Après Je marche dans mes pas, de Nini Marcelle durant Mon Québec en septembre 2012, je voulais maintenant vous parler d'un artiste plutôt masculin, histoire de changer.
Pour Québec en septembre 2013, voici donc un groupe que j'ai découvert au début des années 2000 et que j'apprécie bien : les Cowboys fringants.
Ce n'est pas un groupe tout récent, il a été fondé en 1997 dans la région de Lanaudière par Karl Tremblay (chanteur) et Jean-François Pauzé (guitariste) rejoints par Marie-Annick Lépine (violoniste), Jérôme Dupras (bassiste) et Dominique Lebeau (percussionniste, batteur).
Dominique Lebeau n'est plus dans le groupe depuis 2007 ; Simon Landry (percussionniste) et Marc-André Brazeau (batterie) ont rejoint le groupe en 2008.
Depuis 1997 avec la cassette auto-produite 12 grandes chansons jusqu'au dernier album, Que du vent, en 2011 pour lequel les Cowboys fringants ont reçu le Prix Félix du meilleur groupe de l'année (2011) et le Prix Félix du meilleur album rock (2012), le groupe n'a pas chômé !
Deux albums auto-produits, Sur mon canapé (en novembre 1998) et Motel Capri (en avril 2000), onze albums entre 2001 et 2011 (dont des live au Grand Théâtre de Québec et au Zénith de Paris) et de nombreuses récompenses bien méritées.
Je possède présentement dans ma discothèque personnelle Motel Capri (2000), Break syndical (2002), Attache ta tuque ! (2003), La grand-messe (2004) et L'expédition (2008).
Alors les Cowboys fringants, qu'est-ce que c'est ?
Du rock alternatif québécois avec une pointe de folk et une pincée de country (québécoise bien sûr !).
Les chansons parlent de la vie, de la famille, de l'amour, de la pauvreté, du chômage, de la politique (le groupe milite pour l'indépendance du Québec), de l'environnement, des racines, de l'histoire et il y a beaucoup d'humour dans les textes malgré le sérieux des thèmes.
J'aime leurs textes, leur humour, leur fraîcheur, leur spontanéité mais jugez plutôt de l'évolution du groupe !
Avec par exemple Break syndical, Toune d'automne, Les étoiles filantes, Les hirondelles, Paris Montréal et une de mes chansons préférées, Plus rien, à écouter absolument (je suis désolée, l'intégration de ces vidéos est désactivée).
D'autres vidéos sur le site officiel, http://www.cowboysfringants.com/ et sur la chaîne YouTube des Cowboys fringants.
À noter que le groupe a créé une fondation bénévole et autofinancée, la Fondation Cowboys fringants : « Tournée verte » pour des concerts respectueux de l'environnement, protection des territoires à haute valeur écologique (île Kettle, corridor appalachien, Lac de la Tortue...) et « Roulez au neutre ! » pour une réduction des émissions de CO². C'est vraiment méritoire alors allez visiter le site !