La bible de l'astrologie chinoise est une encyclopédie de Derek Walters parue aux éditions Guy Trédanel en janvier 2009 (22 €, 400 pages, ISBN 978-2-84445-960-2). The Chinese astrology bible (2008) est traduit de l'anglais par Antonia Leibovici.
Derek Walters est auteur de plus de 25 livres sur l'astrologie chinoise, le feng shui et le mah-jong. Je pense qu'il est Anglais mais je n'en suis pas certaine.
Le mot astrologie me gêne, je n'aime pas l'astrologie, mais si je m'intéresse à la cosmogonie chinoise des 12 animaux de Bouddha, ce n'est pas pour faire des horoscopes, c'est parce que j'aime l'animal en tant que totem et que je m'intéresse à ses particularités.
C'est pourquoi j'ai voulu lire ce livre, très bien fait, avec des couleurs pour chaque chapitre et abondamment illustré.
L'astrologie chinoise : définition, principes, éléments, quatre saisons, ses deux zodiaques (deux ?), ses étoiles... (pages jaunes).
Les douze animaux : rat, buffle (ou bœuf), tigre, lièvre (ou lapin), dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien, cochon (selon la légende de leur arrivée devant Bouddha), les déterminer, leurs caractéristiques, leurs qualités et défauts... (pages violettes).
Les relations entre les animaux : les partenaires idéaux, les meilleurs compagnons... (pages oranges).
Les années à venir : chaque année étant gouvernée par un animal, les points forts, les points faibles... (pages turquoises).
Calculer les signes de l'heure, du mois, du jour : accords et conflits entre les quatre signes animaux pour chaque année, heure, mois et jour (pages grises).
L'horoscope élargi : comment dresser un horoscope chinois selon deux méthodes, le Ming Shu – vue d'ensemble – et le Cycle de vie – compte-rendu plus détaillé – (pages roses).
Les 60 paires tronc et branche : 60 combinaisons possibles entre tronc et branche, chacune ayant un nom et une perspective différente (pages vertes).
Analyse avancée : les 28 animaux supplémentaires et divers articles (pages bleues).
La partie qui m'a le plus intéressée est ce dernier chapitre (le plus gros, plus d'un quart du livre) avec les animaux supplémentaires que je ne connaissais pas ! Ces 28 animaux sont apparus au VIe siècle, en même temps que les 12 animaux très connus. Pour ne pas les oublier, je me les note !
Dragon vert du printemps : salamandre, dragon céleste, martre, lièvre céleste, renard, tigre céleste, léopard.
Tortue noire de l'hiver : licorne, buffle céleste, chauve-souris, rat céleste, hirondelle, cochon céleste, porc-épic.
Tigre blanc de l'automne : loup, chien céleste, faisan, coq céleste, corbeau, singe céleste, anthropoïde.
Oiseau vermillon de l'été : tapir, mouton céleste, chevreuil, cheval céleste, cerf, serpent céleste, ver.
Soit 4 groupes (les quatre grandes constellations) de 7 animaux chacun = 28 animaux parmi lesquels les 12 bien connus déclinés en 'céleste'.
Pour que chacun s'y retrouve, il y a plusieurs tableaux dans tout le livre pour trouver son animal, son mois, son jour, sa direction, sa couleur...
De courts chapitres parlent aussi du feng shui, du tai sui (force du vent), du ba zhai (les 8 demeures), de l'alimentation et de la cuisine chinoise, de la médecine chinoise...
Et, en fin de volume, dix récits (contes et légendes) terminent agréablement cet ouvrage. Je vous parlerai de ces contes dans un article séparé.
Cette lecture entre dans le challenge Animaux du monde.