Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 23:37

Lily et la magie défendue est un roman de Holly Webb paru aux éditions Flammarion en juin 2013 (300 pages, 13 €, ISBN 978-2-0812-9974-0). Lily Book 1 (2011) est traduit de l'anglais par Faustina Fiore.

 

Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour ce premier tome de la nouvelle série de Holly Webb car j'ai beaucoup aimé la série Rose.

 

Holly Webb est une romancière jeunesse anglaise. Plus d'infos sur son site officiel, http://www.holly-webb.com/.

 

Les parents de Lily (10 ans) sont magiciens. Sa sœur aînée, Georgiana surnommée Georgie (12 ans), a hérité de ce don mais pas Lily.

Lily, Georgie et leur mère vivent reléguées au manoir de Merrythought sur une île au large de l'Angleterre. Leur père, Peyton Powers, est emprisonné sur le continent depuis dix ans.

Mais leur mère se fiche que la magie ait été interdite par la reine en 1865 et elle forme Georgie comme une élue qui est « sensée devenir très puissante » (page 18).

Du coup Lily est délaissée mais un jour elle se rend compte que ses dessins « prennent vie ». Par exemple, Lily a dessiné le carlin qui pose dans les bras de la grand-tante Arabel depuis soixante ans, eh bien le carlin a disparu du tableau et est devenu une vraie petite chienne qui parle et qui s'appelle Henrietta. « C'était un nom original, un peu pompeux, mais qui convenait parfaitement à l'étrange petite créature. » (page 48).

Lily et Georgie ont l'impression d'être en danger : Georgie ne progresse pas ce qui rend leur mère folle de rage et Lily préfère qu'elle ne sache pas qu'elle développe enfin des pouvoirs de magie. Une nuit, Peter, le seul enfant qui habite l'île, les aide à partir en barque. Ainsi, Lily, Georgie et Henrietta fuient et se réfugient à Londres. « C'est étrange d'être ailleurs, n'est-ce pas ? » (page 135).

Elles vont trouver refuge dans un théâtre où le propriétaire, Daniel, fait des tours de magie : « puisque c'est interdit, c'est fascinant, vous comprenez. » (page 210).

Il leur parle de ce qui s'est passé il y a dix ans. « Tout le monde ne croit pas que la magie devrait être interdite. Toute une race mise hors la loi à cause d'un seul criminel ? Ce n'est pas très juste. […] Les magiciens étaient riches, et assez impopulaires, même après avoir repoussé l'invasion talésienne. Se débarrasser d'eux était une manœuvre intelligente de la part de la reine Sophia – ou de la personne qui la conseillait. » (page 211).

Mais, l'étrange Marten, âme damnée de leur mère, poursuit les fillettes.

 

L'action se déroule en 1890 et cette série, prévue en 4 tomes, est annoncée comme la suite de la série Rose. Encore une fois, Holly Webb utilise l'enfance et la magie dans une Angleterre un peu différente de celle de l'Histoire réelle. Et ça fonctionne bien ! Je dirais même que cette série fantastique est encore mieux que Rose car les relations entre les deux sœurs (et avec leur mère) sont très intéressantes et l'intensité dramatique est encore plus forte. Bref, j'ai été emballée par Lily, Georgiana et Henrietta, et je compte bien lire la suite !

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde (pour Henrietta, le carlin), British mysteries, Des livres et des îles, God save the livre, Jeunesse & young adults # 2 et Voisins voisines 2013.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 19/09/2013 15:40

J'aurais aimé lire ce genre de roman dans ma jeunesse.

Coccinelle 21/09/2013 08:21

Rien n'empêche d'en lire en étant adultes !

MrsB 09/08/2013 09:47

Je note car ça va sans aucun doute me plaire! Merci!

Coccinelle 09/08/2013 19:36

Et tu vas le lire in English, of course ? ^^

Lylou 08/08/2013 16:58

Ah ben justement je viens de le voir sur babelio et c'est bien la couverture qui m'a attirée. Elle est effectivement très réussie ! L'histoire me plaît. Je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire mais en tout cas je l'ai noté. A bientôt ;)

Coccinelle 08/08/2013 20:58

Oh, il se lit vite ! Et on aimerait avoir la suite rapidement ! Bonne soirée.

clara 07/08/2013 08:15

Et quelle couverture !

Coccinelle 07/08/2013 13:55

Oui, j'aime bien, surtout le petit carlin ! Bonne journée.

lilas 06/08/2013 14:29

La couverture est très belle

Coccinelle 06/08/2013 21:00

Oui et l'histoire aussi !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -