Yves Klein au-delà du bleu est une biographie d'Yves Klein écrite par Jacques Bouzerand et parue aux éditions À propos en septembre 2006 (64 pages, 10 €, ISBN 2-915398-04-6).
Jacques Bouzerand, né le 16 décembre 1939 à Cahors (Lot), est journaliste et spécialiste de l'Art contemporain.
Je remercie les Agents littéraires et les éditions Àpropos de m'avoir envoyé ce livre.
Cette biographie d'Yves Klein – que je ne connaissais que de nom – est vraiment intéressante. Oh, il y a plein de noms d'artistes qui me sont inconnus et ça me montre bien mes lacunes en Art mais je fais des efforts et tout ce qui peut combler ces lacunes est bon pour moi !
Yves Klein, né le 28 avril 1928 à Nice, est mort jeune, à 34 ans (le 6 juin 1962) et il n'a jamais connu son unique fils, né deux mois après (c'est triste) mais il a vécu une vie pleine (amis, voyages, judo, peinture) et il laisse une œuvre unique, en particulier des monochromes et un bleu qui porte son nom (et aussi des sculptures).
« Avec Marcel Duchamp, baptisant « œuvre d'art » un objet industriel, parce qu'il l'a décidé, et Andy Warhol, le meilleur traducteur des fulgurances et des contradictions de la modernité, Yves Klein est l'un des trois artistes les plus importants du XXe siècle. Fauché par la mort à trente-quatre ans, en 1962, il a laissé une œuvre considérable, conçue dans la passion, au rythme d'une idée par minute, et construite en sept années d'un labeur acharné. » (page 5).
En fait, en même temps que la vie d'Yves Klein, depuis son enfance, l'auteur développe ses activités. Les voyages : Italie, Angleterre, Irlande, Espagne, Japon... Le judo : Yves Klein est parmi les pionniers en France pour la promotion de ce sport japonais et il fut d'ailleurs (en 1953) « le Français et même le non-Japonais le plus gradé. » (page 13). Et l'Art avec la peinture, depuis les trois premiers monochromes (bleu, orange, vert) en Angleterre en 1950 jusqu'à la création du bleu Yves Klein et le « triomphe de l'immatériel ».
« Rien ni personne ne peut l'empêcher d'exprimer ce qu'il veut dire. De faire ce qu'il a envie de faire. » (page 14).
« Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. » (page 28).
![]() |
![]() |
![]() |
C'est un petit livre qui se lit rapidement, mais il est riche en contenu et abondamment illustré avec une cinquantaine de photos : personnelles (en noir et blanc) et d'œuvres (en couleur).
Tout le long, il y a des pages couleurs « à propos » avec des informations importantes et des tableaux avec le parallèle entre la vie personnelle d'Yves Klein et les événements culturels et aussi les événements politiques, économiques, sociaux. C'est parfait pour situer l'artiste et son œuvre dans son époque.
En fin de volume, il y a quatre extraits de textes écrits par Yves Klein, une bibliographie et une liste des musées où voir des œuvres d'Yves Klein.
Encore plus d'infos sur les Archives Yves Klein.
Cette collection – qui contient aussi Bonnard, Bruegel, Cranach, le Douanier Rousseau, Gauguin, Lippi, Mantegna, Monet, Rembrandt, Véronèse – est idéale pour découvrir – en peu de pages et en couleur et à un prix abordable – non seulement l'artiste et son œuvre mais aussi son époque.