Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 02:15

Après la première émission de Territoire Polars consacrée à la Normandie, c'est au tour de la Corse. Cette émission de 52 minutes, toujours réalisée par Jean-Pierre Vedel, a été diffusée le vendredi 16 août à 23 h 05 et vous pouvez la (re)voir sur France 3, encore aujourd'hui uniquement.

 

Benoît Séverac, auteur de romans policiers, prend le ferry de Marseille à Bastia pour aller « à la rencontre de ceux qui écrivent les pages noires de l'île ».

 

1ère rencontre, à Aléria (côte est), avec Okuba Kanturo, ou Scolca, pseudonymes d'un auteur qui aime rester anonyme et qui fait une exception pour cette émission. L'auteur parle de la terre, et évoque, avec Pulitichella et autres histoires qu'il ne faut pas dire, « les deux moteurs du secret » : le regard et l'envie. Le réalisateur fait une excursion dans l'histoire et le nationalisme de l'île, terreaux du polar corse. « Les meilleurs polars sont des polars vrais » conclut Scolca.

 

2e rencontre, à Canari (au nord), avec Jean-Pierre Santini pour Corsica clandestina, le premier polar politique corse : l'auteur y dénonce la dérive nationaliste qui a fait s'entretuer les militants des deux camps. Il revient aussi sur le drame de Furiani car son héros, Pierrot, veut venger les morts de « la tribune tragique ».

 

3e rencontre, au Cap corse (au nord), avec Elèna Piacentini pour Les auteurs du noir face à la différence, un recueil de nouvelles noires voire bestiales. Elle vit à Lille mais retourne en Corse dès que possible car elle est liée à cet endroit ; elle parle d'amour, de violence et de sanglier.

 

4e rencontre, à Bonifacio (au sud), avec Marie-Hélène Ferrari pour Le destin ne s'en mêle pas, un roman qui se déroule dans le monde des affaires et des transactions immobilières (douteuses), avec aussi le thème du double-foyer et du secret.

 

5e rencontre, près d'Ajaccio, à l'Amnésia, une boîte de nuit à ciel ouvert qui a explosé il y a dix ans, avec Alix Deniger pour I Cursini, un roman inspiré par ses planques et ses filatures des nationalistes car l'auteur (pseudonyme) était policier aux renseignements généraux en Corse et il est encore en activité. Petru, son personnage, est un jeune nationaliste aculturé qui rêve d'argent facile, de bagnoles et de filles.

 

6e rencontre, à Barretalli au nord, avec Marie Neuser pour Un petit jouet mécanique, un roman qui aborde le syndrome de Münchhausen par procuration. L'auteur est une « Corse du continent » et ne se sent pas légitime en Corse malgré le lien du sang de ses ancêtres. Dans son roman, elle met en scène une adolescente, Anna, proche de celle qu'elle a été, prisonnière de l'île pendant les vacances d'été, craignant les feux de forêt et les nuits sans électricité : « cette perdition et cette solitude ».

 

Les mêmes points forts que pour la précédente émission : aller à la rencontre des auteurs, les écouter parler de leur livre et de leur région, la Corse, entendre des extraits des romans et découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Je ne sais pas trop si j'ai envie de les lire... Par contre, c'est une sacrée balade et il y a de superbes paysages !

 

Les prochaines émissions de Territoire Polars seront consacrées à la région Midi-Pyrénées (le 23 août) et la Catalogne (le 30 août). J'espère que je pourrai aussi les voir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -