Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 03:33

Pour ce 12e Lundis philo, Heide a choisi Jung et ses archétypes.

 

Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswil (canton de Thurgovie, Suisse alémanique). Il est mort le 6 juin 1961 à Küsnacht (canton de Zurich, Suisse alémanique).

 

Alors que Freud est connu pour la psychanalyse et son étude de l'inconscient, Jung – médecin, psychiatre et psychologue – est un pionnier de la psychologie des profondeurs ou psychologie analytique.

 

D'abord collaborateur de Freud, il s'éloigne de la psychanalyse pour étudier la psyché (l'âme) et les rêves en s'inspirant de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, la mythologie et la religion.

 

Jung a – comme Freud – consacré sa vie à la pratique et à l'élaboration de théories. Il a développé les concepts de :

- synchronicité : occurrence de deux événements au moins qui n'ont pas de lien de cause à effet mais qui ont un sens pour la personne concernée ;

- inconscient collectif : imaginaire humain qui influence les représentations individuelles et collectives ;

- archétypes : processus psychique qui induit des comportements et des représentations similaires dans toutes les cultures et dans toutes les époques même si les formes symboliques sont différentes.

 

Ce sont ces archétypes, liés à l'inconscient collectif, que je vais un peu plus développer.

 

Alors, archétypes ? En grec ancien αρχέτυπον (arkhêtupon) signifie « modèle primitif » et en latin archetypum signifie « original » ou « modèle ».

 

Pour Jung, les archétypes apparaissent dans les rêves (donc sûrement issus des instincts), sont représentés dans les mythes (histoire, art, littérature...), deviennent des symboles quelles que soient la culture et l'époque dans lesquelles on vit et restent dans l'inconscient collectif en influençant l'imaginaire, les valeurs véhiculées par la société et la nature humaine (voire animale de l'humain).

Jung les appellent les « images primordiales ».

Le paradis, l'enfer, les héros, les monstres, le Soi sont par exemple des archétypes et sont devenus des symboles fondamentaux, universels.

 

Ce concept d'archétypes n'est pas nouveau puisque des philosophes comme Platon et des théologiens comme Saint-Augustin en ont parlé avant Jung, simplement ils n'avaient pas étudié les manifestations et théorisé comme Jung !

 

Durant ses travaux, Jung a distingué – de façon empiriste – deux catégories d'archétypes :

- les archétypes trans-personnels : les qualités émanant de la culture et du collectif ;

- les archétypes personnels prenant la forme de personnages : l'Animus (la tendance masculine), l'Anima (la tendance féminine), l'Ombre (ce qui est ignoré, inconnu de soi-même), la Persona (la personnalité, le « masque social ») qui modifient la vie et la perception de chacun.

Toutefois, Jung pense que l'archétype n'est pas héréditaire (héritage biologique) mais qu'il est comblé par les expériences de tout un chacun.

 

Des spécialistes des sciences humaines, des anthropologues et des scientifiques ont développé (ou développent encore) des idées semblables à celles de Jung : Darwin et les social instincts, Gotthilf Heinrich von Schubert et le langage universel des rêves, Richard Wolfgang Semon et sa notion de trace cérébrale (engramme), Henri Bergson et les facultés, Noam Chomsky et l'acquisition innée du langage, etc. mais d'autres critiquent – en commençant par Freud, dès 1919 – la théorie des archétypes.

 

Plus d'infos sur Jung sur http://www.cgjung.net/ et sur http://www.cgjungfrance.com/.

 

Et si vous vous intéressez aux symboles, je vous conseille l'ouvrage de référence : L'encyclopédie des symboles (La Pochotèque, décembre 2004, 818 pages) et l'ouvrage inspiré des travaux de Jung (abondamment illustré) : Le livre des symboles, réflexions sur des images archétypales (Taschen, novembre 2010, 810 pages).

 

Sur le même thème, les articles de Heide, Denis, Lee Rony...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans Lundis philo philosophie
commenter cet article

commentaires

Lee Rony 13/10/2013 18:51

Heureusement que les dimanches existent, sinon j'aurais été obligé de les inventer ! C'est vrai que je me suis un peu écarté des archétypes pour rester sur Jung et ''Ma vie'', ton article en donne une excellente idée. Je viens de mettre le lien sur mon blog, mieux vaux tard que jamais.

Coccinelle 13/10/2013 22:23

Merci Lee Rony, apparemment Heide et Denis publieront sur Jung en novembre. Quant à moi, je vais choisir un thème libre pour le mois anniversaire.

Heide 13/10/2013 13:07

C'est passionnant cette notion d'archétype chez Jung. Ta présentation est très intéressante. Je te conseille la lecture de" Femmes qui court avec les loups" de Clarissa Pinkola Estès, une psychothérapeute américaine : elle propose une analyse de ce qui fait la force instinctuelle des femmes (leur nature sauvage, au sens premier), à partir des contes et de la théorie des archétypes de Jung. Je ne suis pas très régulière en ce moment et j'en suis désolée. Mais le rythme des Lundis philo va reprendre très vite. Merci de continuer à faire vivre le challenge même quand je n'en suis pas. Bises et bon dimanche :)!

Coccinelle 13/10/2013 13:22

Pas de problème Heide, si je n'avais pas eu le temps, j'aurais fait comme toi et Denis. Du coup, il faut que je revois le thème de novembre. Et je vais voir pour le livre dont tu me parles, ça a l'air intéressant. Bon dimanche et à bientôt.

denis 09/10/2013 20:45

bel article mais j'ai prévu Jung pour novembre
j'ai hâte de le lire

Coccinelle 09/10/2013 22:03

Eh bien, je rajouterai ton lien en novembre, pas grave ! Bonne fin de semaine.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -