Rose et le masque vénitien est un roman de Holly Webb paru aux éditions Flammarion en avril 2012 (275 pages, 13 €, ISBN 978-2-0812-5032-1). Rose and the magician's mask (2011) est traduit de l'anglais par Faustina Fiore (auteur de Les oiseaux noirs).
Holly Webb est Anglaise et a travaillé dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture. Ses thèmes de prédilection sont la jeunesse et les animaux. Plus d'infos sur http://www.holly-webb.com/.
Après Rose et la maison du magicien et Rose et la princesse disparue, voici le troisième tome de cette série prévue en quatre tomes.
Deux mois ont passé. La vie a repris son cours et les domestiques ne regardent plus Rose comme une ennemie.
« Noël approchait, et Miss Bridges avait décidé que la grande demeure devait être impeccable pour les fêtes. » (page 21).
Les leçons de Freddy et Rose ont repris aussi, mais un jour, une lettre arrive du palais royal : un masque vénitien vieux de 400 ans a disparu. Égaré ? Volé ? Non seulement c'est un trésor de famille, d'une valeur inestimable mais s'il était utilisé à de mauvaises fins...
En route pour Venise, où Gossamer, le sorcier qui avait enlevé la princesse Jane (voir le tome 2) prévoit de participer à une cérémonie secrète durant le bal masqué du Palais des Doges en portant le masque !
« Les masques et la magie sont les deux principales caractéristiques de cette ville. De nombreux Vénitiens portent constamment des masques, à tel point que votre humble historien s'est même parfois demandé si les habitants avaient réellement un visage en dessous […]. » (page 81).
Aloysus Fountain et sa petite troupe, Rose, Freddy, Bella, Miss Antruther, Bill (en passager clandestin) et Gus – « Je n'arrive pas à y croire. Je pars combattre un puissant magicien avec trois enfants, un chat, et une institutrice ! » (page 99) – doivent empêcher Gossamer de découvrir les pouvoirs du masque mais Venise est déjà sous le charme du sorcier.
Toujours un très bon moment de lecture, des rebondissements et du dépaysement cette fois-ci avec un voyage en bateau et la découverte de Venise (du coup, je mets cette lecture dans le challenge Il viaggio). Et puis Rose qui continue de se poser des questions sur l'identité de ses parents et le pourquoi de son abandon : saura-t-on tout ça dans le 4e et dernier tome, Rose et le fantôme du miroir, paru en octobre 2012 ?
Une lecture pour les challenges Animaux du monde et Totem (toujours pour Gus, le chat), Jeunesse & young adults # 2, Royal et pour l'Angleterre : God save the livre, Mois anglais et Voisins voisines. Et pour le nouveau Challenge victorien.
commenter cet article …