Tom Pouce est un conte des frères Grimm illustré par Amélie Dufour aux éditions Flammarion/Père Castor. Parution en juin 2013 dans les collections Les classiques du Père Castor et Des contes du monde entier (24 pages, 4,40 €, ISBN 978-2-0812-8520-0).
Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion/Père Castor pour ce joli conte.
Les frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), je ne vais pas les présenter à nouveau, je vous renvoie vers le challenge Des contes à rendre !.
Amélie Dufour, diplômée de l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, est l'illustratrice. Plus d'infos sur http://amelie1.ultra-book.com/.
Un pauvre paysan et son épouse sont chagrinés car ils n'ont pas d'enfant. Un seul les comblerait de bonheur, « même s'il était tout petit, grand comme un pouce ». Et sept mois plus tard, naît Tom Pouce : « Il est comme nous l'avons désiré » (page 2), c'est-à-dire tout petit, grand comme un pouce !
Tom Pouce est un beau petit gars, joyeux, vif, intelligent et travailleur mais il ne grandit pas. Peu importe, ses parents l'aiment et il ne manque de rien.
Un jour, alors que deux gredins passent près de la forêt où le père ramasse du bois avec son fils, Tom Pouce accepte d'être vendu pour une pièce d'or mais il promet à son père de revenir.
Au lieu de se lamenter sur leur pauvreté et leur malchance, les deux paysans font un souhait qui sera réalisé. Ensuite, ils n'en veulent pas au destin pour la taille de leur enfant. Ils sont heureux et lui aussi, ils s'aiment et forment une charmante famille. Contrairement à d'autres contes où les enfants sont perdus, abandonnés, abusés, Tom Pouce entend son père dire qu'il ne le vendrait pas « pour tout l'or du monde » (page 8) et c'est l'enfant qui insiste pour être vendu : les gredins veulent le donner en spectacle pour gagner de l'argent sur son dos, eh bien il va les devancer ! Et, tout au long de ses aventures, il ne se laissera pas faire et fera preuve de courage et d'intelligence.
Publié en 1819, Tom Pouce est dans les Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen) sous le titre Daumesdick mais il était déjà connu dans le folklore anglais sous le nom de Tom Thumb.
Un conte coloré que je mets dans les challenges Des contes à rendre, Je lis aussi des albums, Petit Bac 2013 (catégorie Prénom) et Un classique par mois (merci Stéphie !).