Le lutteur de sumo est un roman de Daniel Picouly paru aux éditions Flammarion dans la collection Castor poche (n° 582) en mars 1997 (127 pages, apparemment épuisé, ISBN 2-08-164256-5). Les illustrations sont de Marcelino Truong.
Daniel Picouly est né le 21 octobre à Villemomble en Seine-Saint-Denis. Il est écrivain (depuis 1992), scénariste de bandes dessinées et comédien. Il a présenté une émission littéraire et culturelle sur France 5, Café Picouly, que j'ai aperçue une fois ou deux (auparavant Café littéraire sur France 2).
Marcelino Truong est né le 5 février 1957 à Manille aux Philippines, d'un père vietnamien et d'une mère française mais il a grandi aux États-Unis, au Vietnam (lire Une si jolie petite guerre, un roman graphique sur sa vie à Saïgon dans les années 60), en Angleterre et en France. Il est diplômé de Sciences-Po et agrégé d'anglais. Il est auteur, illustrateur, dessinateur de bandes dessinées et peintre.
Plus d'infos sur http://www.marcelinotruong.com/.
Hondo et ses copains du Club des Ruines, Édito et Jo, se réunissent dans un entrepôt qui a brûlé près du canal. Faussette qui ne fait pas partie officiellement du club, les suit et reste à l'extérieur pour dessiner. L'affaire est grave : leur amie Musique a perdu le goût à la vie depuis qu'elle a vu dans le journal une photo de son amoureux avec une jeune chanteuse.
Hondo va retrouver Stella, et Musique n'a rien à craindre d'elle puisqu'elle est fiancée à son parolier, Marc.
Mais Takano, le lutteur de sumô qu'elle a rencontré il y a deux ans, ne répond plus aux lettres de Musique. C'est Hitsui, le manager, qui est responsable. Vite, la petite équipe doit agir avant la finale qui a lieu à Bercy ce soir !
Ayant été déçue par Le sumo qui ne pouvait pas grossir, d'Éric-Emmanuel Schmitt, j'étais curieuse de lire ce lutteur de sumo et c'est une charmante histoire, un peu abracadabrante toutefois (les lutteurs de sumô n'étant venus qu'une fois à Paris – en 1995 – pour un tournoi d'exhibition) qui plaira assurément aux jeunes lecteurs. En fait, cette histoire fait partie d'une série, Hondo mène l'enquête, qui contient trois intrigues policières pour la jeunesse : Cauchemar pirate, Le lutteur de sumo et La Coupe du Monde n'aura pas lieu. C'est le premier livre que je lis de Daniel Picouly et j'aime bien son écriture alors je lirai peut-être d'autres titres de cet auteur.
Une petite lecture pour les challenges Jeunesse & young adults # 2, Lire sous la contrainte (mot étranger avec sumo) et Thrillers et polars.
commenter cet article …