Le travail des nuages est un roman de Fanny Salmeron paru aux éditions Stéphane Million en août 2011 (151 pages, 15 €, ISBN 978-2-917702-37-6).
Fanny Salmeron est née le 14 avril 1981 à Montreuil. Elle vit à Paris avec son chat et écrit des nouvelles pour la revue Bordel (revue créée par Frédéric Beigbeder et Stéphane Million) depuis 2008.
Du même auteur : Si peu d'endroits confortables (2010) et Les étourneaux (2013).
Éloïse a 14 ans et elle a une passion pour les nuages. « Le ciel ne raconte jamais la même histoire, les nuages travaillent sans cesse pour nous sortir de l'ennui. » (page 14).
Elle est amoureuse d'Andrea au point de s'être donnée à lui. Mais Andrea a 29 ans et il est fiancé à une autre. Lorsqu'il lui a annoncé, au restaurant, elle a perdu connaissance et une ambulance l'a emmenée à l'hôpital.
Ses parents, Hélène et Marcus, sont trop occupés par leur propre vie et leur envie d'avoir un deuxième enfant pour se rendre compte des problèmes de leur fille adolescente. Alors, elle décide qu'elle ira jusqu'au bout pour qu'Andrea l'aime, pour qu'il la choisisse elle. Mais « il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, elle le savait depuis le début. » (pages 23-24).
À partir de ce moment-là, qu'elle appelle « année zéro », les deux êtres à qui Éloïse peut parler sont Solal, un chaton noir qu'Andrea lui a offert, et Milan, son petit frère qui vient de naître.
Quatre ans après, Thérèse et Marcus ont un grave accident de voiture en rentrant d'un week-end en Bourgogne. Ils sont en vie mais dans le coma. Éloïse et Milan vont à l'hôpital mais du haut de ses 4 ans, le garçon ne comprend pas bien. Tant mieux, « il y a des choses terribles sur lesquelles il n'y a pas besoin de mettre des mots. » (page 44).
Terrible, oui, la vie d'Éloïse, adolescente désabusée, cabossée, mais elle sera toujours là pour Milan. De « l'année zéro », celle de ses 14 ans, à « l'année 16 », celle de ses 30 ans.
La couverture peut paraître bizarre mais elle représente bien le roman. Les crocodiles verts, ceux que préfèrent Milan. Les nuages et la mer. Les éoliennes du sud de la France près de la villa d'Andrea et Diane. Solal, le chaton noir. Milan dans son costume de tigre. Éloïse en train de fumer.
Je découvre Fanny Salmeron avec ce roman : quelle claque ! Une écriture fluide, dramatique, intense, avec une pointe d'humour, de tendresse et de poésie. Une romancière que je vais suivre dorénavant.
Je mets ce roman dans les challenges Jeunesse & young adults # 2 et Petit Bac 2013 (catégorie Phénomène météorologique). | ![]() |
![]() |
commenter cet article …