Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Les plumes thématiques 11 : racines

Cette semaine, Asphodèle a choisi le thème des racines pour les 11e Plumes thématiques. Voici la liste des mots : carotte, arbre, cheveux, famille, ancrer, arrachement, généalogie, ancêtre, souterrain, culture, terre, île, gingembre, planter, source, esclave et jaillir, juvénile, joyau. Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Les esclaves

Ils ont subi un arrachement à leur famille et à leur terre. Ils ont souffert dans des cales de bateau et ont partagé ce monde souterrain avec les rats. Leurs cheveux ont été rasés car la vermine les avait envahis.

Certains ont été emmenés vers l'est, dans des pays de sable et de soleil, où ils ont été châtrés pour qu'ils ne se reproduisent pas et ils ont été oubliés pendant des siècles.

D'autres ont été débarqués à l'ouest, sur des îles fraîchement découvertes qui auraient pu être paradisiaques ou sur un immense continent appelé le nouveau monde. Ils étaient déracinés, désemparés mais leurs sourires juvéniles étaient toujours présents et ils ont essayé de rester ancrés à la tradition de leurs ancêtres. Ils ont vu des animaux et des arbres qu'ils ne connaissaient pas et ils ont récolté du coton, planté des carottes, du gingembre, du café, de la canne à sucre. Parce qu'ils travaillaient pour ceux à qui ils appartenaient. D'ailleurs, s'ils remontent à la source de leur famille sur ce nouveau continent, dans leur généalogie, il y a bien un ancêtre blanc par-ci par-là.

Et sur ce nouveau monde, de leur déracinement et de leurs souffrances, ils ont fait jaillir de nouvelles cultures comme le jazz et le blues, des joyaux musicaux depuis le début du vingtième siècle. Ils se sont battus pour leur liberté, ils se sont élevés, ils ont gagné leur dignité et maintenant, ils sont sportifs ou artistes ou même président.

 

Je vous remercie de m'avoir lue et je vous souhaite un excellent week-end.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien ce n'est pas mal du tout ton texte. Tu t'en es admirablement bien sortie. Bravo !
Répondre
C
Tu sais, parfois il suffit de se lancer ! Bonne journée.
L
Je ne pense pas non. Je ne suis pas très forte dans ce domaine. Et puis j'ai déjà bien à faire avec le blog.
C
Merci Loo, j'aime beaucoup écrire en fait ! Vas-tu participer un jour ? Mais cette semaine, Asphodèle est en famille et il n'y a pas de Plumes. Bonne soirée.
L
C'est très juste. Et ce n'est finalement pas si loin... A ne pas oublier ! <br /> avec le sourire
Répondre
C
Tout à fait Lilousoleil et il y a encore des millions d'esclaves dans le monde... ! Bonne semaine, avec le sourire bien sûr.
C
Un vibrant hommage, à ceux qui ont tant souffert et ont été déracinés. :D J'adore ! :D
Répondre
C
Merci Ceriat, bonne soirée.
P
c'est beau<br /> et <br /> ton texte me rappelle &quot;les naufragés de l'île Tromelin&quot;, une histoire vraie d'esclaves débarqués là par accident
Répondre
C
Merci Patchcath, je connais ce livre d'Irène Frain, je l'avais reçu/lu à sa parution. Bonne journée.
M
Un bon résumé de leur histoire ! Tiens, j'ai ce thème de lecture actuellement. j'aime bien l'image aussi.
Répondre
C
Merci Merquin, je voulais illustrer avec le blues ou le jazz plutôt qu'avec des chaînes. Bon weekend.