Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 19:37

UneVieDragon.gifUne vie de dragon : attention, dragon d'appartement ! est un roman de Joanna Olech paru aux éditions Flammarion – Père Castor en novembre 2012 (186 pages, 12 €, ISBN 978-2-0812-6495-3). Pompon w rodzinie Fisiów (2008) est traduit du polonais par Margot Carlier.

 

Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour ce roman polonais.

 

Joanna Olech est née le 26 décembre 1955 à Varsovie (Pologne). Elle est auteur, plus particulièrement pour la jeunesse, illustratrice, graphiste et journaliste. Elle siège au conseil d'administration de la section polonaise de l'IBBY (Union internationale pour les livres de jeunesse).

Du même auteur : Petit cochon rose (co-illustratrice) aux éditions Gallimard.

 

Dans la famille Zinzin, la fille adolescente, Malwina, narratrice, le fils de 11 ans, Gniewek, la mère, réceptionniste dans un dispensaire, le père, agent d'assurance et... Pompon, un petit dragon vert sorti du trou d'écoulement du lavabo !

Mais dans l'immeuble, deux chiens : Pupuce, le Pinscher nain de la voisine, Madame Biniek, « qui aboie comme un forcené » (page 11) et Bifteck le Labrador du voisin du dessus. Autant dire que les deux animaux ont senti le dragon.

Un dragon, oui, un vrai dragon, de petite taille, en fait de la taille d'un souriceau à son arrivée, mais trois mois plus tard, il fait déjà cinquante centimètres... « Un jour, tout sera découvert, c'est sûr. » (page 21).

Et Pompon adore manger des pizzas aux mouches et des cornichons, s'asperger de Chanel 5, regarder la télévision, consulter Internet la nuit et raconter sa vie sur un blog, parler, faire des bruits bizarres et des blagues. Rapidement, les parents se posent des questions ! D'autant plus que Sultan, le Persan de Tante Mimi, médaillé d'or à un concours, va rester quelques jours chez eux... Il faut vraiment mettre les parents au courant.

Mais lors de la classe verte de Malwina et Gniewek à Villeverte, Pompon s'enfuit.

 

Pompon-w-rodzinie-Fisiow.jpgDeux chouettes extraits

« Et comment pourrais-je le savoir, hein ? s'est étonné le dragon. Est-ce que je suis allé à l'école, moi ? Est-ce que j'ai reçu une éducation digne de ce nom ? Négatif ! Je ne suis qu'un dragon inculte et grossier. Mon savoir se limite à mon estomac, a-t-il terminé avec malice en avalant un lardon grillé qu'il avait trouvé dans l'omelette. » (pages 89-90).

« Pourquoi m'ignorent-ils ? Je fais pourtant partie de la famille, se lamentait-il lorsqu'un varan lui tournait le dos. Prenez-moi en photo avec cet iguane vert ! Je la collerai dans mon album.

Prendre la photo n'était pas chose simple, loin de là. On a attendu que la salle se vide, puis maman a sorti Pompon du panier et... » (page 120).

 

C'est sûrement le premier roman jeunesse polonais que je lis ! Il est original, drôle, plaisamment illustré (Pompon est très expressif et attachant) et en plus, il a un joli signet vert assorti à la couleur de Pompon.

Que feriez-vous si en entrant dans la salle de bain, vous trouviez un dragon qui prenne un bain dans votre baignoire ? Voilà, c'est bourré de gags de ce genre, mais il n'y a pas que des gags, le récit est pensé, construit, riche. Et Malwina et Gniewek n'ont désobéi en rien à leurs parents, ils ont pris la décision de garder Pompon et de l'élever.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman agréable, à la limite du fantastique, qui est destiné aux lecteurs de 9 à 99 ans !

 

Dernier article pour le Dragon 2012 ! (en dehors des bilans que je vais publier). C'est une page qui se tourne... Également pour les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2012Animaux du monde, Jeunesse & young adults # 2Petit Bac 2013 (catégorie Animal), Tour du monde en 8 ans et  Voisins Voisines 2013 (Pologne).

ChallengeDragonSpecial Rentreelitt2012-1 AnimauxChallenge
Jeunesse2012-13 PetitBac2013 TourMonde8ans VoisinsVoisines2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 16/03/2013 16:12


Il est bien noté, merci.

Catherine 17/03/2013 21:27



Merci Anne, j'essaie de t'envoyer les liens régulièrement et un par un .



silivren 19/02/2013 14:50


Bonjour Catherine


je viens de recevoir cette petite merveille au courrier ! Tu as été super rapide  c'est gentil, comme c'est les vacances pour mes filles elles vont avoir le temps de le lire du coup et merci
aussi pour le sachet de tisane, je ne connaissais pas du tout ce mélange ! Du coup je suis allé voir le site et il propose vraiment des trucs originaux ! J'ai hête d'y gouter ;-)


J'ai fait un article du coup pour faire le bilan de cette année du dragon et j'en ai profiter pour te faire un peu de pub bien mérité 


http://silipion.kazeo.com/journal/challenge-dragon-2012-resultats,a3552773.html


Bonne semaine à toi et à bientôt


Gros bisous

Catherine 20/02/2013 19:17



Contente que tu aies reçu rapidement et que ça t'ait fait plaisir. Je voulais t'envoyer
un vrai thé mais c'était le seul avec Dragon . Je crois que ça s'appelle une 'Eau de fruits' (pas une tisane). Bientôt
il sera possible de commander en ligne. Je vais rajouter le lien vers ton bilan, encore merci pour ta participation et tous tes articles. J'espère que le roman vous plaira à toutes les
trois. 



Lystig 10/02/2013 21:03


tant pis pour moi !


il est trop tard...

Catherine 11/02/2013 13:49



Si tu avais publié avec un ou deux jours de retard, j'aurais accepté mais là, j'ai vu sur
ton blog que le billet n'était pas en ligne, dommage... Mais je te remercie pour ta participation et si tu as oublié de me donner des liens d'articles concernant le dragon ou l'Asie durant le
challenge, je les prends car je suis en train de faire les bilans .



Sharon 10/02/2013 11:44


J'avais beaucoup aimé ce livre aussi.

Catherine 10/02/2013 15:36



Ça ne m'étonne pas, il est vraiment réussi tant au niveau de l'histoire que des
illustrations, une belle découverte de la littérature jeunesse polonaise .



Lystig 10/02/2013 08:48


on a jusqu'à quand pour publier stp ?


parce que mon livre de dragons attend son billet depuis 10 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!

Catherine 10/02/2013 15:35



Lystig, le challenge se terminait hier, le 9 février était le dernier jour. Donc si tu as
publié ton article au plus tard le 9 février, tu peux me donner le lien (et les liens d'avant que tu aurais oubliés). En tout cas, bonne année du Serpent d'eau .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -