Les écureuils sont des sans-abri est un roman de Simon Girard paru aux éditions Coups de Tête en avril 2013 (181 pages, 12,50 €, ISBN 978-2-89671-010-2).
Je remercie Audrey de m'avoir envoyé ce livre (malheureusement, je n'ai pas aimé...).
Simon Girard est né en Allemagne « il y a 32 ans » mais vit à Montréal (Québec, Canada).
Du même auteur : Dawson kid (2007), Tuer Lamarre (2009), Sauver des vies (2011).
Mars 2009. Le narrateur a 30 ans. Il est écrivain et décide de partir de Montréal pour rejoindre Vancouver avec quelques affaires et un sac rempli de son premier roman qu'il vendra aux gens qu'il rencontrera.
Le thème me paraissait intéressant. Mais le périple de cet écrivain n'est pas une réussite... Il va jusqu'à Hull, sans vendre un seul livre, et une vieille dame le ramène à Montréal et le présente à Caroline, sa petite fille, qui elle veut partir dans le sud.
« Si j'ai fini le premier jet de mon deuxième roman à la fin du voyage, je considérerai que c'est une réussite. » (page 21).
Bof... L'écrivain se perd, en profite pour perdre le lecteur, et au bout du troisième écureuil mort, j'ai arrêté ma lecture (page 58). J'ai attendu un peu mais je n'ai pas envie d'y revenir. Alors, voilà, c'est tout... Dites-moi si vous l'avez lu et si je suis passée à côté de quelque chose !
Les éditions Coups de Tête (Montréal) éditent des romans différents, « des romans qui décoiffent » et leurs couvertures sont très belles. peut-être lirai-je autre chose...
Une lecture pour Québec en septembre évidemment et pour les challenges ABC 2012-2013 (lettre G), Animaux du monde (écureuils), Petit Bac 2013 (catégorie Animal).