Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 00:35

Voici mes 5 sens de septembre, toujours d'après une idée d'Enna. Vous pouvez consulter mes 5 sens d'octobre, novembre, décembre 2012, janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet et août 2013. C'est ma 12e participation aux 5 sens. Comme le 8 était un dimanche, j'ai repoussé la publication de cet article au 9, aujourd'hui.

 

La vue

Ma vue, eh bien, elle a baissé, c'est sûr... Je passe beaucoup de temps devant des écrans... Ordinateur (travail et perso), tablette, console de jeux. Télévision aussi parfois. En plus je lis beaucoup et je sens mes yeux fatigués, souvent. Bref, mes yeux sont très sollicités alors je vais voir les produits qui peuvent les protéger (airelles, myrtilles il me semble) et rendez-vous chez l'ophtalmologiste dès que possible !

 

Le toucher

J'ai reçu les tomes 1 et 2 de La geste d'Alban, de Jean-Luc Marcastel (merci à Doria et aux éditions Matagot !) et j'ai hâte de les lire car j'aime bien leur toucher. Les couvertures ne sont pas lisses, elles ont un léger grain comme si elles étaient légèrement toilées. Bref, j'ai l'impression qu'indépendamment du contenu, ces romans seront agréables à lire !

 

L'odorat

J'aime bien l'encens et j'ai déjà parlé de certains parfums (ici, ici, ici, ici), hum quatre fois sur onze articles, ça va ! Ce mois-ci j'ai découvert le nouveau parfum des encens Terre d'Oc vendus chez Nature et Découvertes : miel des collines « sur les pas de Giono », doux mais pas écœurant pour parfumer les soirées de façon gourmande.

 

Le goût

J'ai fait de nouvelles tartes aux fruits mais avec un fond de poudre d'amande mélangée à du sucre et du beurre : des tartes Amandine quoi et c'est succulent ! Je vous en parle plus en détails tout bientôt.

 

L'ouïe

Le mois dernier, je vous ai parlé d'une chanteuse mongole extraordinaire, Urna. J'ai écouté un autre artiste mongol, un enfant tout aussi extraordinaire (et très mignon), qui s'appelle Uudam (prononcez Wudamu). Il est né le 9 septembre 1999 (c'est donc son anniversaire aujourd'hui !) à Hulunbuir au nord-est de la Mongolie Intérieure. Sa mère est morte dans un accident de voiture lorsqu'il avait 8 ans, son père pareil deux ans après, et il a été recueilli par Buren et Wurina Bayaer, originaires également de Hulunbuir et directeurs du Hulunbuir Children's Choir (ils ont une fille qui s'appelle Norma et qui fait sa carrière de chanteuse en Chine). Quoi de mieux pour développer son don pour le chant ? En 2011, Uudam a interprété une très belle chanson en mongol (Mother in the dream梦中的额吉) à la télévision et a sorti un album (CD de 5 titres + DVD). Depuis, il a en fait tourné dans trois films (un chaque année). Mais je vous laisse écouter sa chanson (la première vidéo est le clip dans lequel on voit la culture mongole et la deuxième vidéo est sa prestation à l'émission China got talent 2011).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans 5 sens musique
commenter cet article

commentaires

Paloma 10/09/2013 17:22

Merci Coccinelle de ta gentille visite!
Ton article est globalement intéressant mais il devient carrément passionnant lorsque tu présentes ce jeune chanteur mongol. La vidéo le montrant dans son environnement naturel est fort belle. Je la préfère à la seconde où l'émotion suscitée par le décès de ses parents interfère un peu dans l'appréciation que l'on peut avoir de sa prestation. Reste que la mélodie est très harmonieuse, sa voie juste et bien timbrée, et qu'il a de la présence.

Coccinelle 10/09/2013 21:07

Il a l'avenir devant lui puisqu'il fait partie d'un chœur d'enfants et qu'il est aussi acteur maintenant.

enna 09/09/2013 22:47

Ah oui, moi aussi je veux les recettes des tartes ;-) Tu trouves toujours des morceaux de musique très originaux!

Coccinelle 10/09/2013 00:05

Hum, les tartes, oui, je vais y penser, vous me mettez la pression !!!
Pour la musique, c'est parce que je suis une petite (euh... une grosse !) curieuse ! :lol:

Tiphanie 09/09/2013 21:58

Moi je veux les recettes des tartes :p

Coccinelle 09/09/2013 22:09

Ah oui, il faudra que j'y pense ;-) J'ai les photos déjà !

Philisine Cave 09/09/2013 20:47

Pour la vue, je compatis. Pour le jeune garçon, sa voix est profondément claire : sa prestation live (que je préfère au clip) est vraiment troublante. Bises

Coccinelle 09/09/2013 21:49

Sur scène, il chante en direct alors que dans le clip, en extérieur, ce n'est pas possible. Biz et bonne semaine.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -