Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Genkaku Picasso – 2 et 3, d'Usamaru Furuya

J'avais lu le tome 1 de Genkaku Picasso il y a plus d'un an et je n'avais pas encore parlé des tomes 2 et 3.

 

Genkaku Picasso – 2 est paru aux éditions Tonkam en novembre 2011 (292 pages, 7,99 €, ISBN 978-2-7595-0682-8).

 

Genkaku Picasso – 3 est paru aux éditions Tonkam en février 2012 (324 pages, 7,99 €, ISBN 978-2-7595-0683-5).

 

Publié entre octobre 2008 et janvier 2009 dans Jump Square, Genkaku Picasso 幻覚ピカソou げんかくぴかそ est traduit du japonais par Jacques Lalloz.

 

FURUYA Usamaru 古屋兎丸 est né le 25 janvier 1968 à Tokyo. Il a étudié la peinture à l'huile à l'Université des Beaux-Arts Tama de Tokyo. Il est aussi très intéressé par la sculpture et la danse Butô. De cet auteur, j'ai déjà lu le poétique La musique de Marie (2004), l'intéressant Le cercle du suicide (2005), le surprenant Je ne suis pas un homme – 1 (2011) et j'ai vu la série Tokyo magnitude 8 (2009) que Furuya a ensuite dessinée en manga.

 

Picasso continue d'aider ses camarades de classe lorsqu'il voit un halo de fumée sombre autour d'eux.

Dans le tome 2, il y a Ota qui s'est inventé une petite amie, Kotoné et Manba qui ont du mal à communiquer, Yosuke Hishida qui se prend pour Jeanne d'Arc, Moé Sakura qui rêve de tuer les personnages d'un monde qu'elle adore.

Dans le tome 3, Yûto Honda est un bon élève qui ne vient plus au lycée (hikikomori), et Picasso va se rendre compte qu'il a déjà rencontré Akané grâce à une rose bleue.

 

Usamaru Furuya continue d'explorer l'âme humaine et les traumatismes de l'enfance-adolescence qui font dérailler une fois adulte si le problème n'est pas identifié et résolu.

Dans la postface, à la fin du tome 3, il explique ses motivations à réaliser cette trilogie et la difficulté qu'il a rencontrée à faire un shônen, lui qui venait de la revue Garô et était habitué à un public averti avec ses mangas gekiga et seinen.

Justement pour ceux qui veulent un très bon shônen différent des séries action-aventure pour ados, et en plus en série courte (3 tomes), Genkaku Picasso est parfait. Les dessins sont vraiment réussis, les histoires sont poignantes, et pas répétitives (comme je le craignais) car toutes sont différentes et finalement liées les unes aux autres car les humains sont liés aussi les uns aux autres qu'ils le veulent ou non.

Le message de Furuya est simple : faire face car les problèmes et les traumatismes venus de l'enfance et de l'adolescence sont présents en chacun de nous et il faut les affronter (seul ou avec de l'aide) pour s'en défaire et vivre enfin en adulte responsable, respectueux et heureux.

 

Une lecture pour le challenge Un samedi par mois, c'est manga que je mets aussi dans Cartable et tableau noir # 2 (presque tout se passe au lycée) et Geek.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Voilà une série qui me tenterait bien. Je note. :)
Répondre
C
Et qui va sûrement te plaire !
S
Un manga que je ne connait pas (encore) mais qui me semble plutôt intéressant... J'essaierai d'y jeter un oeil !
Répondre
C
Terminé en 3 tomes, ça vaut vraiment le coup !