Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

1 000 vents, 1 000 violoncelles, de Hideko ISE

1 000 vents, 1 000 violoncelles est un album illustré de Hideko ISE paru aux éditions Nobi Nobi en mai 2010 (44 pages, 14,50 €, ISBN 978-2-918857-02-0). Cet album paru en 2000 au Japon est traduit du japonais par Dominique Palmé.

 

Hideko Ise, née en 1949, est auteur, illustratrice jeunesse et violoncelliste.

 

Le narrateur est un garçon qui a perdu son chien, Grey.

À son cours de violoncelle, il y a une nouvelle élève qui vient de Kôbe.

Ils se lient d'amitié et s'entraînent afin de participer à un concert de soutien pour la reconstruction de Kôbe détruite par le tremblement de terre (en 1995).

« Pendant que vous jouez, écoutez bien les sonorités de tous les autres musiciens, et essayez de vous fondre à elles, d'un seul cœur. » (page 15).

Ils vont faire la connaissance d'un vieux monsieur de l'orchestre qui était à Kôbe pendant le tremblement de terre.

 

Ce concert a bien eu lieu : à Kôbe le 29 novembre 1998 avec plus de 1 000 violoncellistes. Ça devait être magnifique. En tout cas, cet album illustré l'est et il délivre un beau message plein d'émotion.

 

« La musique seule peut parler de la mort » André Malraux (La condition humaine).

 

Cet éditeur, Nobi, Nobi, c'est du costaud ! Les albums sont superbes (textes, illustrations, présentation...). En voici la preuve avec deux illustrations. (cliquez pour les voir en taille plus grande).

 

Une belle lecture pour les challenges Je lis aussi des albumsDes livres et des îles (Honshû, Japon) et Petit Bac 2013 (catégorie Chiffre / nombre).

 

Et pour vous, des photos du mémorial de Kôbe (photos personnelles en basse définition ; merci de ne pas les utiliser sans ma permission).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup cette maison d'édition
Répondre
C
Oui, moi aussi ! Bon weekend.
L
Cet album a vraiment l'air superbe, basé sur des faits réels c'est encore mieux. J'aime beaucoup les éditions Nobi Nobi. Leurs albums sont toujours très poétiques.<br /> Merci pour la découverte !
Répondre
C
Ah oui, un très bel album illustré, on entendrait presque la musique !<br /> Bonne semaine.
S
Je ne savais pas que tu étais déjà allée au Japon.<br /> J'ai lu un recueil de nouvelles de Haruki Murakami qui s'appelle Après le tremblement de terre mais j'ai été un peu déçue, je m'attendais à un regard de quelqu'un de ce pays, sur la façon de vivre un tel événement et ses suites mais ce n'est pas cela du tout... Ceci dit je le relirais volontiers sans à priori car je me dis que c'est peut être une métaphore entre tremblement de terre au sens naturel et une sorte de séïsme intérieur.
Répondre
C
J'en ai parlé deux ou trois fois dans le blog et il doit y avoir quelques photographies de-ci de-là.<br /> J'aime cet auteur et j'ai ce titre dans ma PàL depuis sa parution en poche mais je ne l'ai pas encore lu... Alors je ne peux pas en parler pour le moment.<br /> Bon weekend !