Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 00:04

TroisGouttes.jpgTrois gouttes de sang est un roman de Martine Pouchain paru aux éditions Flammarion jeunesse dans la collection Castor poche le 20 avril 2011 (158 pages, 5 €, ISBN 978-2-0812-4035-3).

 

Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion de m'avoir envoyé cet agréable roman historique.

 

Martine Pouchain est née à Amiens (de quelle année ?) et habite en Picardie. Elle est auteur de romans pour la jeunesse : ses thèmes de prédilection sont le Moyen-Âge, la science-fiction, l'enfance et l'adolescence. Je me demande bien si je n'ai pas lu Meurtre à la cathédrale paru en 2000...

Plus d'infos sur son site officiel.

 

Élisabeth de Cauélus a 16 ans et elle travaille à la parcheminerie familiale avec sa mère et ses jeunes sœurs, Bertrade (14 ans) et Coline (10 ans). Le petit frère, Félix (7 ans) va à l'école.

Depuis l'enfance, elle a appris grâce à son père bien-aimé la calligraphie, l'enluminure et l'amour du travail parfaitement accompli. Mais nous sommes au XIIIe siècle et elle n'est qu'une fille... Seul les lettrés et les moines sont escrivains (copistes), calligraphes ou enlumineurs.

C'est pourquoi, pour honorer son père, Thomas de Cauélus, mort il y a un an, Élisabeth a choisi le pseudonyme de Thomas le Bleu. Ses histoires (qu'elle écrit en langue parlée et pas en langue latine) et ses livres ont déjà un petit succès, et seule sa mère est au courant de son identité.

Lorsque le Comte Montaigu, un bel homme de 30 ans, déçu par les femmes et passionné par les livres, lance un concours qui récompensera par une prime de 150 livres d'argent le plus beau livre, elle décide de participer, pas seulement pour la somme car elle veut devenir l'escrivain attitré du Comte.

Il reste peu de temps avant la remise des livres et son travail est presque terminé mais le feu a pris dans son atelier et ses derniers in-octavo sont détruits. Qui a bien pu mettre le feu ? Félix, son petit frère turbulent par accident ? Bertrade, sa jeune sœur par jalousie ? Lambert le Secq (22 ans, maître verrier) ou Aymon de Boves (17 ans, ami d'enfance et copiste à Saint-Germain), tous deux amoureux plus ou moins délaissés ? Ou Wallet d'Arras, moine copiste qui veut présenter au Comte son travail et gagner la prime ?

« La jalousie a pu motiver un tel geste, mais nul en cette ville n'est au courant de ce qu'elle est en train de faire puisqu'elle œuvre en secret et l'a dissimulé jusqu'à sa propre famille. » (page 10).

 

Trois gouttes de sang (pourquoi d'ailleurs ce titre ? Élisabeth utilise du kermès pour le rouge et pas du sang) est un roman historique avec pour toile de fond le Moyen-Âge (XIIIe siècle) et le monde des artisans (parcheminiers) et des copistes (principalement des moines).

Le fait qu'Élisabeth soit obligée de se cacher et d'utiliser un pseudonyme masculin parce qu'elle est une fille m'a fait immédiatement penser à Apollonia devenue Frère Paolo du Secret des cartographes qui se déroule en 1628. Malgré quelques exceptions, les mentalités ont été lentes à évoluer en ce qui concerne le talent des femmes...

Les personnages sont sympathiques, pas trop présents, juste ce qu'il faut. Élisabeth est une adolescente libre et au caractère affirmé, elle sait ce qu'elle veut et refuse d'épouser un garçon qui nie ce qu'elle est et veut la garder à la maison sous prétexte qu'il gagne assez pour faire vivre une famille (quel macho, non mais !).

 

Je vous conseille de lire ce joli roman si vous voulez savoir si Élisabeth a pu réaliser son rêve !

 

MoyenAge1HerissonMa phrase préférée (elle est du Comte de Montaigu)

« Les livres sont la mémoire du monde, et quand les hommes qui les ont écrits auront disparu, leurs œuvres seront là qui témoigneront de leur vie. » (page 26).

 

Le mot que j'ai appris !

Turlupin (page 113) : je ne connaissais pas ce mot ! Et vous ? « une bande de turlupins » c'est-à-dire de « mauvais plaisants ».

 

Comme je viens de m'inscrire au challenge Moyen-Âge créé par Hérisson, j'en profite pour y présenter ce roman !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rose 12/05/2013 18:21

trois gouttttes de sang est un roman magnifique!

Coccinelle 13/05/2013 14:56

Bonjour Rose, je ne dirais pas magnifique, mais il m'avait bien plu et il retranscrivait bien son époque.

Entre Les Pages 02/05/2012 08:58


Je pense qu'Amour sorcier et les enquêtes d'Amaury (Meurtres à la cathédrale et deux autres romans) te plairaient.

Catherine 02/05/2012 10:58



Merci pour ces titres, je les noterai .



Entre Les Pages 02/05/2012 08:07


J'adore cette auteure et ce roman m'a forcément séduite. Elle a écrit d'autres romans qui ont pour fond le Moyen Âge, c'est toujours un régal.

Catherine 02/05/2012 08:31



Pour le challenge Moyen-Âge, ça m'intéresse .



Herisson08 12/05/2011 21:52



En même temps en effet ;) Pour le titre on trouve sa réponse en fait, dans le texte vers la fin p 144/145 :)


J'avais noté aussi la phrase ;)



Coccinelle 14/01/2015 07:57

Trop tard !

titie 10/01/2015 22:19

Hello
Svp vous pouvez me dire pourquoi avnt lundi ?
J'ai beau lire la page je n'arrive pas à formuler ma phrase correctement car je dois repondre justement à cette question car j'ai un DM de francais sur ce livre !!

Catherine 12/05/2011 22:40



Oups, ça m'aurait échappé... Je vérifierai .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -