (pas caricaturaux) : j'ai particulièrement aimé Jimmy bien sûr mais aussi Scoop Robinson, le journaliste alcoolique qui porte un prénom prédestiné. Jimmy, son copain Ty, Claire, et même les Stanford, ils vont évoluer, changer. Quant au cuisinier, Pedroza, avec ses couteaux, il est terrifiant !

TitanicRMSEt puis, on voit la vie à bord d'un paquebot, la capitainerie, la cuisine, les ponts, etc. J'imagine bien cette histoire en long métrage d'animation.

En tout cas, on verra bien en 2020 si un nouveau Titanic existe et même si la traversée coûte les yeux de la tête, il faudra monter à bord si on veut rester en vie !

 

Et que vois-je ? Une suite ! Titanic 2.1 : cannibal city est annoncé pour 2012, va falloir attendre... Ou le lire en anglais (il est paru en juin 2008).

 

 

PS du 2 mai 2012 : dans le challenge R.M.S. Titanic d'ELP.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Entre Les Pages 02/05/2012 09:00


Oui tu peux mettre cette lecture dans le challenge :) Je mettrai un lien vers ton billet. N'hésite pas à me dire quand il est publié si tu y penses.

Catherine 02/05/2012 11:02



Merci, ELP, je vais rajouter le logo, et pour la note de lecture de Titanic 2.1, elle sera en ligne demain ou après-demain et je t'enverrai bien sûr
le lien.



Entre Les Pages 02/05/2012 08:01


Ce fut une belle découverte pour moi aussi! Et c'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer!

Catherine 02/05/2012 08:26



Mon article pour le challenge R.M.S. Titanic demain. Cet article entre dans le challenge, c'est ça ? Je rajouterai donc le logo .



Val 05/03/2012 14:48


Ah je l'ai dans ma PAL...je n'ai pas lu ton comm. Juste le Excellent m'a sauté aux yeux :)

Catherine 06/03/2012 18:43



Je suis sûre qu'il va te plaire ! Et je me demande bien si le tome 2 n'est pas paru, ou à paraître très bientôt .



Lorence 10/05/2011 10:32


Il a l'air pas mal ton bouquin, je note.


Catherine 10/05/2011 10:45



J'ai vraiment accroché, aventure, action, SF, et puis j'aime bien les trucs un peu apocalyptiques . Maintenant il faut attendre la suite... Bonne semaine.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -