Allez, je n'avais pas participé l'année dernière mais cette année je me laisse tenter par le Challenge victorien d'Arieste ! Peut-être parce que les nouvelles conditions me plaisent plus et que le logo est superbe, l'époque victorienne étant celle du règne de la Reine Victoria (1837-1901).
Que présenter dans ce challenge ? Voici les consignes de l'organisatrice :
- des livres écrits par les sujets de sa très gracieuse Majesté la Reine Victoria, c'est-à-dire ceux qui faisaient partie de l'Empire Britannique sous son règne. Ainsi Oscar Wilde a beau être Irlandais, l'Irlande faisait à l'époque partie de l'Empire Britannique, de même pour Rudyard Kipling qui a grandi aux Indes.
- des films se passant à l'époque victorienne et toujours dans le cadre géographique de l'Empire britannique, adaptations de livres ou non. Sont acceptées les adaptations en dessins animés comme Alice au pays des Merveilles et le Livre de la Jungle.
- des livres plus récents mais se passant à l'époque victorienne (toujours dans l'Empire Britannique) comme par exemple les romans d'Anne Perry ou bien ceux de Gyles Brandreth sur Oscar Wilde.
- des livres traitant de cette époque (livres d'histoire, biographies…).
- des expositions, des documentaires, des bâtiments, de la mode...
- nouveauté de cette édition : les livres ou les films faisant référence à un classique victorien mais qui ne se passent pas à l'époque victorienne comme par exemple Le portrait du mal de Graham Masterton qui s'inspire du livre Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
- autre nouveauté : pour les auteurs qui compliquent un peu la tâche car leur œuvre est située en partie dans l'époque victorienne, en partie en dehors (notamment Arthur Conan Doyle), toutes les œuvres sont acceptées quelle que soit la date de publication.
- des livres à l'atmosphère victorienne mais ne se passant pas tout à fait dans l'époque victorienne au sens historique, comme les romans steampunks.
- autre nouveauté : les Dimanches victoriens avec un billet victorien le deuxième dimanche de chaque mois (thème libre sauf en cas de lecture commune).
Voici les catégories :
Hester Latterly = 1 à 5 billets
Agnes Grey = 6 à 10 billets
Charlotte Pitt = 11 à 15 billets
Margaret Hale = 16 à 20 billets
Jane Eyre = plus de 20 billets.
Et le challenge court du 1er juin 2013 au 1er septembre 2014.
C'est un aperçu bien complet de ce challenge mais plus d'infos et inscription chez Arieste.
En juillet 2014, Arieste nous prévient [ici] que le challenge est repris par Camille.
Je vais choisir la catégorie Hester Latterly et je verrai bien si je fais plus.
Mes articles
1. Rose et la princesse disparue, de Holly Webb (se déroule en octobre 1843)
2. Rose et le masque vénitien, de Holly Webb (se déroule en décembre 1843)
3. The Agency 2 – Le crime de l'horloge, de Y.S. Lee (se déroule en 1854)
4. Dorian Gray, le portrait interdit, d'Oscar Wilde et Nicole Audrey Spector (Oscar Wilde 1854-1900)
5. Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark (se déroule entre 1852 et 1877 en Angleterre et en Nouvelle-Zélande)
Catégorie Hester Latterly honorée !
6. 43 rue du Vieux-Cimetière - 1 : Trépassez votre chemin, de Kate et M. Sarah Klise (se déroule dans un manoir victorien construit en 1874 et hanté) + Tome 2 + Tome 3
7