Ursula vers l'amour et au-delà est une bande dessinée de Fred Bernard parue aux éditions Delcourt Mirages en août 2011 (168 pages, 17,50 €, ISBN 978-2-7560-2425-7).
Fred Bernard est né le 1er septembre 1969 à Beaune dans la Côte d'Or. Il a étudié à l'École Émile Cohl à Lyon où il a rencontré François Roca. Ils ont publié plusieurs albums illustrés jeunesse ensemble dont Le jardin de Max et Gardénia.
Hiver 1992. Ursula passe son enfance dans un orphelinat polonais tenu par des bonnes sœurs. Elle rêve de briller dans la nuit comme les étoiles.
2004, en France. Ursula vit avec ses chiens et ses chats, Gevrey, Denis, Georges...
Alors qu'elle a des parents adoptifs aisés (ils sont viticulteurs) et qu'elle a pu étudier, Ursula préfère être un oiseau de nuit et, comme un papillon, va se brûler les ailes.
J'aime bien le dialogue entre les oiseaux (pages 119-120), ce sont de belles planches avec un arbre en fleurs. J'aime bien aussi le gag de l'âge avec le chien Gevrey (pages 127-128).
Mais sinon, c'est la plupart du temps un plan fixe car Ursula est dans une maison de repos, plus précisément dans le bureau de la psy et elle raconte.
J'aurais peut-être pu apprécier plus cette bande dessinée mais j'ai trouvé les dessins brouillons, enfantins et je n'ai pas été charmée par cette héroïne et son histoire... qui m'a parue un peu longue.
Bien sûr, il faut vous faire votre propre idée et les 8 premières pages sont disponibles sur BD Gest'.