Territoire Polars est une nouvelle émission de France 3. La première émission, consacrée à la Normandie, a été diffusée le vendredi 9 août 2013 à 23 h 10. Le réalisateur de ce documentaire de 50 minutes est Jean-Pierre Vedel, né le 29 décembre 1955 dans le centre de la France.
Benoît Séverac, auteur de romans policiers né en 1966 et vivant à Toulouse, roule avec sa « vieille Saab » vers la Normandie. Il va à la rencontre des auteurs de polars normands pour découvrir les points communs et les différences avec lui. Il rencontre six auteurs dont les romans policiers mêlent réalité et fiction. « Polar rime aujourd'hui avec terroir. »
Plus d'infos sur Benoît Séverac sur son blog, http://benoit.severac.over-blog.com/.
Première étape : Alençon dans la Basse-Normandie rurale, « racines du polar normand », avec Marie-France Comte pour Normandie connexion, roman inspiré par le trafic de Calvados pour lequel la romancière a rencontré les gendarmes et les fraudeurs.
Plus d'infos sur Marie-France Comte sur son blog, http://mariefrancecomte.zevillage.org/.
Deuxième étape : « cap à l'ouest, vers la Manche » à Granville avec Sylvie Rouch pour Corps morts qui parle du conflit entre les pêcheurs des îles anglo-normandes et ceux de Granville aggravé par la présence allemande durant la deuxième guerre mondiale.
Plus d'infos sur Sylvie Rouch sur Wikipédia.
Troisième étape : Le Havre, ville portuaire au nord, avec Philippe Huet, passionné par le port et ses containers, pour Cargaison mortelle et les clandestins jetés par-dessus bord du cargo Ruby.
Plus d'infos sur Philippe Huet sur Wikipédia.
Quatrième étape : toujours au Havre, mais à la gare avec la liaison Le Havre-Paris, avec Max Obione, un ancien juge financier reconverti à l'écriture, pour Gun et les réseaux de prostitution d'Europe de l'Est.
Plus d'infos sur Max Obione sur son blog, http://max.obione.over-blog.com/.
Cinquième étape : Antifer, encore un peu plus au nord, avec Didier Daeninckx pour L'espoir en contrebande, un recueil de nouvelles qui dénonce la pédophilie
Plus d'infos sur Didier Daeninckx sur Wikipédia.
Petit détour par Étretat, « à quelques encablures » du Cap d'Antifer pour une visite de la propriété de Maurice Leblanc et des falaises qui ont inspiré le créateur d'Arsène Lupin.
Plus d'infos sur Maurice Leblanc sur Wikipédia et ses œuvres sur Wikilivres et eBooks gratuits.com, et le challenge Maurice Leblanc sur le blog de Sharon, célèbre blogueuse normande !
Sixième et dernière étape : Rouen avec Michel Bussi, « géographe de formation et de métier », pour Mourir en Seine, mettant en scène des pirates et des meurtres de marins pendant l'Armada de Rouen.
« Le crime normand, c'est mettre dans la tradition une part d'inconnu. »
Plus d'infos sur Michel Bussi sur son site, http://www.michel-bussi.fr/.
Ça me fait penser que j'ai rencontré Michel Bussi aux Quais du polar à Lyon fin mars et que je n'ai pas encore publié la vidéo...
Les points forts de ce film : aller à la rencontre des auteurs, les écouter parler de leur livre et de l'histoire de leur région, la Normandie, entendre des extraits des romans, découvrir des auteurs peu connus ou en tout cas peu médiatisés.
J'ai trouvé cette émission très intéressante, tant dans la démarche que dans la réalisation. Il y a trop peu d'émissions de ce genre à la télévision. Je n'ai lu aucun de ces auteurs (même si j'ai un Michel Bussi dédicacé sur mes étagères) mais je me laisserais bien tenter par tous ! Et vous ?
Si vous avez raté cette émission, elle est encore visible pendant 3 jours sur France 3 Pluzz.fr.
Les prochaines émissions de Territoire Polars seront consacrées à la Corse (le 16 août), Midi-Pyrénées (le 23 août) et la Catalogne (le 30 août). J'ai hâte de les voir !
Voici les 3 premières minutes de l'émission (vidéo officielle de France 3).