Un cargo pour Berlin est un roman de Fred Paronuzzi paru aux éditions Thierry Magnier en janvier 2011 (109 pages, 8 €, ISBN 978-2-84420-885-9).
Fred Paronuzzi est né le 2 juin 1967 à Ugine en Savoie. Il a enseigné le français à l'étranger (Écosse, Canada, Slovaquie) et enseigne maintenant l'anglais dans un lycée en Savoie. Un cargo pour Berlin est son 5e roman.
De nuit, deux adolescents, Nour et Tariq son ami d'enfance, fuient, à bord d'un camion brinquebalant, leur village algérien (Saïda) pour le Maroc... et pourquoi pas l'Europe ?
Avec eux, à bord du camion, deux Noirs, Jean-Baptiste et Léopold. Ils veulent aller à Paris.
« Jean-Baptiste raconte la sécheresse. Les nuages traversant le ciel sans jamais crever. Les récoltes brûlées par le soleil. Il dit la misère, l'impuissance, la colère inutile, le désespoir. » (page 25).
Tariq, lui, rêve d'aller à Berlin.
Nour, elle, ne sait pas... Elle a encore la tête remplie de son aventure avec Idriss, son premier amour à qui elle s'est innocemment donnée.
Mais Idriss, envoyé à la campagne car il a raté son bac, a abusé de sa naïveté de provinciale. Et maintenant, elle doit fuir, déguisée en garçon et se faisant appeler Youness. Fuir pour éviter le mariage forcé avec un vieux veuf qui a déjà six enfants.
« Mais il ne suffit pas de fuir, pour se défaire du passé, ce serait trop facile. » (page 33).
Les chapitres s'intercalent avec Nour et Youness.
Dans ceux intitulés N, Nour utilise « je » et raconte sa vie chez Madame Baraoui, sa prof qui lui avait donné un travail d'été pour qu'elle puisse aller au lycée à la rentrée.
Dans ceux intitulés Y, Nour/Youness utilise « ils » et raconte la vie de Youness et Tariq à Tanger, ville portuaire marocaine où ils rencontrent Ahmed, surnommé Harraga News, et Madame El Fathi.
Ainsi le lecteur a deux états d'esprit : celui de Nour, l'adolescente innocente qui se souvient de la vie dans son village et de son amour pour Idriss, et celui de Youness, le « garçon » exilé qui explique ce qui se passe à Tanger et le rêve d'ailleurs.
Un cargo pour Berlin est un roman pour la jeunesse, court mais profond, idéal pour comprendre la condition féminine dans certains pays et ce qui pousse les jeunes à quitter leur famille, leur pays pour un avenir incertain et un exil douloureux.
« Là-bas, j'étais devenue une étrangère. Ici, je suis en exil, prise en étau entre ce passé, écrasant, et un présent hasardeux. Ma famille me manque. Leur absence est une blessure qui ne cicatrise pas. » (page 104).
Un roman bouleversant pour le challenge Littérature jeunesse & young adults et le défi Cent pages.
commenter cet article …