Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 04:23

Rose et la princesse disparue est un roman de Holly Webb paru aux éditions Flammarion en novembre 2011 (312 pages, 13 €, ISBN 978-2-0812-3329-4).

Rose and the lost princess (2010) est traduit de l'anglais par Faustina Fiore (auteur de Les oiseaux noirs).

 

Holly Webb est Anglaise et a travaillé dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture. Ses thèmes de prédilection sont la jeunesse et les animaux. Plus d'infos sur http://www.holly-webb.com/.

 

Après avoir lu le premier tome, Rose et la maison du magicien, et malgré sa légèreté, j'étais impatiente de lire la suite des aventures de Rose, l'orpheline devenue femme de chambre et apprentie magicienne. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Rose qui continue son apprentissage de magicienne dans la maison d'Aloysius Fountain avec le jeune Freddy (pas toujours doué). Quant à Isabella Fountain, elle tarde à montrer des signes de magie... J'ai aussi retrouvé Gustavus (Gus), le chat blanc qui parle (et qui est très important encore dans cette aventure malgré le fait qu'il ne soit pas sur la couverture cette fois-ci), et les membres de la maisonnée, Bill, valet et homme à tout faire, Miss Bridges, gouvernante, Miss Jones, cuisinière, etc.

 

Comme monsieur Fountain est conseiller magicien du roi, il a accès au château chaque jour, mais, en ce mois d'octobre 1843, une des princesses a été enlevée et les bruits courent que ce serait l'œuvre des magiciens.

En fait, les filles du roi Albert et de la reine Adélaïde sont cinq : Sophia, Victoria et Lucasta sont adolescentes, Jane a 8 ans et Charlotte en a 4. C'est Jane qui a été enlevée.

De plus, il y a énormément de neige, il fait vraiment très froid et la Tamise est gelée à tel point qu'une Fête de la Glace est organisée. C'est louche, serait-ce encore un sortilège ?

Ainsi les magiciens deviennent des ennemis ; la population, mécontente, gronde et veut les faire interdire voire exécuter pour les plus extrémistes, confondant magiciens qui font le bien et sorciers qui usent de la magie pour obtenir le pouvoir.

Mais Jane va fêter son anniversaire et, sous peine que la guerre reprenne, elle doit être présente au repas du traité de paix avec les ambassadeurs de la Talisie.

 

Encore une histoire simple mais bien racontée, qui se lit d'une traite et avec laquelle on passe un bon moment de lecture. Le récit s'est étoffé depuis le premier tome et les personnages ont pris de l'épaisseur, c'est agréable, et il y a quelques rebondissements intéressants. Bien sûr cette série est prévue pour les jeunes lecteurs mais, de la même façon que Harry Potter et d'autres séries ont plu à des « grands », cette série peut leur plaire aussi car elle a un petit côté addictif (on veut connaître la suite, et pourquoi pas percer le mystère : qui sont les parents de Rose et pourquoi a-t-elle été abandonnée ?).

Je vais embrayer avec Rose et le masque vénitien (tome 3) et il ne me restera plus qu'à trouver Rose et le fantôme du miroir (tome 4).

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde et Totem (toujours pour le chat), Jeunesse & young adults # 2Royal et pour l'Angleterre : God save the livreMois anglais et Voisins voisines. Et pour le nouveau Challenge victorien.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliba 04/09/2013 21:31

Oh mais ça aussi c'est très bien pour Charlotte et moi !

Coccinelle 05/09/2013 08:12

Une belle série, j'ai le tome 4 que je lirai tout bientôt ! Bonne journée.

Pauline Entre Les Pages 09/06/2013 20:32

Je ne sais pas si mon premier commentaire a marché! Je viens de lire et de chroniquer ce roman! J'ai hâte de lire le 3ème tome, surtout parce que j'ai déjà lu le 4. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le résumé du 2 parle de Miss Sparrow alors qu'il n'est pas du tout question de cette femme dans l'histoire! J'ai vu que tu avais chroniqué la suite, je vais voir ça de suite. (Les newsletters ne marchent plus, désolée pour mon retard!)

Coccinelle 10/06/2013 16:48

J'ai vu ton article ce weekend et j'y ai laissé un commentaire. Bonne lecture du 1er tome ! Et bonne semaine !

Pauline Entre Les Pages 09/06/2013 14:55

Tiens, bizarre, je n'avais pas vu cet article! Je viens de chroniquer ce tome justement. J'avais bien aimé les tomes 1 et 4. Me reste le tome 3 qui me plaît d'avance! Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils parlent de Miss Sparrow dans le résumé, même pour envoyer les lecteurs sur une mauvaise piste, elle n'apparaît pas du tout dans ces pages et n'est pas citée plus que cela... :) A bientôt pour la suite!

Coccinelle 10/06/2013 16:47

Bah, il ne faut pas faire attention aux 4e de couverture (enfin, ça dépend des fois, il y en a de très bien écrites, mais ce n'est pas souvent). Je vois que tu les as lus dans le désordre, ça m'aurait quand même un peu gênée car il y a une continuité et j'ai hâte de lire le tome 4. Bonne semaine.

Soie 05/06/2013 01:02

ça parait sympathique. je suis allée voir son site, elle a l'air assez jeune et semble avoir publié déjà pas mal de romans.

Coccinelle 05/06/2013 08:14

Je crois que sa nouvelle série est Lili.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -