Stone Island est un thriller d'Alexis Aubenque paru aux éditions Toucan Noir le 3 juin 2013 (424 pages, 9,90 €, ISBN 978-2-81000-535-2).
Je remercie Pauline de m'avoir envoyé ce roman. Je ne connaissais ni cet auteur ni cette maison d'éditions !
Fiona Taylor, une jeune avocate de 25 ans (elle est tout juste diplômée de l'université de Yale), vit avec ses parents adoptifs dans le Maine (aux États-Unis).
Elle reçoit une lettre lui disant que Harry McGregor, son père biologique qu'elle n'a jamais connu, est mort en tombant de son bateau, et qu'elle hérite de l'immense domaine de Richmond, une des plus vieilles maisons de l'archipel de Stone Island et d'une grosse partie de l'île (sauf la jungle, représentant un quart de l'île, où vivent des tribus autochtones qui se gèrent elles-mêmes).
Fiona laisse tout tomber pour se rendre à Stone Island via l'Australie.
En montant au domaine de Richmond, le taxi qui la conduit croise une voiture qui provoque un accident. Pour le taxi, c'est simplement de la tôle froissée mais pour l'autre véhicule, c'est le précipice... Dans la voiture, il y avait un ami de Harry McGregor, Manuarii Keawe, le roi de la noix de coco et son fils aîné, Temoe, tous deux morts. Mais le père était blessé suite à l'irruption d'un tueur dans leur maison et l'adolescent conduisait son père à l'hôpital.
Au domaine, Fiona rencontre Miss McGregor, sa grand-mère et les vieux domestiques Ma'ohis. Mais cela ne se passe pas très bien avec la vieille femme. « […] le doute la submergea. Que faisait-elle là ? Était-ce raisonnable de réveiller le passé ? » (page 56).
Pour le commandeur Jack Turner, qui depuis la mort de leurs parents il y a 15 ans, élève sa sœur (Joyce a maintenant 18 ans et se comporte en rebelle), « l'accident » en mer de McGregor, la tentative de meurtre sur Keawe et l'assassinat de Melissa Tehiva, une jeune prostituée, sont liés mais... Comment lier tout ça ?
Sans le savoir, Fiona est au cœur de l'enquête !
Quelques extraits
« Les Ma'ohis de la ville étaient comme des animaux domestiqués. Ils avaient perdu tout repère, adopté les croyances des colons et rejeté les vraies divinités fondatrices de leurs peuples. » (page 117).
« Quiconque n'a jamais foulé le sol d'une île du Pacifique n'a jamais vraiment vécu. » (page 220).
« Un grand avocat se doit de défendre les causes perdues d'avance, les causes les plus indéfendables. Car pour qui sait y regarder de plus prêt, rien n'est vraiment indéfendable. Chaque crime, aussi terrible soit-il, n'est jamais le simple fruit d'un acte monstrueux, mais bien l'enchaînement de toute une foule de responsabilités individuelles. » (page 349).
Quel suspense ! Je me demandais si l'auteur était américain ou australien. Pas du tout ! Alexis Aubenque est Français ! Après des études d'économie, il écrit : entre 2002 et 2008, de la science-fiction (plutôt space opera) et, depuis 2008, du thriller avec la série de River Falls aux éditions Calmann-Levy puis en 2012, Canyon creek (que j'ai bien envie de lire !) aux éditions Toucan.
La couverture annonce « certaines familles cachent de terribles secrets... ». De terribles secrets, oui, que Fiona et le lecteur vont découvrir au bout d'un suspense qui va crescendo sur une île exotique qui pourrait ressembler au paradis s'il n'y avait pas... tous ces humains ! Blancs ou Ma'ohis, de toute façon la nature humaine est la même. En fait, il y a pas mal de personnages mais la lecture est très fluide et je ne me suis jamais perdue au milieu de tout ce petit monde. Il y a bien sûr l'enquête avec de l'action et des rebondissements mais aussi des moments de conflits entre Fiona et sa grand-mère, des moments plus calmes où Fiona sort avec ses nouveaux amis, et aussi Jade Lohan une journaliste un peu trop curieuse, Jennifer l'ex de Jack Turner de retour d'Australie, le Cardinal et ses gangsters, et puis Tu Ra'i Po qui se prend pour le fils d'un dieu investi d'une mission de purification du peuple Ma'ohi.
Un thriller que j'ai dévoré, rythmé, bien ficelé, dépaysant à souhait. Et l'épilogue... ah, une suite, superbement annoncée : oui ! Un auteur à suivre assurément !
Une excellente lecture que je mets dans le Cercle de lecture de Tête de Litote (la 11e ronde pour juillet-août concerne les gros livres, de plus de 350 pages) et dans les challenges Des îles et des livres et Thrillers et polars.
![]() |
![]() |
![]() |
commenter cet article …