Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Super Furet, d'Élisa Vix et Chiara Dattola

Super Furet est un roman d'Élisa Vix et Chiara Dattola paru aux éditions du Rouergue dans la collection zig zag en septembre 2012 (96 pages, 7 €, ISBN 978-2-8126-0400-3).

 

Élisa Vix est l'auteur. Elle est née en 1967 à Paris. Elle est maman, vétérinaire et écrivain.

Plus d'infos sur http://elisa.vix.perso.sfr.fr/.

 

Chiara Dattola est l'illustratrice. Elle a travaillé ici avec de l'encre de Chine noire.

Plus d'infos sur son site, http://www.chiaradattola.com/ et son blog, http://dattola.blogspot.fr/.

 

Noémie a dix ans, elle est en CM2. Après l'école, elle est avec ses amies, Léa et Jeanne.

Il y a un voleur dans la classe : le porte-clés (une petite peluche de cheval) de Jeanne a disparu pendant la récréation.

Et « ce n'est pas la première fois que des objets disparaissent dans la classe » (page 7).

De retour chez elle, Noémie retrouve son frère aîné, Max, qui se met devant la console de jeu, et dans sa chambre, Mouche, son furet. « Mouche n'est pas un furet ordinaire... Mouche est un furet qui comprend tout ! » (page 13).

Alors que Noémie raconte les vols à Mouche, celui-ci se met dans le cartable. Les animaux sont interdits à l'école mais « tendre un piège au voleur, c'est pas bête » (page 15).

Le soir, dans la chambre de Noémie, Mouche désigne sur la photo de classe Étienne, un élève arrivé en début d'année mais les filles n'ont pas de preuves et la maîtresse le chouchoute, on ne sait pour quelle raison.

 

Sous des dehors simples, l'auteur s'attaque à un sujet grave : un enfant maltraité par la nouvelle femme de son père. Les trois copines et Mouche vont mener l'enquête et découvrir la vérité. Elles ne vont pas accuser ou dénoncer le garçon mais l'aider.

La narratrice est Noémie : non seulement c'est agréable pour le jeune lecteur de lire l'histoire avec les mots de la fillette (c'est assez drôle) mais en plus il se sent concerné par le problème auquel les enfants font face.

Les romans de la collection zig zag sont destinés aux enfants à partir de 8 ans et sont conçus pour que les lecteurs puissent relier le texte et l'image.

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde (furet), Jeunesse & young adults # 3, Lire sous la contrainte (10 lettres) et Petit Bac 2013 (catégorie Animal). J'oubliais le challenge Cartable et tableau noir qui est prolongé d'un an !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cette participation (que je viens de découvrir) à mon challenge. Rendez-vous demain pour les résultats de cette session et la nouvelle contrainte.
Répondre
C
Bonjour Philippe, j'ai travaillé aujourd'hui, je voulais donner les liens de mes dernières participations à des challenges dimanche ou lundi mais j'ai un peu de mal à tout suivre, c'est vrai... Merci et bon weekend.