Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 23:45

Si Heide a choisi pour ce 11e Lundis philo, Jankélévitch et le thème de la musique, c'est parce que Jankélévitch est philosophe et musicologue.

 

Vladimir Jankélévitch est né le 31 août 1903 à Bourges (Cher) dans une famille russe qui avait fui les pogroms.

Son père, Samuel Jankélévitch, médecin et penseur, a traduit Sigmund Freud (1856-1939) en français, ainsi que les philosophes allemands Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) et Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854), et a publié des articles sur la philosophie.

En 1922, Vladimir Jankélévitch est entré à l'École normale supérieure de Paris où il a étudié la philosophie et en est ressorti premier à l'agrégation en 1926. En 1927, il partit enseigner à l'Institut français de Prague et rédiger une thèse sur Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling. En 1933, il est revenu en France et a enseigné la philosophie (Caen, Lyon, Toulouse, Lille). En 1940, il est entré dans la clandestinité, a mis sa famille à l'abri à Toulouse et a rejoint la Résistance. C'est là qu'il a compris que la morale, c'est s'engager. Et s'engager, ce n'est pas penser à s'engager ou dire qu'on va s'engager, mais s'engager vraiment, même au péril de sa vie.

Dès 1947, il a repris l'enseignement, à Lille puis à Paris à la Sorbonne (philosophie morale et métaphysique) et ce jusqu'en 1979.

Il est mort le 6 juin 1985 à Paris.

 

Jankélévitch a développé la métaphysique du « je ne sais quoi » chère à Saint-Jean-de-la-Croix (1542-1591) et du « presque rien ». Henri Bergson (1859-1941) l'avait désigné comme héritier de sa pensée. Jankélévitch a d'ailleurs écrit son premier livre, en 1931, sur Henri Bergson. L'ouvrage Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien est paru en 1957.

Il a aussi réfléchi sur la morale, celle-ci devant être bienfaisante et traduite en actes. Philosophie première, introduction à une philosophie du presque est paru en 1954 et Le paradoxe de la morale en 1981.

Et, passionné par la musique, en particulier le piano, il a analysé la musique des XIXe et XXe siècles et a écrit plusieurs livres sur ses compositeurs préférés (Frédéric Chopin, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Maurice Ravel, Nikolaï Rimski-Korsakov, Érik Satie).

 

Plus d'infos sur http://www.jankelevitch.fr/pages/accueil.html.

 

Rien à voir avec la musique, mais j'aime beaucoup cette citation de Jankélévitch qui rejoint « Trop de liberté tue la liberté » : « Si tout est permis, rien n'est permis » (L'ironie, 1979).

 

J'aurais pu lire La musique et l'ineffable ou La musique et les heures (parus au Seuil respectivement en 1961 et en 1988) dans lesquels Jankélévitch s'interroge, à l'instar de Gabriel Fauré, sur « qu'est-ce que la musique ? » mais je n'ai pas eu le temps et j'en suis désolée. Mais ce n'est que partie remise !

 

En écoutant la première vidéo ci-dessous, je me suis rendue compte que j'avais déjà dû voir et entendre Vladimir Jankélévitch à la télévision ! Alors je remercie Heide pour ce lundi philo qui m'a fait redécouvrir ce philosophe original. Il est possible d'écouter aussi les deux émissions consacrées à Vladimir Jankélévitch et présentée par Karine Le Bail sur le site de l'INA. Première émission : Le dit de la musique (6 minutes) et deuxième émission : Sous le signe des mots (58 minutes).

Voici les liens des autres participants à ce Lundi philo : Heide (l'organisatrice), Denis et Lee Rony. D'autres ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans philosophie Lundis philo
commenter cet article

commentaires

Lee Rony 02/09/2013 23:17

Je me suis souvenu moi aussi l'avoir vu il y a ... quelques années chez Bernard Pivot, toute une époque. Je ne me suis pas penché sur son côté musicologue, je préfère écouter la musique plutôt que d'en entendre parler, même avec pertinence. Il m'était impossible de faire un autre choix.

Coccinelle 03/09/2013 00:11

Comme ça tu as fait un article différent ! Je vais te lire et rajouter ton lien aussi. Bonne semaine.

denis 02/09/2013 22:24

entendre Jankélévitch à la radio, c'était un régal, il y a quelques CD de lui
voici mon lien
http://bonheurdelire.over-blog.com/article-quelque-part-dans-l-inacheve-de-v-jankelevitch-lundis-philo-n-19-119840227.html

Coccinelle 03/09/2013 00:10

Merci Denis, c'est vrai que je rajoute les liens des autres participants dans mon article. Bonne semaine.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -