Comme je l'ai déjà dit, il fallait que je lise vite des romans d'Océanie afin de finir le défi Littérature policière sur les 5 continents ! J'ai mis le turbo pour les deux romans australiens L'os est pointé puis Derniers verres, et comme j'avais réellement fait trois tours, je conclus avec ce roman néo-zélandais, ouf : défi terminé avec trois tours... et quelques (18 romans) !
Un linceul de laine est un roman de Ngaio Marsh paru en avril 2001 aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives (256 pages, ISBN 2-264-03202-2). Died in the wood (1945) traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Sophie Dalle est le treizième tome des enquêtes de Roderick Alleyn.
Ngaio Marsh est née à Christchurch (Nouvelle-Zélande) en 1895, elle a étudié la peinture, et son premier roman Et vous êtes priés d'assister au meurtre de... (A man lay dead) est paru en 1934. En tout, 32 romans policiers mettront en scène l'inspecteur Roderick Alleyn, entre 1934 et 1982, année durant laquelle Ngaio Marsh est décédée. Elle était contemporaine d'Agatha Christie, Daphne du Maurier et Patricia Wentworth entre autres.
Trois semaines après sa disparition, Florence Rubrick, membre du Parlement, est retrouvée morte à l'intérieur d'une balle de laine entreposée dans une manufacture de textile. Son époux, maître de Mount Moon, domaine spécialisé dans la laine, ne lui a pas survécu plus de six mois. Mais un an après, l'enquête n'a toujours rien donné... Fabian Losse, neveu et héritier d'Arthur Rubrick, a donc contacté le célèbre inspecteur de Scotland Yard, Roderick Alleyn pour qu'il vienne enquêter. Ah, j'oubliais, Mount Moon se trouve en Nouvelle-Zélande et l'action se situe en 1943. Et si Alleyn s'est déplacé, c'est parce que Fabian Losse et Douglas Grace travaillent à un détonateur magnétique et ont été victimes d'espionnage.
Au domaine, Alleyn entend le témoignage des progatonistes, les uns après les autres, Miss Ursula Harme (la pupille de Madame Rodrick), Douglas, Fabian, Miss Terence Lynne (la secrétaire), Markins (le majordome), les employés de la lainerie et Tommy Johns (le régisseur) ainsi que son fils, Cliff doué pour le piano. L'inspecteur va démêler le vrai du faux et confronter tout ça aux archives de l'enquête menée par la police néo-zélandaise et à son esprit de déduction.
À première vue, tous sont innocents, mais ils vont parler, se laisser emporter et se piéger !
« – Je le répète pour la dixième fois ! Je ne vois pas ce que nous avons à gagner à dévoiler tous ces épisodes à M. Alleyn. Franchement ! À chacun son linge sale !
– Il me semble qu'il vaut mieux le laver, même si cela se passe en public, plutôt que de le plier et de le ranger encore taché dans nos armoires, non ? Je suis convaincu, décréta Fabian avec vigueur, qu'en racontant tout, nous finirons par découvrir la vérité. » (page 96).
Mais Alleyn échappe à une tentative d'assassinat...
« Alleyn ranima le feu et se réchauffa les mains, submergé par la nostalgie. Comme il était loin de Troy, son épouse, de Londres, de l'inspecteur Fox, son collègue et complice ! Loin de son pays, de son peuple ! » (page 228).
Une charmante lecture, dans laquelle on découvre ce lointain pays qu'est la Nouvelle-Zélande, et comme il y a beaucoup de moutons dans ce pays, une lainerie, avec en plus le contexte historique de la deuxième guerre mondiale et une affaire d'espionnage. Je lirai avec plaisir d'autres tomes de cette romancière.
À noter que ce type de roman à énigme s'appelle whodunit de who done it ? (qui l'a fait ?).
commenter cet article …