Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 04:11

Hier on célébrait les 200 ans de la naissance de Søren Kierkegaard et je me suis rappelée que j'avais lu quelque chose de lui. Effectivement en octobre 2011, j'avais lu In vino veritas et je n'avais pas réussi à apprécier pleinement ce classique danois...

 

Alors pour ce 7e Lundi philo avec Heide sur le thème de la littérature, j'ai deux questions auxquelles je n'apporterai pas de réponses toutes faites mais de l'eau au moulin pour qu'on puisse en discuter !

 

Philosophie et littérature font-elles bon ménage ?

La philosophie est chargée de dire le vrai alors que la littérature est chargée de divertir mais ces deux disciplines sont-elles réellement antinomiques ?

Le philosophe peut aussi avoir besoin d'imagination pour observer, apporter des arguments, élaborer une théorie, non ?

Et le romancier peut aussi dire le vrai, bien qu'il soit difficile de retrouver le vrai dans le flux de l'imagination...

À débattre donc !

 

Les philosophes sont-ils de bons écrivains/romanciers ?

Dans l'Antiquité, de nombreux philosophes n'écrivaient pas eux-mêmes, ils philosophaient tout simplement et ce sont des disciples qui ont retranscrit leurs paroles (peut-être même ont-ils parfois modifié ce qu'ils ont entendu ?).

Ne confond-on pas penseur qui écrit un roman et philosophe ? Je pense à Albert Camus mais il y en a d'autres.

Par exemple, George Fonsegrive (1852-1917) est un philosophe français mais aussi un romancier avec Le fils de l'esprit qui est un roman social alors peut-on dire que qu'Honoré de Balzac (1799 -1850) avec sa Comédie humaine ou Émile Zola (1840-1902) avec ses Rougon-Macquart – entre autres – sont des philosophes ?

Pour ça aussi, à débattre !

 

En fait, je voudrais éclater le cliché entre : ceux qui aiment la philosophie lisent des livres philosophiques, des essais et : ceux qui aiment la littérature lisent des roman, des nouvelles voire de la poésie. S'il n'y a pas de littérature dans la philosophie (et encore, c'est à voir...), je pense qu'il peut y avoir de la philosophie dans une œuvre littéraire. Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

PS : les articles de Denis, Heide, Lee Rony et Sophie qui est de retour avec son nouveau blog !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans Lundis philo philosophie
commenter cet article

commentaires

Heide 06/05/2013 20:28

Bonsoir Catherine ! :D
Les débats que tu lances sont passionnants. Pour moi la vocation de la littérature est philosophique dans la mesure où elle nous apprend à vivre en nous incitant à nous interroger sur des comportements, des émotions propres à l'être humain. Les grands classiques de la littérature nous en apprennent bien plus sur nous-mêmes ou sur la nature profonde de l'homme que certains grands discours philosophiques, totalement hermétiques où la parole, au fond, n'envisage qu'elle-même. Mais il y a aussi des philosophes poètes comme Camus ou des poètes philosophes comme Christian Bobin. Il y aurait tant à dire sur le sujet ! Merci d'avoir lancé le débat Catherine ! ;)

Coccinelle 06/05/2013 23:43

Merci Heide, de ton soutien et de ton intervention. Oui, j'ai cité Balzac ou Zola, mais il y a d'autres auteurs français ou anglais ou russes et j'aimerais bien avoir d'autres avis pour débattre car j'ai l'impression qu'il y a la philosophie d'un côté et la littérature de l'autre. Tu as vu : Sophie est revenue ! Bonne semaine.

Sophie 06/05/2013 19:12

Bonjour Catherine, me voilà de retour dans la blogosphère, j'ai changé de plateforme, et j'en ai profité pour...changer de blogue! Plus généraliste...j'avais besoin d'air frais! je suis ravie de te retrouver pour ces lundis philos, je ne te réponds pas complétement ici, ici, mon article sera une réponse évidente à ta question, à savoir: oui, il y a de la littérature dans certaines oeuvres philosophiques, et de la philosophie dans certaines oeuvres de fiction!

Coccinelle 06/05/2013 19:19

Bonjour Sophie, comme je suis contente que tu sois de retour !!! Je jette vite un coup d'œil à ton nouveau blog, vitaminé, tu parles !, survitaminé oui !, et c'est tant mieux, j'aime l'orange (le fruit et la couleur !). Je vais bien sûr m'inscrire à ta newsletter, et je suis contente que tu participes aussi aux Lundis philo. Bonne continuation et bon printemps vitaminé !

Chat de bibliothèque 06/05/2013 13:21

Je ne suis pas une pro des définitions, mais je pense qu'il y a aussi de la littérature dans la philosophie, je pense en particulier à Alain et ses Propos sur le bonheur. Pour moi, si les philosophes veulent être lus, il faut qu'ils donnent envie d'être lus, et ça passe aussi par la beauté du texte, la façon d'écrire, etc. Après, est-ce que ça correspond à la définition de la littérature ? Je ne suis pas allée vérifier.

Coccinelle 06/05/2013 13:48

Comme toi, pas une pro des définitions, ni de la littérature, ni de la philosophie, mais j'avais cette idée que philosophie et littérature pourraient être rapprochées, pas 'devraient' mais 'pourraient'. Comment, je ne sais pas, je lance le débat ! Et je suis d'accord avec ce que tu dis, parce que les écrits hermétiques, que seul l'auteur comprend (et encore !), ce n'est pas pour moi, je veux bien faire un effort de compréhension mais je ne veux pas griller mes neurones ! Bonne semaine et à bientôt.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -