Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 03:55

L'énigme des cœurs gelés, premier tome de la série Wilma Tenderfoot, d'Emma Kennedy est paru aux éditions Casterman en avril 2012 (311 pages, 13,95 €, ISBN 978-2-203-04841-6).

Wilma Tenderfoot and the case of the frozen hearts (2009) est traduit de l'anglais par Corinne Daniellot.

Les illustrations sont de Nancy Peña.

 

Emma Kennedy est née le 28 mai 1967 à Corby dans le Northamptonshire (Angleterre). Elle a étudié à Oxford. Elle est comédienne (théâtre, télévision) et a écrit pour le théâtre et des essais. Le premier tome de Wilma Tenderfoot est son premier roman.

Plus d'infos sur http://www.emmakennedy.net/ .

 

Nancy Peña est née le 13 août 1979 à Toulouse. Elle est illustratrice et auteur de bandes dessinées.

Plus d'infos sur http://nancy.ultra-book.com/ et http://nancypena.canalblog.com/.

 

Connaissez-vous l'île de Cooper ? C'est une île par là, entre l'Angleterre et la France. À vrai dire, elle ressemble un peu à un papillon : sur l'aile de gauche, Bas, la partie pauvre, et sur l'aile de droite, Haut, la partie riche dans laquelle les habitants de Bas n'ont pas le droit d'aller. Dans le sud de Bas, l'Institution pour Petits Malchanceux, c'est-à-dire l'orphelinat, tenu par l'horrible Madame Skratch. Et dans cet orphelinat : Wilma Tenderfoot, déposée il y a 10 ans, un soir d'orage « si violent qu'il avait fendu en deux l'unique arbre de la cour » (page 12).

Wilma rêve de devenir un grand détective comme son héros, Théodore P. Lebon. Elle peut enfin quitter Bas car elle va travailler comme domestique chez la vieille Barbara Ronchard au Donjon Hurlant, au nord de Haut. Mais la maison est aussi horrible que son habitante, elle est humide, moisie, et Wilma vit à la cave où elle a trouvé un petit chien abandonné, un Beagle, qui s'appelle Pétrin.

Pendant ce temps-là, Alan Kastoran – qui adore manger les tartes au citron meringué et les petits oignons de sa tante – a découvert un très gros diamant auquel il donne son nom. Il en fait don au musée de l'île mais il s'avère que le diamant avait été volé et le jeune homme et sa tante sont assassinés : leurs cœurs ont gelé.

C'est l'occasion pour Wilma de mener l'enquête ! « Rien ni personne n'arrête Wilma Tenderfoot ! » (page 81). Elle va se mesurer à la fraternité des Affreux Criminels, et en particulier au vilain Barbu d'Anvers et son adjoint Tully. Et recevoir les judicieux conseils du grand détective de l'île car il faut « toujours traiter une scène de crime avec précaution. Que ce soit pour le vol d'une toute petite chose, comme un trombone, ou pour le meurtre d'une chose énorme, comme un hippopotame, c'est la règle. » (page 152).

 

Vous ne pariez pas sur la réussite d'une orpheline de 10 ans bavarde et complètement inexpérimentée ? Détrompez-vous, lecteurs de peu de foi ! Ce premier tome est plein d'aventures, de découvertes, de surprises, de rebondissements, et aussi d'humour.

L'auteur s'adresse parfois aux lecteurs, comme « Mais attention, c'est une énigme si terrifiante que si vous êtes de constitution fragile, je ne peux que vous conseiller de reposer immédiatement ce livre... » (page 11) et « Je vous l'avais bien dit, que le pire était à venir. Vous ne trouvez pas ça terrifiant, vous ? » (page 266).

Vous avez remarqué comme, depuis Harry Potter, les orphelins ont la cote en littérature jeunesse ? Surtout dans la littérature anglaise : Madeleine de la série Madame Pamplemousse, Penelope Tredwell, Rebecca et Douglas qui recherchent leurs parents, Rose, mais pas que : Mary de The Agency, Nina Volkovitch, Penelope Green, etc.

Et donc, avec Wilma Tenderfoot, un très bon moment de lecture, vraiment original !

Un petit détail : en tournant les pages du livre, vous verrez en bas à droite, le petit chien Pétrin courir. Ça s'appelle un folioscope.

J'ai hâte de lire les tomes suivants : L'énigme du poison putride (tome 2, septembre 2012) et L'énigme du fantôme maudit (tome 3, avril 2013).

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde (chien), God save the livre, Jeunesse & young adults # 2, Mois anglais, Petit Bac 2013 (catégorie Partie du corps humain), Premier roman et Voisins Voisines 2013 (Angleterre).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi des Plaisirs 03/07/2013 15:43

Un album qui devrait me plaire, l'héroïne a tout d'une grande!
merci aussi pour le mot "folioscope" . J'essaierai de m'en souvenir.

Coccinelle 03/07/2013 23:40

Une chouette série ! En ce moment, la littérature jeunesse anglaise est au top ! Beaucoup d'orphelin(e)s !

Lou 03/07/2013 07:48

Je ne connaissais pas du tout cette série mais les titres atypiques ont attiré mon attention et maintenant que j'ai lu ton billet j'ai très envie de les lire ! Je me les note et vais voir si je peux les trouver en bibliothèque (ma nouvelle bonne résolution car j'ai trop de livres partout chez moi :)).

Coccinelle 03/07/2013 23:44

J'emprunte aussi en bibliothèque car les livres coûtent quand même cher et on manque de place pour tous les garder... J'espère que cette série te plaira.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -