Un jour sans est une bande dessinée de Rémy Benjamin et Pero parue aux éditions Ankama en avril 2010 (80 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-35910-037-2).
Rémy Benjamin « est né dans le Minnesota, d'un père marin norvégien et d'une mère américaine, chanteuse de folk. Pendant toute sa jeunesse, le petit Rémy sillonne le globe, tantôt sur le bateau de son père, tantôt pour suivre les tournées musicales de sa mère ; ses parents se chargent eux-mêmes de son éducation. Adolescent, une grave maladie l'oblige à rester alité et enfermé pendant plusieurs mois. C'est lors de sa convalescence, qu'il passera dans une petite chambre d'Amsterdam, chez ses grands-parents maternels, que Rémy Benjamin découvrira la bande dessinée. Il décide alors de devenir auteur de BD et voyage à travers l'Europe pour proposer ses travaux aux journaux et éditeurs. Au début des années 2000, ses pas le conduisent en Belgique où il fonde la revue du Cheval de Quatre avec d'autres amis dessinateurs. Rémy Benjamin vit et travaille actuellement en Belgique. ». Plus d'infos sur http://remybd.canalblog.com/.
Pero est le pseudonyme d'Olivier Perret, né le 19 octobre 1980 dans la région grenobloise et diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) en 2006. Il participe à la revue Cheval de Quatre. Plus d'infos sur http://perodessin.blogspot.fr/.
Mars 1147, Dame Léonore se promène hors du château et se fait agresser par un inconnu crasseux.
Le lendemain son époux, Roland, part en croisade alors qu'ils se sont disputés.
Mais le trajet est long et il y a des accidents : cheval embourbé, homme écrasé sous un chariot, homme à la mer...
Les batailles contre les Infidèles sont éreintantes.
Au bout d'un moment, les Croisés pensent que Roland, de plus antipathique, subit une malédiction.
Prévenu par Hugues, son valet, Roland et ses hommes encore en vie fuient.
Une bande dessinée bien agréable à lire avec des dessins réalistes, une vision différente des Croisades, assez critique, et surtout le lien entre Roland et Léonore à la limite du fantastique.
Une lecture atypique pour les challenges Lire sous la contrainte (pour la négation : sans), Littérature francophone (États-Unis/Belgique) et Moyen-Âge (ça faisait longtemps !).
![]() |
![]() |
![]() |