Un prince à croquer – 1 : Entrée est une bande dessinée de Patricia Lyfoung parue aux éditions Delcourt en avril 2012 (48 pages, 10,95 €, ISBN 978-2-7560-2212-3).
Patricia Lyfoung est née le 18 décembre 1977 à Villeneuve la Garenne (Hauts de Seine). Elle dessine depuis toujours et a étudié l'animation aux Gobelins mais ce qu'elle préfère, c'est la bande dessinée.
Déjà lu d'elle : les cinq premiers tomes de La rose écarlate, sa première série.
Plus d'infos sur Pelote de Phil à Pat (le site de Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki et le lapin, Pelote), sur DeviantArt et sur Banana Rabbit (le blog de Pépito, le lapin, ça doit être un autre, avec les squatteurs, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki et Mina, le bébé).
Quoi ! Vous ne connaissez pas le Royaume de Dulime ? C'est un petit royaume aux frontières française, suisse et allemande. Il est gouverné par le Roi Robert IV et la Reine Jessica. Leur fils, le Prince héritier Nicolas, est un beau jeune homme de 25 ans et, selon les rumeurs, il serait fiancé avec une jeune Américaine. En fait, c'est sa mère qui a tout prévu pour le marier à Gwladys Jefferson.
Pendant ce temps-là, au restaurant Le Petit Pois (le plus grand restaurant de Paris), Margot et Cyril obéissent au Chef Legrand, considéré comme le plus grand cuisinier du siècle.
Le lendemain, profitant du départ de Charlie, son garde du corps, le Prince Nicolas se cache dans sa voiture et arrive à Paris (son rêve : voir la Tour Eiffel). Charlie demande à sa sœur, Margot si elle peut héberger un ami à lui et comme la dernière colocataire est partie, la jeune cuisinière accepte. Mais Nicolas doit rester incognito et se fait appeler Noa (pour Nicolas Oscar André). La rencontre entre Margot et Noa ne se passe pas comme Charlie l'avait imaginée...
La cohabitation démarre difficilement mais Noa est ravi d'apprendre autant de nouvelles choses ! Jusqu'à ce qu'il mette le feu à la cuisine de l'appartement... Pour se venger, Margot le fait embaucher comme plongeur au restaurant.
Évidemment, comme le Prince Nicolas a disparu depuis plusieurs jours, ses parents le font activement rechercher.
Malgré sa jeunesse et l'ouverture d'esprit de ses parents, le Prince Nicolas est cloîtré dans le château et doit épouser une inconnue... Il rêve d'évasion, d'aventure et saute sur la première occasion de quitter le royaume ! Les personnages sont charmants, l'histoire l'est autant et les dessins de Patricia Lyfoung (entre bande dessinée européenne et manga qui l'influence beaucoup) sont réussis. Un brin de naïveté pour Nicolas, un brin de méchanceté pour Margot et un peu plus de légèreté que dans La rose écarlate, voici un conte de fée moderne, drôle et sentimental qui se termine trop vite mais qui donne envie de bien manger et de lire le tome 2 ! Un prince à croquer – 2 : Plat paru le 8 mai 2013.
Une bande dessinée dans les challenges Lire sous la contrainte (pour croquer, verbe à l'infinitif) et Royal (pour prince).