Rose et la princesse disparue est un roman de Holly Webb paru aux éditions Flammarion en novembre 2011 (312 pages, 13 €, ISBN 978-2-0812-3329-4).
Rose and the lost princess (2010) est traduit de l'anglais par Faustina Fiore (auteur de Les oiseaux noirs).
Holly Webb est Anglaise et a travaillé dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture. Ses thèmes de prédilection sont la jeunesse et les animaux. Plus d'infos sur http://www.holly-webb.com/.
Après avoir lu le premier tome, Rose et la maison du magicien, et malgré sa légèreté, j'étais impatiente de lire la suite des aventures de Rose, l'orpheline devenue femme de chambre et apprentie magicienne. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Rose qui continue son apprentissage de magicienne dans la maison d'Aloysius Fountain avec le jeune Freddy (pas toujours doué). Quant à Isabella Fountain, elle tarde à montrer des signes de magie... J'ai aussi retrouvé Gustavus (Gus), le chat blanc qui parle (et qui est très important encore dans cette aventure malgré le fait qu'il ne soit pas sur la couverture cette fois-ci), et les membres de la maisonnée, Bill, valet et homme à tout faire, Miss Bridges, gouvernante, Miss Jones, cuisinière, etc.
Comme monsieur Fountain est conseiller magicien du roi, il a accès au château chaque jour, mais, en ce mois d'octobre 1843, une des princesses a été enlevée et les bruits courent que ce serait l'œuvre des magiciens.
En fait, les filles du roi Albert et de la reine Adélaïde sont cinq : Sophia, Victoria et Lucasta sont adolescentes, Jane a 8 ans et Charlotte en a 4. C'est Jane qui a été enlevée.
De plus, il y a énormément de neige, il fait vraiment très froid et la Tamise est gelée à tel point qu'une Fête de la Glace est organisée. C'est louche, serait-ce encore un sortilège ?
Ainsi les magiciens deviennent des ennemis ; la population, mécontente, gronde et veut les faire interdire voire exécuter pour les plus extrémistes, confondant magiciens qui font le bien et sorciers qui usent de la magie pour obtenir le pouvoir.
Mais Jane va fêter son anniversaire et, sous peine que la guerre reprenne, elle doit être présente au repas du traité de paix avec les ambassadeurs de la Talisie.
Encore une histoire simple mais bien racontée, qui se lit d'une traite et avec laquelle on passe un bon moment de lecture. Le récit s'est étoffé depuis le premier tome et les personnages ont pris de l'épaisseur, c'est agréable, et il y a quelques rebondissements intéressants. Bien sûr cette série est prévue pour les jeunes lecteurs mais, de la même façon que Harry Potter et d'autres séries ont plu à des « grands », cette série peut leur plaire aussi car elle a un petit côté addictif (on veut connaître la suite, et pourquoi pas percer le mystère : qui sont les parents de Rose et pourquoi a-t-elle été abandonnée ?).
Je vais embrayer avec Rose et le masque vénitien (tome 3) et il ne me restera plus qu'à trouver Rose et le fantôme du miroir (tome 4).
Une lecture pour les challenges Animaux du monde et Totem (toujours pour le chat), Jeunesse & young adults # 2, Royal et pour l'Angleterre : God save the livre, Mois anglais et Voisins voisines. Et pour le nouveau Challenge victorien.
commenter cet article …