Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 06:21

Une moitié de Wasicun est un roman de Jean-François Chabas paru aux éditions Casterman poche en mai 2013 (174 pages, 5,75 €, ISBN 978-2-203-06464-5).

 

Jean-François Chabas est né en 1967 à Neuilly sur Seine (Hauts de Seine) et il vit au Pays Basque. Il a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman est Une moitié de Wasicun en 1995. Une quarantaine d'autres a suivi depuis et pourtant je ne connaissais pas cet auteur !

 

Alors je remercie Brigitte et les éditions Casterman de m'avoir envoyé ce roman.

 

Hervé Blondon qui illustre ce roman est né en 1968 à Montélimar (Drôme) mais il vit depuis 1994 à Montréal (Canada).

Plus d'infos sur http://herveblondonillustration.com/.

 

Ebenezer Bragshaw, surnommé Eby ou Eb, a 13 ans. Il vit seul avec sa mère, une Indienne Sioux Dakota, depuis dix ans que son père, Blanc, ingénieur des Eaux et Forêts, a été tué par un chasseur. Il habite dans une cabane, construite par ce père qu'il a si peu connu, près des monts Absaroka dans le Wyoming. Il est élevé en Wasicun (Blanc) et il fréquente, comme son meilleur ami, Jim Penchak, l'école de Rainbird. Il ne connaît pas la culture de ces ancêtres indiens mais il connaît bien la forêt.

« Nous passons notre temps à courir les bois, et ça personne ne peut nous le voler. » (page 10).

Après être tombée d'une échelle, No-Word, la mère d'Eby est hospitalisée pour plusieurs semaines dans l'hôpital où elle est infirmière. Pony-Head, sa sœur, vient alors s'occuper d'Eby.

Un jour, Eby et Jim surprennent trois chasseurs qui tuent des cerfs rouges dans le parc de Yellowstone... Puis un matin, très tôt, ils observent un homme géant, chauve, à moto ; il est armé et a une ouïe très fine. Plus tard, Eby retournera voir ce que l'homme a enterré : un vieux calumet, mais lorsqu'il veut le montrer à sa tante le lendemain, le paquet enterré a disparu. Le grand-père d'Eby, Tate Topa – ou John Blacksmith – se montre toutefois intéressé car il y a eu des vols dans la réserve indienne de Cheyenne River et deux Indiens ont été tués.

« Chez nous, les Sioux, le calumet est l'objet le plus sacré. Il sert dans les cérémonies religieuses. Certains sont très anciens et n'ont pas de prix pour nous. Ils sont le symbole de l'âme indienne. » (pages 55-56).

 

Une moitié de Wasicun est un agréable roman d'aventure pour découvrir la culture indienne et la vie dans le Wyoming : si l'ours attaque, c'est qu'il a une raison.

« Les derniers rayons de soleil glissaient sur les jeunes feuilles et les bourgeons, leur donnant une teinte cuivrée. » (page 102).

C'est aussi une enquête policière menée en partie avec Mazaska, le shérif de la réserve de Cheyenne River.

 

Une lecture pour les challenges Amérindiens, Animaux du monde (ours), Jeunesse & young adults # 2 et Premier roman.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Un premier abord de la culture amérindienne pour la jeunesse, avec une bonne coloration policière : je note !<br /> Et par la même occasion, je l'enregistre pour le challenge !
Répondre
C
Merci Lili, un roman jeunesse agréable.<br /> Passe un bel été !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -