Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 00:20

Le secret de Misty Bay, premier tome de la série Les Invisibles, est un roman de Giovanni del Ponte paru aux éditions Prisma en mai 2011 (220 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-81040-167-3). Gli Invisibili – Il segreto di Misty Bay (2009) est traduit de l'italien par Françoise Langrognet.

 

Giovanni del Ponte est né le 7 août 1965 à Turin (Italie). Il a grandi avec les dessins animés, les films, les séries, la lecture, les bandes dessinées, tout ce qu'il a aimé et qui l'inspire pour écrire ses romans. Sa série fantastique, Les Invisibles, a reçu plusieurs prix.

Plus d'infos sur http://www.giovannidelponte.com/fr (site multilingue) et sur http://www.editions-prisma.com/les-invisibles/.

 

Damon, Greta, Mark, Ken, Devlin et Susan, les Invisibles, luttent contre Angus Scrimm, un puissant sorcier.

En se réveillant, Douglas Macleod demande à l'hôtesse de l'air s'il peut voir la fin du film mais celle-ci lui répond qu'il a dû rêver car il n'y a pas eu de film diffusé dans l'avion.

Douglas a 12 ans ; il est passionné de lectures, de BD et de cinéma. Enfant, il a perdu sa mère subitement et son père s'est réfugié dans le travail. Il va passer l'été à Misty Bay, en Californie, chez son oncle maternel, Kendred Halloway.

Robert Kershaw, journaliste, enquête depuis des années sur des enfants sauvés par les Invisibles. Il a enfin découvert un nom : Greta, et un lieu : la côte de Monterey en Californie.

Avant de récupérer son neveu, Kendred (Ken) était à l'enterrement d'une amie d'enfance, Susan Cooper et il est inquiet car sa petite-fille, Crystal Cooper, qu'elle élevait a disparu.

Douglas rencontre Peter Peaky, un garçon de son âge, et ils deviennent amis.

 

Voilà, les personnages sont en place et l'aventure peut commencer !

 

« Un cauchemar. Oncle Ken faisait un cauchemar, voilà tout.

Devait-il le réveiller ?

– Non !

Douglas s'immobilisa. […]

Et encore :

– Les Invisibles... Non... Les Invisibles...

Douglas se sentit glacé.

Comment était-ce possible ? Les Invisibles, c'était le nom de cette bande d'enfants, dans le film dans l'avion... et dans son rêve aussi. Non, c'était impossible !

– Non, c'est fini, Damon... fini... !

Douglas ne put en supporter davantage.

– Oncle Ken, oncle Ken, réveille-toi ! lui cria-t-il en lui secouant le bras.

– Quoi ?... Que se passe-t-il ?

– Tu as dû faire un cauchemar, tu parlais de quelque chose d'invisible...

– Quelque chose... d'invisible ?

L'étonnement de l'oncle Ken ne dura qu'un instant. Il battit des paupières et regarda fixement son neveu. Il sourit.

– Excuse-moi, Douglas, si je t'ai réveillé. C'était un cauchemar, bien sûr, ne t'inquiète pas !

– Mais... mais...

Le garçon paraissant un peu ébranlé, l'oncle Ken se leva et le prit par la main.

– Calme-toi, Douglas. Viens dans la cuisine, nous allons boire une tasse de lait au miel. C'était un mauvais rêve, et les rêves ne peuvent nous faire du mal. Ce ne sont que des produits de notre imagination. » (pages 38-39).

 

Un mauvais rêve, hein ? Des produits de notre imagination ? Je pense que vous avez comme moi fait le rapprochement : Ken, Susan, Damon... Et pour Douglas, Peter et Crystal, ça ne va pas être un rêve ou le produit de leur imagination !

D'ailleurs, le lendemain, Mark Warrick est retrouvé mort. Puis c'est au tour de la voyante de la ville, pour laquelle Douglas avait vu une publicité en arrivant, et qui s'appelait Greta Rowlands. Tous les deux, comme Susan Cooper, sont morts chez eux, « de mort naturelle », mais leurs vêtements étaient trempés de pluie et d'eau de mer...

Douglas va découvrir qu'il est un « portail ». Crystal, télépathe et hypnotiseuse, Douglas et Peter vont devoir comprendre ce qui s'est passé soixante ans auparavant avec la bande des Invisibles et pourquoi cette horrible histoire recommence maintenant.

 

Quelques extraits

« Les histoires, Douglas... Si tu savais comme elles sont importantes ! Elles renferment le sens des choses, des personnes... » (pages 40-41).

« Il pensa à tout ce qu'il aurait pu avoir. À tout, justement. Ainsi, il aurait une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie, la richesse, la puissance... Il pourrait satisfaire le moindre caprice, posséder des livres introuvables jusqu'alors, connaître les plus grands mystères. » (page 162).

« […] la magie est subtile, flatteuse, elle fait croire que l'on possède d'incroyables facultés que d'autres n'ont pas. Mais en même temps, elle vous pénètre et s'empare de votre âme. » (pages 200-201).

 

Un premier tome prometteur et divertissant, avec la présentation de personnages attachants, d'un site agréable, une atmosphère étrange, une intrigue fournie et un vieux grimoire disparu, le Malartium, pour une aventure pleine de magie et de fureur.

Mais on sent que ce n'est pas terminé et on veut la suite ! Je me laisserai d'ailleurs bien tenter par les tomes suivants, La sorcière de Dark Falls (paru en novembre 2011) et Le château de Doom Rock (paru en mars 2012) en attendant les autres titres à paraître.

 

Une lecture pour les challenges Jeunesse & young adults # 2, Premier roman, Tour du monde en 8 ans et Voisins voisines (Italie).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -