La couleur des yeux est un album illustré d'Yves Pinguilly et Florence Koenig paru en août 2013 aux éditions Autrement Jeunesse dans la collection Fil rouge (40 pages, 5,20 €, ISBN 978-2-7467-3446-3).
Je remercie Brigitte et les éditions Autrement pour cet album illustré très coloré.
Yves Pinguilly naît le 5 avril 1944 à Brest (Finistère, Bretagne) et grandit à Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire). Après avoir voyagé de part le monde, il revient en France et devient bibliothécaire. Il écrit depuis 1979 et se consacre à l'écriture depuis 1982 (romans, contes, albums, théâtre, poésie). Plus d'infos sur http://www.yvespinguilly.fr/.
Florence Koenig naît en 1948 à Paris. Elle est illustratrice. Plus d'infos sur http://www.florencekoenig.com/.
Dans un village, il y a deux enfants : Issa un garçon et Fati une fillette aveugle.
Un matin, Issa invite Fati à venir pêcher avec lui.
Mais c'est tellement dommage que Fati ne puisse pas voir le soleil, la terre rouge, les baobabs, les oiseaux...
« Elle ne savait rien de la forme moqueuse des ombres toujours un peu plus grandes, mais elle devinait la grosse bouche du soleil qui tétait le ciel avec gourmandise. » (page 10).
Issa et Fati ont chacun une ligne mais, alors qu'Issa s'est absenté pour un besoin impérieux, Fati sent une secousse dans sa main et se rend compte qu'elle a attrapé un poisson.
C'est sûrement un sonson et celui-ci se met à parler car il « préférerait retourner dans l'eau au lieu de cuire au soleil » (page 16) mais Fati ne sait pas que c'est le petit poisson qui parle, elle pense qu'Issa lui fait une blague.
Mais le sonson lui promet que si elle le remet dans l'eau du marigot, il lui fera « don du plus beau des cadeaux » (pages 19). Alors Fati lui demande de pouvoir « voir le monde » avec ses deux yeux.
En déposant sur ses yeux deux écailles du poisson, Fati recouvre la vue mais elle a maintenant les yeux bleus et les habitants du village la traite de sorcière et elle doit fuir avec Issa qui a essayé de la protéger.
« Ils ont peur. Ils sont captifs de leur peur et la peur ça éteint un peu le cœur... » (page 30).
La couleur des yeux est un joli conte traditionnel africain, vraiment très coloré, mais pas facile à lire ! Page 5 : texte blanc sur fond bleu, pages 7, 8, 10, 19, 20, 26, 30 et 34 : texte noir sur fond rouge... Ce sont mes yeux qui ont souffert ! Cependant le texte est vraiment beau et ça vaut le coup de s'accrocher !
Le lecteur appréhende les thèmes de la différence, de la peur de l'autre et de l'amour dans un univers chatoyant et ensoleillé.
Une lecture pour les challenges Animaux du monde (poisson), Des contes à rendre, Je lis aussi des albums et Petit Bac 2013 (catégorie Partie du corps humain).
Lien de la vidéo ci-dessous : http://www.ina.fr/video/1961880001.