Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 04:07

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée est un roman de Rupert Kingfisher paru aux éditions Albin Michel Jeunesse en septembre 2012 (138 pages, 8,50 €, ISBN 978-2-226-24352-2). Madame Pamplemousse and the enchanted sweet shop (2011) est traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.

 

Rupert Kingfisher : consultez ce que j'ai écrit sur l'auteur dans Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices. J'ai également lu Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps.

 

Madeleine a fait sa rentrée scolaire en septembre et elle a deux copines, Amandine et Cerise. Mais en janvier, une nouvelle élève arrive : elle s'appelle Mirabelle et a un chat birman bleu. Peu à peu, Madeleine est évincée puis carrément harcelée !

Alors qu'elle pleure, elle fait la connaissance de Madame Bonbon qui l'invite dans sa boutique et lui offre des confiseries au chocolat (qui peut résister à des confiseries au chocolat ?). Ce que Madeleine ne sait pas, c'est que les confiseries sont enchantées.

Dans le passé, un couple qui a une fille, Coco, adopte une autre fille, Olive, pour le ménage, la cuisine, etc. Cette fille adoptée, c'est Madame Pamplemousse !

Mais... Madame Pamplemousse ? Le chat Camembert ? Après avoir mangé la boîte de confiseries pour se consoler, Madeleine ne se souvient plus du tout d'eux.

« Certains rêves ou cauchemars sont tellement puissants qu'ils laissent derrière eux comme une atmosphère, une humeur qui s'attarde tel un mauvais goût dans la bouche. » (pages 73-74).

Dans un état autre, Madeleine participe à une émission de télévision culinaire (alors qu'elle avait toujours refusé auparavant) mais... elle a perdu tout son talent !

 

J'ai trouvé ce troisième tome un peu plus léger que les deux premiers mais ça ne doit pas être le cas parce qu'on apprend des choses sur le passé de Madame Pamplemousse, il y a une vengeance, le roman met en garde contre les brimades et le rejet d'un élève par les autres, et dénonce la manipulation des enfants en particulier des enfants stars. Donc ce sont des thèmes assez costauds. Pourtant le roman se lit très vite, trop vite ! Toutefois, je suis partante pour la suite.

 

L'action se déroule toujours à Paris : « Dans la ville de Paris coule la Seine ; et au cœur de la ville, une île partage les eaux du fleuve. Son nom est l'île Saint-Louis, mais les Parisiens l'appellent aussi parfois « l'île enchantée » car c'est un havre de paix où règne un calme étrange, en plein centre de la capitale animée. Sur l'île enchantée, on ne trouve ni monuments ni édifices remarquables, mes des rues ombragées, d'étroites ruelles pavées et un grand nombre de commerces de bouche, de fleuristes et de petites boutiques. » (pages 9-10). Alors je mets cette lecture dans le challenge Paris je t'aime.

 

Pour les autres challenges, 1 % de la rentrée littéraire 2012, Animaux du monde (en plus du chat Camembert, il y a un nouveau chat birman), Cartable et tableau noir (une partie du roman se déroule dans l'école), Cent pages (qui se termine le 21 juin), Jeunesse & young adults # 2, Petit Bac 2013 (catégorie Aliment/Boisson pour confiserie, une des catégories encore vides), Totem (pour les deux chats), Voisins Voisines 2013 (pour l'Angleterre) sans oublier le Mois anglais !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SvCath 13/06/2013 21:05

J'ai lu sur un site que l'auteur préféré de Rupert Kingfisher était Roald Dahl et je trouve que ça se sent. Je n'ai lu que le 1er mais c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée.

Coccinelle 21/06/2013 20:34

Bonne lecture, alors ! Je ne savais pas que les noms des personnages étaient français dans la VO, merci pour l'info. Et bon weekend.

SvCath 21/06/2013 20:25

J'ai lu le 1er en anglais, du coup je vais continuer aussi en VO. L'auteur a volontairement laissé les noms des personnages en français, du coup ça donne un côté vraiment sympa à la lecture.

Coccinelle 13/06/2013 23:03

Oh, ça ne m'étonne pas mais il a su développer son style, ses idées, son humour, et c'est tant mieux ! Tu vas lire cette série en anglais ?

Pauline Entre Les Pages 11/06/2013 07:14

J'espère bien qu'il y aura une suite! :)

Coccinelle 11/06/2013 10:43

Une suite aux 4 tomes ? Je pensais que c'était terminé ! Mais il y a une autre série car j'ai reçu le premier tome de Lili ! Bonne journée.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -