Pour ne pas dire tous, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nombreux philosophes ont théorisé sur le temps : de Parménide, Héraclite, Aristote et Platon, à Husserl, Bergson, Heidegger et Jankélévitch (qui sera traité le mois prochain avec la musique), en passant par Saint-Augustin, Pascal, Spinoza, Newton, Kant et tant d'autres.
Ils ont parlé d'immuabilité et d'immobilité, de mouvement et de flux continu, de conscience, de cycles successifs et d'éternel retour, de dimensions (passé, présent, futur ou avenir), de subjectivité et d'objectivité, d'intuition, d'éternité, d'organisation et même de sensibilité.
Il est vrai que le temps, comme toute notion abstraite, est difficile à définir et plus difficile à expliquer que l'espace.
Le temps, division de la durée, toujours en mouvement, instant présent qui devient passé, moment qui contient des événements (qui ont des incidences sur le futur qu'on ne connaît pas), est synonyme de la finitude de l'être humain : l'humain est soumis au temps, il est donc limité et en connaissant cela, il va chercher l'immortalité.
Effectivement, si l'humain est libre par rapport à l'espace (il peut se rendre quelque part et faire demi-tour), il est impuissant devant le temps qui s'écoule, continuel et irréversible. Le temps est donc fugace et l'humain essaie de « le retenir » par la mémoire, les écrits, la photographie, mais le temps n'est alors que souvenirs et réinterprétations.
Il y a deux citations très connues sur le temps :
- La première est « Carpe diem (quam minimum credula postero). » de Horace dans Odes (1er siècle avant Jésus-Christ). Elle signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » donc « Saisis l'instant présent ! ». Ce poète disait la même chose avec « Pendant que nous parlons, le temps jaloux a fui. Cueille l'aujourd'hui, sans te fier à demain. » toujours dans Odes. Et les poètes avaient tout compris car Ronsard pensait de même avec « Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. » dans ses Sonnets pour Hélène (1578) ainsi que Boileau avec « Hâtons-nous ; le temps fuit, et nous traîne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi. » dans ses Épîtres (1669 à 1695).
- La deuxième est « (Remember that) Time is money. » soit « (Rappelez-vous que) Le temps, c'est de l'argent. » de Benjamin Franklin (1706-1790), conseil à un jeune commercial en 1748. Autre époque, autre vision du temps...
Voici d'autres citations (dans l'ordre chronologique) que j'aime bien et qui sont à méditer si vous le souhaitez (j'ai limité à dix mais il y en a tant d'autres !).
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. » Siddhartha Gautama [Bouddha] (623-543 avant Jésus-Christ).
« Oui, le temps qui coule, inépuisable, inexorable, le temps bouleverse toute chose. Il dévoile ce qui restait caché, il cache ce qui s'était montré, il rend possible l'impossible, il ébranle l'inébranlable. » Sophocle (495-406 avant Jésus-Christ) dans Ajax (entre 450 et 440 avant Jésus-Christ).
« Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile. » Platon dans Timée (entre 358 et 356 avant Jésus-Christ).
« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. » Saint-Augustin (354-430) dans Les confessions (397-398).
« Passer sans laisser de trace est peut-être la meilleure façon de conquérir le temps et l'univers – passer, et ne pas laisser une ombre sur les murs... » Marina Tsvetaeva (1892-1941) dans Le poème de la montagne. Le poème de la fin (environs de 1924).
« Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants. » Gaston Bachelard (1884-1962) dans L'intuition de l'instant (1932).
« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. » Albert Einstein (1879-1955).
« L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance. » Jules Lagneau (1851-1894) dans Célèbres leçons (1950).
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé. » Eugène Ionesco (1909-1994) dans Notes et contre-notes (1962).
« Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre. » Jacques Sternberg (1923-2006) dans Vivre en survivant (1977).
Ce Lundi philo aurait dû être publié le premier lundi du mois, c'est-à-dire le 5 août, mais Heide l'a repoussé au 12 août. Toutefois Lee Rony a publié son article (très intéressant) le 5 août. Voici les liens vers les articles de Denis et Heide.