Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 23:35

Bonjour à tous, chers lecteurs fidèles ou occasionnels, j'espère que vous avez passé un bon week-end, pas trop pourri au niveau de la météo.

Le blog a réussi sa migration sur la nouvelle plate-forme d'Over-Blog. Voyez-vous un changement ? Moi oui !

Les plus ? Ils existent sûrement...

Pour l'instant, j'en ai vu un : lorsqu'on publiait un article, il fallait choisir une seule catégorie, maintenant on peut mettre plusieurs tags. Par exemple, pour Automne, de Jon McNaught, j'ai mis 'bande dessinée anglaise' et 'bande dessinée XXIe siècle', et pour La maison Sans-Pareil, 2 – L'homme au masque, d'Elliot Skell, j'ai mis 'roman anglais', 'roman XXIe siècle', 'littérature jeunesse' et 'fantastique'. C'est vraiment bien mais l'inconvénient, c'est qu'il faut éditer tous les articles un par un pour ajouter ces tags... Je l'ai fait, ce week-end, pour les articles publiés depuis le 1er janvier (pour les autres, près de 1 400, ça se fera au fur et à mesure... ou pas !).

Les moins ? Eh bien, j'en ai déjà vu plusieurs...

L'avatar : exit le petit serpent qui honorait l'année du serpent d'eau ! Dommage, il n'est pas resté longtemps, à peine plus de deux mois... (c'est Syl qui va être contente). Je crains que les images animées ne soient pas les bienvenues en tant qu'avatar... Donc mon avatar est maintenant la coccinelle qui lit (comme sur Babelio, Entrée Livre, Libfly, Livraddict..., et qui est apparue en juillet 2009), du coup, je change mon pseudo en Coccinelle pour coller à cet avatar !

PS : pas de regret, je me suis vite habituée à ce nouvel avatar et à ce nouveau pseudo !

Les communautés : elles n'existent plus, ça on le savait, mais beaucoup de blogueurs y étaient attachés. Pour ma part, je trouve leur perte dommage car elles étaient un lien entre les blogueurs qui aiment la littérature ou les chats par exemple.

PS : il est finalement possible de créer un nouveau blog, du nom de la communauté, et d'inviter les blogueurs qui faisaient partie de la communauté de venir y participer.

Les commentaires : ils sont modérés, OK, mais lorsque je réponds à un commentaire, même si je suis sur mon administration, je dois quand même valider mes réponses ! Si je veux corriger une faute (ben oui, ça m'arrive parfois !) ou si je veux ajouter quelque chose dans mes réponses, impossible de rouvrir le commentaire pour le modifier, il faut le supprimer et l'écrire à nouveau... De plus, il n'est plus possible de mettre des images, y compris les smileys, ou des liens dans les commentaires, et d'y répondre depuis l'administration (il faut être sur l'article puis le valider dans l'administration).

PS : rien de rédhibitoire, je m'y suis habituée rapidement !

Le flux RSS : j'ai essayé de le rajouter pour ceux qui souhaiteraient s'y abonner mais je n'ai pas réussi... Ni avec http://laculturesepartage.over-blog.com/rss ni avec http://laculturesepartage.over-blog.com/rss-articles.xml mais heureusement il y a la newsletter.

PS : c'est le seul module que je n'ai toujours pas réussi à rajouter ! J'ai la bonne adresse de flux (la première ci-dessus) et ceux qui étaient abonnés d'avant continuent de recevoir le flux mais lorsque je veux ajouter le module, un message me dit que l'adresse n'est pas correcte...

Plus grave...

La barre des onglets : elle est toujours là mais comment y accéder pour modifier un lien ? Par exemple, le lien des « Index thémas et alphas » n'est plus bon, mais je ne sais pas où aller pour le changer...

PS : j'ai vite trouvé où étaient ces onglets (dans les thèmes) et tout a été mis à jour facilement.

La colonne de modules : pareil, la colonne est bien là avec les différents modules sauf celui des communautés et le calendrier qui ont disparu (mais ça, on le savait). Par contre, le module des archives est tronqué ; celui des catégories n'a pas totalement disparu et il en reste quelques-unes de façon disparate. Quant aux autres modules, pareil que pour les onglets, comment y accéder pour les modifier (ou les supprimer) ?

C'est bien beau d'avoir gardé des onglets et des modules auxquels on ne peut accéder ni pour les modifier ni pour les supprimer !

PS : j'ai fait mon deuil des modules disparus (calendrier et communautés) ; je craignais que les articles ne soient plus visibles au-delà de deux ans mais c'est seulement le module des archives qui est limité à deux ans et les articles peuvent être retrouvés grâce aux Index thématiques et alphabétiques (le fameux onglet que je voulais modifier !). Quant aux modules, ils sont tous disponibles, comme les onglets, dans les thèmes.

Voilà, je continue sur OB car je veux voir ce que ça donne mais ce n'est pas évident... PS : en fait, il suffit d'avoir un peu de temps, de chercher un peu et de tester !

 

Je profite de ce bavardage pour vous dire que vous pouvez gagner un des livres de Marc Lefrançois, blogueur, auteur et visiteur de mon blog, en allant sur Cinq livres à gagner avant le 1er mai et je vous invite à l'encourager car il est en train d'écrire les dernières lignes de son nouveau livre.

Et je vous souhaite une bonne semaine, que j'espère printanière !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Ce changement n'est pas terrible quand même !!! Je ne reçois plus les news depuis que certains ont pris la nouvelle formule (Yuko, Valou, toi) et ce n'est pas faute de m'être réinscrite ! Je ne pense pas que ça vienne du navigateur, je suis sous Firefox et sur un ordi Windows8 mais j'ai réessayé sous IE et GC, PAREIL !!!! Comment faire si tu n'as pas les flux RSS, j'aurais pu t'ajouter à mon igoogle !!! Bouh !!!! :(
Répondre
C
Bonjour Asphodèle, tu n'es pas la seule à ne plus recevoir les notifications et je ne sais pas comment faire... Quant au flux RSS, il est normalement possible de s'abonner avec http://laculturesepartage.over-blog.com/rss comme pour n'importe quel blog mais ce lien n'a plus l'air de fonctionner... Peux-tu l'essayer pour voir si ça fonctionne ? Bon weekend.
S
Je suis toujours un peu à la masse, et je n'avais pas fait attention au changement de pseudo :)
Répondre
C
Pas grave ;-) Bon weekend !
M
Pfiouu c'est un vrai casse-tête, je compatis avec tous les over-blogueurs. Quand j'ai commencé en 2009 j'étais sur cette plateforme mais j'ai vite migré car elle me déplaisait.<br /> Sur ton blog je ne vois pas trop de changements mais je n'ai pas fouillé dans ta barre à droite. Il y a juste la barre bleue en pied de page qui est assez inesthétique je trouve, ils pourraient faire un effort !<br /> Je vais m'habituer à Coccinelle, c'est mignon mais j'aimais aussi le mignon petit serpent.
Répondre
C
La barre bleue ! Je n'y avais même pas fait attention !<br /> En fait, j'ai bien pris en main et je m'en sors pas mal mais je sais que d'autres pataugent...<br /> Dans les modules de la colonne latérale, il manque le calendrier et les communautés (qui n'existent plus) et le RSS que je n'ai toujours pas réussi à remettre (mais ceux qui y étaient abonnés d'avant continuent à bien recevoir) sinon tout y est. Je vais reprendre les points pour ne pas inquiéter ceux qui liraient cet article. Bon weekend.
G
Article bien intéressant. J'avoue que je n'ai pas du tout suivi ces histoires de migrations et de nouveautés sur OB ? Cette migration va-t-elle être obligatoire ? Si oui, elle risque fort d'avoir raison de la blogueuse que je suis, qui sera incapable de supporter un tel stress.
Répondre
C
Ne pense pas ça, Géraldine, il y a bien quelques changements mais rien de rédhibitoire ! Je suis sûre que la migration de ton blog va bien se passer et que tu t'habitueras facilement à la nouvelle administration. Bonne semaine.
M
J'espère que tu t'habitues bien à ce nouveau changement en fin de compte, ce n'est jamais évident. J'espère que les changements que tu annonces sur WP ne seront pas trop brutaux, déjà que j'avais eu beaucoup de mal à m'y retrouver au début du blog. Je redécouvre tes articles, je ne recevais plus aucun mail et j'avais cru que tu n'écrivais pas cette semaine. :p Je me suis donc réabonnée à la newsletter. Bonne soirée et caresses aux félins !
Répondre
C
J'espère aussi qu'il n'y aura pas de gros changements sur WP. Bizarre pour les nouveaux articles, je ne sais pas quoi te dire... Bon jour férié demain, profite bien !
M
Si si, j'avais vu les petits changements sur WP, il y en a eu aussi sur la façon de mettre des images et des vidéos. <br /> Mais j'espère juste qu'il n'y aura pas de &quot;gros&quot; changement. <br /> Je ne reçois toujours pas de mail pour la publication de tes articles, il faut que j'enquête ...<br /> L'emménagement n'est pas encore fini mais nous avons fait le principal. <br /> Bonne semaine !
C
Re-bonjour Mistymiaou, merci de t'être réabonnée. Je me suis habituée, oui, et comme aucune plateforme n'est parfaite... Mais je crois que je préfère maintenant WP qui du coup est plus convivial qu'OB ! Il y a eu des petits changements dans le tableau de bord et dans les stats il y a quelques mois, tu n'avais pas remarqué ? Bonne semaine et caresses au beau Misty.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -