Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 04:15

L'énigme du poison putride, deuxième tome de la série Wilma Tenderfoot, d'Emma Kennedy est paru aux éditions Casterman en septembre 2012 (303 pages, 13,95 €, ISBN 978-2-203-04845-4).

Wilma Tenderfoot and the case of the putrid poison (2010) est traduit de l'anglais par Corinne Daniellot.

Les illustrations sont de Nancy Peña.

 

Emma Kennedy est née le 28 mai 1967 à Corby dans le Northamptonshire (Angleterre). Elle a étudié à Oxford. Elle est comédienne (théâtre, télévision) et a écrit pour le théâtre et des essais. Le premier tome de Wilma Tenderfoot est son premier roman.

Plus d'infos sur http://www.emmakennedy.net/ .

 

Nancy Peña est née le 13 août 1979 à Toulouse. Elle est illustratrice et auteur de bandes dessinées.

Plus d'infos sur http://nancy.ultra-book.com/ et http://nancypena.canalblog.com/.

 

Après L'énigme des cœurs gelés, je n'ai pas attendu très longtemps pour lire le deuxième tome de cette série originale.

 

Wilma a commencé son apprentissage chez le détective Théodore P. Lebon depuis une semaine et elle vit officiellement à la Claire Chaumière : quelle joie, quelle fierté ! De plus, elle reçoit une lettre pour étudier à l'Académie d'Investigation et d'Espionnage mais elle ne pourra y être élève que si elle trouve l'entrée. Le grand détective l'encourage : « Fais de ton mieux. Et si tu as un trou, respire un grand coup et pense avec logique. » (page 22). Non seulement, Wilma – toujours accompagnée de son chien beagle, Pétrin – trouve l'entrée mais en plus, elle aide la nouvelle directrice, Kitty Lambard. Pour la féliciter, Lebon et l'inspecteur Lecitron (qui adore les croustilles sucrées de Madame Frisquet, la gouvernante de Lebon) invitent la fillette au Théâtre des Vaillantes Variétés. C'est la première fois que Wilma met les pieds dans une salle de spectacle ! Mais, dès le début de la représentation, la voyante Sabbatica meurt sur scène. Quoi de mieux qu'une nouvelle enquête pour Wilma et Pétrin ? D'autant plus qu'au fur et à mesure des représentations, les acteurs continuent de tomber, sûrement empoisonnés, et que le méchant Barbu d'Anvers a racheté le théâtre au baron von Vermicel.

« Apprentie détective se révélait un travail difficile. En plus, il y avait un tas de mots bizarres. Mais même si elle était minuscule, Wilma était très déterminée. » (page 97).

 

On retrouve donc Wilma, Pétrin, le détective Lebon, l'inspecteur Lecitron, Madame Frisquet, le docteur Augrenu, la médecin légiste Penbert, les méchants (Barbu d'Anvers, Tully, le jeune Janty qui a perdu son père dans le premier tome) et on fait la connaissance de toute une galerie de personnages dans le théâtre, un univers totalement inconnu pour Wilma qui va se lier d'amitié avec Miette, la jeune habilleuse d'une des actrices. Enfin une amie !

« Nous n'allons pas laisser Barbu d'Anvers nous démoraliser si aisément ! Tout cela fait partie de son plan. Il veut perturber notre enquête pour protéger son investissement. Ce qu'il veut, c'est que les meurtres continuent, parce que c'est bon pour ses affaires. C'est triste, mais rien n'enthousiasme davantage les foules que l'idée d'assister à d'affreux complots. Plus nous mettrons de temps à résoudre cette enquête, plus il gagnera d'argent. » (page 180).

« Tu sais Wilma, être détective, c'est avant tout savoir se servir de ses yeux et de ses oreilles. Et bien sûr, faire preuve d'astuce. » (page 284).

La fillette pense aussi à enquêter sur son abandon et sa famille s'il lui en reste mais avec tous ces meurtres, ceci n'est pas prioritaire.

Ce tome est encore très agréable à lire, rempli d'humour, de mystères, de rebondissements et vraiment original dans le style et le rythme.

J'ai hâte de lire le tome suivant : L'énigme du fantôme maudit (tome 3, avril 2013).

 

Comme pour le premier tome, il y a un folioscope : en tournant les pages du livre, vous verrez en bas à droite, le petit chien Pétrin bouger. Cette fois-ci, il danse avec son tutu et son chapeau pointu. Que le spectacle commence !

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde (chien), Bookineurs en couleurs (couverture rouge), God save the livreJeunesse & young adults # 2, Mois anglais et Voisins Voisines 2013 (Angleterre).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi des Plaisirs 03/07/2013 15:45

J'ai suivi direct vers ton analyse du tome 2. Toujours aussi plaisant!
Wilma et Pétrin, quel couple!

Coccinelle 03/07/2013 23:41

Oui, une série divertissante, mais qui fait aussi réfléchir, j'aime !

Pauline Entre Les Pages 29/06/2013 09:28

Aaah! J'adore Wilma. Ce tome était très bien ficelé!

Coccinelle 30/06/2013 23:40

Oui, j'espère lire le tome 3 bientôt !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -