Un chat de cinéma est un livre de Ghislaine Lassiaz paru en mai 2007 aux éditions Actes Sud Junior en collaboration avec la Cinémathèque française (56 pages, 14 €, ISBN 978-2-7427-6818-9).
Ghislaine Lassiaz est une spécialiste de la pédagogie du cinéma. Elle est conférencière à la Cinémathèque française. Elle est aussi traductrice d'articles concernant le cinéma.
« La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, pour sauvegarder toute la mémoire du cinéma : les films mais aussi les appareils, les costumes, les affiches, les scénarios... Elle a pour mission de transmettre cette mémoire, de donner le goût du cinéma à travers ses projections, expositions, formations, rencontres et ateliers. » (page 2).
Un chat de cinéma présente les chats dans le cinéma depuis le début des « images qui bougent » : bande chronophotographique d'Étienne-Jules Marey (1894), phénakistiscope (disque en carton), viviscope (longue bande).
En 1895, les frères Lumière – Auguste et Louis – des Lyonnais, filment « leur famille, leurs amis, leur ville et... leurs animaux domestiques » (page 19) : le cinéma est né et le chat devint acteur ! D'abord dans Déjeuner du chat (1896) et Le chat qui joue (1897) des frères Lumière puis dans plusieurs films, en tant que vedettes comme dans L'espion aux pattes de velours (1965) ou partenaires par exemple de Charlie Chaplin dans Le cirque (1928).
Mais « le chat n'est pas un acteur docile, et la nourriture ne suffit pas toujours à l'appâter. » (page24)... Truffaut ou Hitchkock en ont fait l'expérience !
« La vie avec ou sans chat, ce n'est pas pareil ! Mais qui de l'homme ou du chat habite chez l'autre ? » (page 32). Des réalisateurs ont filmé les chats, Jean Vigo (L'Atalante, 1934), Alexander Hammid (La vie privée des chats, 1944), Jonas Mekas (Petit déjeuner à Marseille, 1969), Chris Marker (Chat écoutant de la musique, 1990)...
Et il ne faut pas oublier l'animation : le Chafouin d'Alice au pays des merveilles, Bricolo et son arbre à chats, les chats de Tex Avery, Félix le Chat, Noiraud Porte-Malheur, Tom, Grosminet, les Aristochats, le chat-bus de Mon voisin Totoro... sans oublier les chats de La mouette et le chat (couverture).
Presque tout sur les chats dans le cinéma, présenté de façon ludique et amusante, avec beaucoup d'illustrations et quelques anecdotes. Peut être lu par les adultes, les ados, les enfants, et même par les chats, d'ailleurs cette lecture est commune avec Edwyn et elle est présentée pour le challenge Je lis aussi des albums – 2011.
Phénakistiscope cité dans le livre : Le chat et les souris, de Jean Ache sur la chaîne YouTube de DanyFischer67777.