Vertiges mortels est un roman de Neal Baer et Jonathan Greene paru aux éditions Ma dans la collection Pôle noir en septembre 2012 (369 pages, 20 €, ISBN 978-2-822-40168-5). Kill switch (2012) est traduit de l'américain par Pascal Aubin.
Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce thriller mortel !
Neal Baer, né en 1955, est pédiatre. Il est connu pour les scénarios des séries télévisées Urgences, et Law & Order : Special Victims Unit.
Jonathan Greene est scénariste et il est connu pour la série New York, unité spéciale.
Claire Waters, psychiatre depuis dix ans, se spécialise en médecine légale. Elle va travailler avec le docteur Paul Curtin et interroger Todd Quimby à la prison de Rikers Island à New York.
Todd Quimby avait neuf ans, en 1985, lorsque sa mère fut arrêtée pour le meurtre du père devant lui.
« Elle avait traité des centaines de patients atteints de dépression, de manies, de schizophrénie, de tout l'éventail des désordres psychiatriques, et avait la conviction que des anomalies chimiques et structurelles du cerveau étaient responsables des pulsions qui poussaient tant de gens à commettre des crimes. » (page 18).
Mais interroger Quimby fait remonter à la surface son passé, le kidnapping de sa meilleure amie, Amy Danforth, en sa présence. Perturbée, elle donne un avis favorable pour la sortie de Quimby.
Nick Lawler est appelé sur une enquête menée par la brigade criminelle de Manhattan avec un cadavre de femme aux yeux brûlés.
« Ce que nous avons, patron, ce sont trois filles mortes en deux jours. […] Nous savons que c'est son patient qui commet ces meurtres. » (page 123).
Vertiges mortels est un bon thriller qui tient en haleine même si ce n'est pas un chef-d'œuvre. Cependant, il est réellement intéressant car les auteurs ont voulu montrer qu'il faut affronter les traumatismes du passé (en particulier ceux de l'enfance) pour pouvoir bien avancer dans la vie. Et les personnages, Claire Waters, Nick Lawler et Todd Quimby, sont intrigants. Un bon point : pas de fioritures, on entre dans le vif du sujet et ça s'enchaîne très vite (ben oui, le tueur a des pulsions et il veut sûrement rattraper le retard pris durant son enfermement !).
Parfait pour ceux qui aiment lire du thriller l'été !
Une lecture pour les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2012 (qui se termine le 31 juillet), Cercle de lecture de Tête de Litote (ronde 11, gros livres), Premier roman, Thrillers et polars.
commenter cet article …