Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Des mots, une histoire – 123

Pour la 123e édition de Des mots, une histoire, voici la liste des mots récoltés par Olivia : souhaitvœuxmutationémigrerdesideratummelting-potcoursplastiquefausserfurtivementcacherclandestin (consigne facultative : commencer votre texte par « J'ai la ferme intention de lui dire la vérité. Sans me chercher d'excuses. »). Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Le journaliste entra furtivement dans l'atelier clandestin, son desideratum était d'y cacher une caméra qui filmerait les travailleurs illégaux penchés sur les machines nuit et jour. Ces humains décharnés représentaient le nouveau melting-pot d'une société en pleine mutation. Pourtant les souhaits de ces hommes et de ces femmes qui avaient faussé compagnie à leur pays étaient simples : ils avaient émigré pour avoir une vie meilleure, un travail, un endroit où vivre et élever leurs enfants. Mais c'était des vœux pieux car rien n'était arrivé comme ils l'avaient imaginé et ils se retrouvaient malades dans cette usine à fabriquer des objets en plastique. Ils auraient tous voulu remonter le cours de leur vie et faire autrement mais comment et où ?

 

Notes

La consigne facultative ne m'a pas emballée, je l'ai rapidement laissée tomber.

Quelle idée d'avoir souhait, vœux et desideratum qui sont des synonymes... En plus, desideratum est au singulier mais il est généralement utilisé au pluriel (desiderata). Donc, pas facile de placer tout ça !

Melting pot (en fait, sans tiret) est un mot américain, créé en 1909 par Israel Zangwill (1864-1926), c'est le titre d'une de ses pièces de théâtre (pas traduite en français il me semble). Considéré comme plus politiquement correct, melting pot est maintenant remplacé par salad bowl qui correspond plus ou moins à mixité sociale et multiculturalisme.

 

« J'ai la ferme intention de lui dire la vérité. Sans me chercher d'excuses. » Ces mots ne m'ont d'abord pas du tout inspirée et me voici en retard pour publier mon texte... Qui ne me satisfait pas vraiment. Mais je vous remercie de m'avoir lue et je vous souhaite un bon week-end.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime bien ton texte, et il est franchement d'actualité !
Répondre
C
Oui, et comme je le disais à Ceriat ci-dessus, ça peut aussi être dans le futur avec des travailleurs illégaux d'autres continents.
C
J'espère qu'ils seront légalisés au moins, ces travailleurs illégaux. ;-) Très beau texte. :D Nous rêvons tous d'une vie meilleur, surtout en ce moment. ;-)
Répondre
C
Merci Ceriat ! En fait, ça peut très bien être dans le futur, avec des travailleurs européens illégaux en Asie, ou des travailleurs états-uniens illégaux en Afrique, tout est possible !
O
En fait, melting pot en VO, pas de trait d'union, mais la version francisée si, comme l'atteste mon Robert de poche. :-)
Répondre
C
Merci pour cette précision, Olivia, bon weekend, et j'espère ne pas être en retard pour le prochain atelier d'écriture.