Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 04:16

Le Magasin des suicides est un roman de Jean Teulé paru aux éditions Julliard en janvier 2007 (157 pages, 17 €, ISBN 978-2-260-01708-0). Pour la sortie du film dans les salles, le roman est reparu en septembre 2012 avec une nouvelle couverture (voir ci-dessous l'affiche du film).

 

Jean Teulé est né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche). Il est écrivain, auteur de bandes dessinées, scénariste, acteur et réalisateur. Fleur de tonnerre, son nouveau roman, est paru chez Julliard en mars 2013.

 

« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! » (4e de couverture). Quel slogan !

 

Lucrèce et Mishima Tuvache sont propriétaires du Magasin des suicides.

Contrairement aux autres membres de la famille, Alan, leur nouveau-né, sourit dans son landau ! « Les parents se regardent catastrophés : merde... » (page 9).

En grandissant, Alan ne se comporte pas mieux : « Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas « au revoir » aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit « adieu » puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ? » (page 11).

Heureusement, les deux aînés, Vincent (15 ans) et Marilyn (12 ans) sont... parfaitement lugubres.

Les années passent. Le commerce est florissant. « On n'est pas des assassins, tout de même. Vous rendez-vous compte, c'est interdit. Nous, on fournit ce qu'il faut mais les gens se débrouillent. C'est leur histoire. On est là juste pour rendre service en vendant des produits de qualité […]. » (page 25).

Vincent (maintenant 20 ans) fabrique une maquette de parc d'attractions sur le thème du suicide. « Mon fils est un génie. » (page 37).

Quant à Marilyn, à sa majorité, elle se fait inoculer un poison qui lui permet de tuer ceux qu'elle embrasse, et tout le monde se bouscule pour le Death Kiss.

Alan continue de grandir, toujours aussi rêveur et joyeux, l'optimisme personnifié au grand désarroi de ses parents.

Et puis, un jour, c'est la catastrophe, tout s'effondre. « Dix générations dans le suicide, on n'a jamais vu une pareille escroquerie ! » (page 81).

 

Un univers complètement différent de Mangez-le si vous voulez, seul roman de Jean Teulé que j'avais lu jusqu'à maintenant.

J'ai l'impression que Le magasin des suicides se déroule au siècle prochain et qu'il y a eu de nombreuses catastrophes planétaires (Amérique détruite, pluies acides sulfuriques, etc.).

Je n'ai pas éclaté de rire mais je me suis bien amusée avec cette famille loufoque et l'humour noir de l'auteur. Il y a de l'idée et de l'originalité, ça tient la route tout le long. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la fin...

Comme je n'ai pas vu le film d'animation de Patrice Leconte au cinéma, je veux le voir en DVD (sortie DVD et Blu-Ray en février 2013).

 

Une lecture pour le challenge Cent pages (qui se termine le 21 juin).

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Pour ma part grand fou rire, et en même temps, petit pincement au coeur car le fond n'est pas si drôle que ça... Bref, j'ai adoré ! (mais j'aime beaucoup Teulé, aussi...)
Répondre
C
C'était mon deuxième Teulé (après Mangez-le si vous voulez) et ce ne sera pas le dernier !
U
Un des rares livres pour lequel j'ai eu un rejet total ! Je n'ai rien aimé dans ce bouquin ....
Répondre
C
Ah, c'est dingue, ça ! Je l'ai bien aimé, ce roman, je ne crie pas au génie, mais quand même je l'ai trouvé réussi, et j'aimerais bien voir le film. Bon weekend, Une Comète !
M
Le film est très réussi !
Répondre
C
J'espère le voir prochainement en DVD ou en BluRay !
P
Un livre qui a eu un certain succès et que je n'ai pas aimé. Par contre, il me reste en mémoire ce qui n'est pas le cas de tous les bouquins, loin de là!<br /> Bon aprem.
Répondre
C
Ah bon, tu n'as pas aimé ? Pourquoi ? L'humour ?<br /> J'ai laissé un commentaire sur ton blog (sur l'article de l'award) mais je ne suis pas sûre qu'il se soit publié... Et je n'ai pas trouvé la contrainte de juin...
L
Teulé a une imagination sans limites
Répondre
C
Oui, je vais lire d'autres romans de lui !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -