Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Les plumes thématiques 10 : départ

Cette semaine, Asphodèle a choisi le thème du départ pour les 10e Plumes thématiques. Voici la liste des mots récoltés : retour, euphorie, liesse, valise, chant, solitude, larme, immortel, mouchoir, voyage, destination, horizon, retard, trajet, rupture, retraite, rater et incandescent, impétueux, inverser. Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Monologue incandescent

Cher ami, n'attendez pas la retraite pour faire un beau voyage ! Profitez que vous êtes encore jeune et libre de partir. Vous n'allez pas rater le coche quand même ? Allez, choisissez une destination et faites votre valise ! Cette rupture avec le quotidien vous fera le plus grand bien. Peu importe le trajet ! Train ? Avion ? Bateau ? Que vous convient ? L'horizon s'ouvre à vous ! Au retour, vous écrirez vos souvenirs et vous deviendrez célèbre. Que dis-je ? Immortel ! Alors, sentez-vous l'euphorie d'une telle aventure ? La liesse de vos futurs lecteurs avides de marcher dans vos pas ? Vite, un tel événement ne peut souffrir de retard ! Levez-vous de votre fauteuil et inversez la tendance ! La solitude ne vous sied guère, mon ami. Je vous sens impétueux et prêt à céder au chant des sirènes. Je vous accompagnerai sur le quai ou sur le tarmac, je verserai une petite larme et j'agiterai mon mouchoir en chuchotant « adieu mon ami ». Que c'est romantique !

 

Merci de m'avoir lue et bon week-end à tous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis très casanière - à un point que l'on ne peut imaginer. Je peux rester une journée entière sans sortir - sauf pour aller chercher le courrier. Donc, le voyage, non merci.
Répondre
C
Au moins, oui, excellent ! Mon texte pour demain matin est prêt. En ce moment, je m'arrache pour écrire mais je n'ai pas beaucoup le temps pour lire les textes des autres participants, c'est dommage. Bon weekend.
S
Exactement ! Pour utiliser une métaphore théâtre (que j'emprunte à Sacha Guitry), je ne vois pas l'intérêt de quitter la pièce avant au moins les cinq actes révolus et les rappels !
C
D'autant plus ce voyage-là, le plus tard possible hein ?
C
C'est vrai que les voyages rendent immortels, je l'avais oublié. :D J'adore ton texte qui est une belle invitation au voyage, sinon à l'évasion. :D
Répondre
C
Je comprends bien Patchcath, bonne journée.
C
Merci Ceriat, bonne journée.
P
je n'ai pas dit que j'irais aussi<br /> c'est un peu comme quand je regarde la mer, ou la montagne, j' admire et j' éprouve une énorme envie de rester et de me fondre à elles, mais j'ai peur et je souhaite que ce soit le plus tard possible
P
belle invitation au voyage
Répondre
C
En fait, sans moi Patchcath ! Tu comprendras en lisant mes réponses aux autres commentaires !
C
C'est d'une efficacité imparable: tous les mots sont là et il n'y a pas une seule fausse note.<br /> Si tout le monde pouvait se payer un voyage comme celui-là...
Répondre
C
Mais le monde se paye un voyage comme celui-là ! C'est le dernier voyage ! Avec un tentateur qui promet l'immortalité si on le suit !
P
Que voilà un bon conseil !!!
Répondre
C
Je vois que tout le monde s'est laissé abusé par ce voyage tentateur !