Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Chema Madoz, de Christian Caujolle

ChemaMadozChema Madoz, de Christian Caujolle est un livre de 80 pages paru aux éditions Assouline dans la collection Mémoire de la Photographie en 1999 (ISBN 2-84323-126-4).

 

Christian Caujolle est né en 1953 et a étudié à l'école normale supérieure de Saint Cloud. Il est spécialiste de littérature hispanique. Passionné de photographie, il a créé l'Agence Vu et a écrit sur plusieurs photographes dont Sebastião Salgado (un photographe extraordinaire), Raymond Depardon et ici Chema Madoz.

 

Chema Madoz, pseudonyme de Jose Maria Rodriguez Madoz, est né à Madrid (Espagne) le 20 janvier 1958 où il a étudié l'histoire de l'Art (au début des années 80) à l'université Complutense. Il a travaillé avec un Bronica, un Mamiya et utilise maintenant un Hasselblad. Il a reçu le prix Kodak de la photographie européenne en 1991 et le 16ème Higashikawa (Hokkaido) Overseas Photographer Price en 2000. Plus d'informations sur son site officiel.

 

Le livre

Un format idéal, pas trop grand, pas trop petit et une qualité de papier qui permet un beau rendu des photographies.

 

Les photos

Ce sont des « nature-morte » et des « trompe-l'oeil » composées grâce à un détournement d'objets quotidiens et à l'association d'objets qui ont - ou n'ont rien - à voir les uns avec les autres. Beaucoup d'humour et d'imagination au service d'idées incroyables, présentées de façon surréaliste et servies par du très beau noir et blanc.

 

Ma photo préférée : le mur de livres encastrés

Le must de l'humour noir : le cercueil-horloge

La plus originale : les cheveux-vagues et les épingles-pluie

La plus dépouillée : l'allumette sur la table

 

Et pour vous ?

 

D'autres photos sur Chema Madoz fotó (en espagnol) ou sur le même site en anglais et sur la galerie d'hispanart.com (en espagnol).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article