Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 23:07

Après Je marche dans mes pas, de Nini Marcelle durant Mon Québec en septembre 2012, je voulais maintenant vous parler d'un artiste plutôt masculin, histoire de changer.

Pour Québec en septembre 2013, voici donc un groupe que j'ai découvert au début des années 2000 et que j'apprécie bien : les Cowboys fringants.

 

Ce n'est pas un groupe tout récent, il a été fondé en 1997 dans la région de Lanaudière par Karl Tremblay (chanteur) et Jean-François Pauzé (guitariste) rejoints par Marie-Annick Lépine (violoniste), Jérôme Dupras (bassiste) et Dominique Lebeau (percussionniste, batteur).

Dominique Lebeau n'est plus dans le groupe depuis 2007 ; Simon Landry (percussionniste) et Marc-André Brazeau (batterie) ont rejoint le groupe en 2008.

 

Depuis 1997 avec la cassette auto-produite 12 grandes chansons jusqu'au dernier album, Que du vent, en 2011 pour lequel les Cowboys fringants ont reçu le Prix Félix du meilleur groupe de l'année (2011) et le Prix Félix du meilleur album rock (2012), le groupe n'a pas chômé !

Deux albums auto-produits, Sur mon canapé (en novembre 1998) et Motel Capri (en avril 2000), onze albums entre 2001 et 2011 (dont des live au Grand Théâtre de Québec et au Zénith de Paris) et de nombreuses récompenses bien méritées.

 

Je possède présentement dans ma discothèque personnelle Motel Capri (2000), Break syndical (2002), Attache ta tuque ! (2003), La grand-messe (2004) et L'expédition (2008).

 

Alors les Cowboys fringants, qu'est-ce que c'est ?

Du rock alternatif québécois avec une pointe de folk et une pincée de country (québécoise bien sûr !).

Les chansons parlent de la vie, de la famille, de l'amour, de la pauvreté, du chômage, de la politique (le groupe milite pour l'indépendance du Québec), de l'environnement, des racines, de l'histoire et il y a beaucoup d'humour dans les textes malgré le sérieux des thèmes.

J'aime leurs textes, leur humour, leur fraîcheur, leur spontanéité mais jugez plutôt de l'évolution du groupe !

Avec par exemple Break syndical, Toune d'automne, Les étoiles filantes, Les hirondelles, Paris Montréal et une de mes chansons préférées, Plus rien, à écouter absolument (je suis désolée, l'intégration de ces vidéos est désactivée).

D'autres vidéos sur le site officiel, http://www.cowboysfringants.com/ et sur la chaîne YouTube des Cowboys fringants.

 

À noter que le groupe a créé une fondation bénévole et autofinancée, la Fondation Cowboys fringants : « Tournée verte » pour des concerts respectueux de l'environnement, protection des territoires à haute valeur écologique (île Kettle, corridor appalachien, Lac de la Tortue...) et « Roulez au neutre ! » pour une réduction des émissions de CO². C'est vraiment méritoire alors allez visiter le site !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans musique Québec
commenter cet article

commentaires

Topinambulle 29/09/2013 18:28

Oh, j'aime la photo que tu as choisi ! Ils sont si sympathiques ces Cowboys.
Bravo pour ce bel article et salutations à tes chats ! :)

Coccinelle 30/09/2013 01:28

Oui, je suis sûre que tes fidèles aimeraient avoir de tes nouvelles, des nouvelles de Misty, des nouvelles de la maison et du jardin ;-) Je manque aussi plein d'articles en particulier pour la musique, les films, les séries... Bonne semaine et caresses à Misty.

Chat de bibliothèqye 29/09/2013 20:55

Je vais essayer, j'aimerais bien publier plein d'articles. mais bon vois-tu ce week-end j'ai fait deux siestes de 2h30 chacune les après-midi tellement j'étais fatiguée, et du coup j'ai pas écrit. :-/ C'est dommage parce-que je suis allée deux fois au ciné, j'ai cuisiné, il y aurait eu matière à écrire. Mais bon, je vais essayer de m'y remettre quand même, ça me manque un peu mine de rien. Bonne fin de dimanche, et bonne semaine !

Coccinelle 29/09/2013 18:35

Merci Topinambulle, je vois que ce groupe est très apprécié au Québec, et c'est tant mieux, il faudrait qu'il soit un peu plus connu en Europe ;-)

Chat de bibliothèqye 28/09/2013 12:21

J'aime aussi beaucoup ce groupe, leur style, leur musique mais aussi les messages passés dans leurs chansons. Bel article.
Profite bien de ton week-end, et caresses aux deux minous.

Coccinelle 28/09/2013 14:00

Ravie que tu connaisses et que tu aimes les Cowboys fringants, Mistymiaou ! Es-tu de retour sur la blogosphère ? Bon weekend à toi aussi et caresses à Misty le beau matou.

Karine:) 23/09/2013 03:48

J'aime beaucoup beaucoup les cowboys. Je ne peux même pas énumérer toutes les chansons que j'aime d'amour. Mais Les étoiles filantes me fait sourire à chaque fois.

Coccinelle 23/09/2013 11:33

Et « Plus rien » me met les larmes ! Je me doutais bien que tu connaissais mais ça fait découvrir ce groupe à plein d'autres personnes. Bonne journée et à bientôt.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -