Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 23:02

Je suis désolée, je n'ai pas du tout eu le temps de lire Albert Camus pour les Lundis philo de Heide.

 

À vrai dire, entre le Printemps coréen qui se terminait le 21 juin (avec sa lecture commune, ses liens et son bilan), le Mois anglais qui durait tout le mois de juin, et mes engagements mensuels (auteur japonais, classique...) et le fait que j'ai plutôt lu de la littérature jeunesse, je n'ai même pas pensé à me pencher sur l'œuvre d'Albert Camus...

 

Toutefois, j'ai lu le long article de Wikipédia (belle bibliographie à la fin) entre autres et j'ai découvert un homme éclectique (dramaturge, romancier, nouvelliste, poète, journaliste, essayiste, philosophe, prix Nobel de littérature en 1957), entier, sincère, qui a lutté contre l'injustice, les inégalités, l'oppression, le totalitarisme, qui a refusé les compromissions et qui ne s'en est pas laissé conter ni par le communisme ni par l'intégrisme religieux. Et ça me plaît ! Il en faudrait plus des hommes et des femmes comme ça, humaniste (mais pas stupide) juste et intègre !

 

Qui aurait pensé qu'Albert Camus deviendrait un des grands hommes du XXe siècle ?

Né en Algérie, le 7 novembre 1913, dans une famille pauvre mi-bordelaise mi-ardéchoise, il a perdu son père en octobre 1914 (bataille de la Marne) et sa mère, en partie sourde, ne savait ni lire ni écrire.

Heureusement, il y a des rencontres : Gustave Acault, un oncle anarchiste et voltairien, Louis Germain, un instituteur avisé et dévoué (le discours du prix Nobel lui fut dédié), Jean Grenier, écrivain et philosophe, Edmond Charlot, éditeur, André Malraux, écrivain et homme politique, etc.

Je note que, deux jours après l'explosion de la bombe à Hiroshima (août 1945), il est le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique (éditorial publié dans Combat).

Décédé le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture, Albert Camus laisse une œuvre conséquente, avec ses théories sur l'absurde (le bonheur n'est-il pas tout simplement de vivre sa vie malgré son absurdité ?), sur la révolte intelligente et ses limites (la fin ne justifie pas les moyens), avec des essais (le premier date de 1936), des pièces dont Les Justes (1949), des romans dont les célèbres L'étranger (1942), La peste (1947), La chute (1956), quelques nouvelles, ses correspondances, plusieurs préfaces et des articles.

Il existe une Société des études camusiennes qui édite la revue Présence d'Albert Camus.

 

Alors, même si je n'ai jamais vraiment lu cet auteur (que des extraits de L'étranger et de La peste), j'ai maintenant très envie de découvrir ses pièces, ses romans et en particulier son cycle sur l'absurde : Caligula (1938, théâtre), Le mythe de Sisyphe (1942, essai), L'étranger (1942, roman) et Le malentendu (1944, théâtre).

 

Je remercie Heide qui, grâce à ses Lundis philo, m'a fait redécouvrir cet auteur !

 

Les articles de Denis, Heide, Lee Rony. D'autres ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans Lundis philo philosophie
commenter cet article

commentaires

Lee Rony 05/07/2013 09:06

Voila un auteur dont le nom est beaucoup plus connu qu'une oeuvre qui pourtant le mérite et dépasse l'idée qu'on s'en fait. Je vais tenter de la connaître mieux.
C'est pas encore fait.

Coccinelle 05/07/2013 17:51

Moi aussi, je veux mieux connaître, j'ai emprunté deux pièces de théâtre à la bibliothèque : Caligula, et Les Justes, et j'ai hâte de les lire. Bon weekend.

denis 03/07/2013 19:31

oui Camus est important au 20e siècle et même encore par sa pensée
nous dirons qu'il s'est moins trompé que d'autres, on lui a juste reproché son attitude face à la guerre d'Algérie, alors qu'il voudrait préserver la "fraternité" entre les peuples
le livre de Onfray apporte des éclairages intéressants

Coccinelle 03/07/2013 23:47

Merci Denis, mais je ne suis pas fan de Michel Onfray...

Soie 02/07/2013 11:41

J'ai lu il y a quelques années un recueil de nouvelles : L'exil et le royaume. (merci le bac de français de mon fils ;-) je ne le trouve pas toujours évident à saisir au premier abord (il a fallu que je recherche sur internet pour voir le rapport entre le titre de la 1ère nouelle et son contenu et même après je reste un peu dubitative...:-) mais le contenu est intéressant, c'est un peu le même principe que Mort en Lisière de Margaret Atwood, à savoir des histoires de personnes qui sont restées en lisière de leur vie. En exil du royaume qu'il s'étaient imaginés (enfin ça c'est mon interprétation ;-), ce ne serait peut être pas celle d'un prof de français
Il s'est opposé à la peine de mort également (réflexions sur la guillotine), d'ailleurs je me souviens d'un devoir très intéressant mettant en parallèle un extrait des réflexions sur la guillotine de Camus et du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.

Coccinelle 02/07/2013 23:09

Merci pour cette intervention, Soie ; mes 'recherches' pour cet article m'ont intéressée à l'œuvre d'Albert Camus et j'ai maintenant dans ma PàL du théâtre : Caligula et Les Justes. D'ailleurs, je suis en train de lire un roman qui s'intitule Les Justes mais rien à voir, c'est un thriller américain !

Liousha et Tiki 01/07/2013 20:44

Glop ! à noter un autre livre sorti cette année : Albert Camus - Ecrits libertaires.

Coccinelle 03/07/2013 23:47

Ah bien, des chats engagés donc !

Liousha et Tiki 03/07/2013 20:01

Hihi, nan, des #Anarchats !

Coccinelle 01/07/2013 23:42

Mais vous êtes des chats philosophes !!!

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -